Actualité

Divers

Quelle est la marque la plus puissante du monde ?

Par Laurence - Publié le

Pour la quatrième année consécutive, Apple domine le classement des 100 marques les plus précieuses au monde selon Kantar. Dans un contexte économique tendu, la firme de Cupertino continue d’incarner une valeur sûre aux yeux des consommateurs comme des investisseurs.

Apple Kantar


Apple, encore et toujours au sommet



Kantar vient de publier l’édition 2025 de son rapport BrandZ Most Valuable Global Brands, un classement annuel des 100 marques les plus puissantes au monde. Ce dernier est basé sur une combinaison de données financières, mais aussi de perception des consommateurs. Bref un mélange entre objectivité et subjectivité !

Cette année, la valeur cumulée des marques du Top 100 atteint 10,7 billions de dollars, soit une hausse de 29 % par rapport à l’année précédente. Sans surprise, Apple conserve la première place, avec une valeur de marque estimée à 1 318 milliards de dollars, en hausse de 28 %. La marque représente à elle seule plus de 12 % de la valeur totale du classement mondial.

Selon Kantar, la réussite d’Apple repose sur trois piliers définis par son modèle d’analyse : la sensibilité, la différenciation et la résilience. Ce triptyque stratégique permet à Apple de maintenir une forte connexion émotionnelle avec ses clients, tout en cultivant son image d’innovation et en restant omniprésente dans l’esprit du public. Cet équilibre rare a permis à Apple de conserver sa dynamique malgré une conjoncture mondiale complexe et une concurrence technologique toujours plus agressive.

Image Kantar
Image Kantar


L’IA, moteur d’innovation pour les marques historiques



Le rapport 2025 est aussi marqué par une tendance forte que l'on peut difficilement ignorer : l’essor fulgurant de l’intelligence artificielle. NVIDIA, acteur clé du matériel IA, grimpe à la 5e place du classement après avoir vu sa valeur de marque bondir de 152 % en un an, soit la plus forte progression de toute la liste. Autre fait marquant : ChatGPT, le produit phare d’OpenAI, fait son entrée directement à la 60e place, avec une valorisation de 43,5 milliards de dollars, confirmant son impact croissant sur l’écosystème technologique et médiatique.

Au-delà des acteurs purement technologiques, l’IA s’impose comme un levier de croissance pour les marques traditionnelles. Kantar cite Coca-Cola, Reckitt et PepsiCo comme exemples d’entreprises qui exploitent l’intelligence artificielle pour optimiser leurs campagnes, accélérer la localisation de leurs contenus ou encore innover dans la formulation de nouveaux produits alimentaires. Le rapport met enfin en lumière une mutation en profondeur du marketing et des stratégies d’entreprise, où l’IA devient un outil central pour créer de la valeur de marque à l’ère post-digitale. Le classement de l'année prochaine risque de confirmer cette tendance.
Hyper 2000 au prix le plus bas de la saison !

Hyper 2000 au prix le plus bas de la saison !

Un véritable système domestique d’alimentation plug-and-play qui intègre la production d’énergie photovoltaïque ainsi que la charge et la décharge bidirectionnelles.