Apple a lancé le 5 mars son tout nouveau Mac Studio de troisième génération, et les premières revues de presse sont arrivées. Sans surprise, les premiers tests saluent la puissance des nouvelles puces M4 Max et M3 Ultra, tout en rappelant que cette machine reste réservée à des professionnels. Les performances sont donc de mises mais le prix aussi...
Une mise à jour interne puissante mais discrète
Côté design, il n'y aucun changement esthétique : le Mac Studio garde son look compact avec son boîtier en aluminium anodisé et ses bords arrondis. Mais à l’intérieur, c’est une autre histoire puisqu'il embarque soit une puce M4 Max soit une puce M3 Ultra.
Image MacRumors
Une ultra puissance réservée aux pro
Pour Chris Welch de The Verge, le Mac Studio M3 Ultra est trop puissant pour le commun des mortels. Les performances du M3 Ultra ne seront jamais sur le radar de la plupart des passionnés de technologie et encore moins du consommateur moyen.
Ce Mac Studio s’adresse aux professionnels qui savent exactement pourquoi ils ont besoin d’une telle puissance -créateurs, animateurs 3D, monteurs vidéo, artistes VFX ou encore chercheurs en data science. Pour les autres, un Mac mini M4 Pro fera largement l’affaire. Il précise aussi que le M4 Max pourrait suffire pour beaucoup de créatifs et son prix plus abordable que le modèle Ultra.
Image The Verge
Matt Hanson de TechRadar insiste sur l’impact direct de ces nouvelles puces sur la productivité.Le véritable avantage du nouveau Mac Studio, c’est comment il accélère les flux de travail créatifs. En créant, codant, compilant plus vite, les projets avancent rapidement, réduisant les coûts pour les entreprises et permettant aux pros de gérer plus de clients. Si vous cherchez une machine capable de découper du 8K ProRes tout en réalisant des simulations 3D complexes, ce Mac Studio est fait pour vous.
Sherri L. Smith de Gizmodo qualifie le Mac Studio de petite centrale qui cible là encore parfaitement son public. Le Mac Studio est solidement ancré dans le domaine des professionnels de la création et des wunderkinder du codage de l’IA. Cependant, elle ne manque pas de rappeler que le tarif reste une barrière importante pour le consommateur moyen, surtout si l’on veut booster la RAM et le stockage. Pour elle, le M4 Max conviendra à la majorité des créatifs, et le M3 Ultra est là pour ceux qui jonglent avec des rendus complexes et des simulations lourdes.
Image Gizmodo
Des incohérences
Pour Ars Technica, le modèle M3 Ultra est le Mac le plus rapide jamais conçu par Apple. Cependant, Andrew Cunningham note que cette version est plus difficile à recommander en raison de certaines incohérences dans les performances. En effet, dans certaines situations, les utilisateurs pourraient payer plus cher pour des performances inférieures.
Image Ars technica
Brandon Hill de Tom’s Guide souligne une évidence : le Mac Studio, aussi compact soit-il, n’est pas pour tout le monde. Pour moins que le coût d’un simple processeur Xeon ou Threadripper, vous avez une machine macOS entièrement fonctionnelle avec une puissance sérieuse sous le capot.” Cela dit, il regrette le manque de modularité -pas d’options pour upgrader la RAM ou le SSD après achat — et le coût prohibitif des configurations maximales.