La justice a un prix ! Et Tim Sweeney est bien placé pour le savoir. En effet, son combat contre Apple a coûté potentiellement plus d’un milliard si l’on inclut les pertes de revenus. Mais comment est-ce possible ?
Un coût épique
Après une défaite en première instance (pour non exécution du contrat), l’éditeur vient de remporter une victoire majeure en obtenant l’assouplissement des règles de l’App Store, et en ouvrant la voie à plus de liberté pour les développeurs. Dans une interview accordée à Business Insider, Tim Sweeney a donc révélé le coût du procès à ce jour : environ un milliard de dollars ! Cette somme comprend plus de 100 millions de dollars en frais juridiques pour contester les directives de l’App Store. Mais cette somme ne représente qu’une partie de l’impact financier.
Le différend a coûté bien plus que cela, affirme-t-il. En effet, il ajoute les pertes de revenus liés à l’absence de Fortnite sur iOS, pour arriver a minima à plus de 900 millions de dollars. Pour aboutir à cette somme, il retient que Fortnite avait généré environ 300 millions de dollars sur iOS en seulement deux ans, et ce, juste avant son retrait forcé.
Tim Sweeney ajoute à cela les pertes indirectes -notamment les utilisateurs qui ont cessé de jouer faute de compatibilité avec leurs amis sur iOS- qui ont pu porter le manque à gagner à plusieurs centaines de millions supplémentaires. Mais en définitive, on n'a pas trop d'éléments chiffrés pour confirmer l'addition...
Une défaite partielle, mais une victoire stratégique
Bien qu’Epic Games ait perdu son procès principal -la juge ayant conclu qu’Apple ne détenait pas de monopole-, il a tout de même remporté cette dernière manche. Apple a été contraint d’abandonner ses politiques, qui empêchaient les développeurs de rediriger les utilisateurs vers des options d’achat externes.
Après des années de résistance, et malgré plusieurs tentatives pour restreindre l'application des différentes décisions judiciaires, Apple a finalement été condamnée à force de louvoyer. Désormais, la firme doit permettre aux développeurs d’insérer des liens externes vers des sites où les utilisateurs peuvent effectuer des achats sans qu’Apple ne prélève de commission ni n’impose de restrictions sur les liens.
Le retour imminent de Fortnite sur l’App Store américain
Fort de cette victoire, Epic Games prévoit de ramener Fortnite sur l’App Store US aux États-Unis. Le compte développeur américain d’Epic ayant été suspendu, l’entreprise utilisera un compte suédois pour opérer son retour. Je serais très surpris si Apple décidait de braver la tempête, a commenté Sweeney, précisant que Cupertino a déjà été informée du projet.
En parallèle, Epic Games prévoit de lancer cette année des boutiques en ligne -Epic Games Store. Celles-ci permettront aux développeurs de créer des vitrines numériques hébergées par Epic. Les petits développeurs (moins d’un million de dollars de revenus annuels par application) bénéficieront d’une gratuité complète, tandis que les plus grands paieront des frais de 12 %. Ce qui est bien inférieur à la commission standard de 30 % pratiquée historiquement sur l’App Store.
Un pari coûteux qui redessine les règles du jeu
Si le coût de la bataille contre Apple a été colossal pour Epic Games, l’impact sur l’industrie pourrait s’avérer durable. La décision ouvre la porte à une plus grande liberté commerciale pour les développeurs et impose des limites nouvelles au contrôle des plateformes dominantes comme Apple.
Un véritable système domestique d’alimentation plug-and-play qui intègre la production d’énergie photovoltaïque ainsi que la charge et la décharge bidirectionnelles.