Après l’annonce de son iPhone 16e, Apple prépare une nouvelle vague de lancements pour le printemps 2025. MacBook Air M4, iPad Air et iPad d’entrée de gamme, plusieurs mises à jour sont attendues, et une surprise pourrait aussi être au programme avec un nouvel appareil dédié à la maison connectée.
Apple devrait prochainement rafraîchir ses MacBook Air 13 et 15 pouces avec une puce M4, offrant de meilleures performances et une consommation énergétique optimisée. Pour cette génération, aucune refonte majeure du design n’est prévue.
D’après Mark Gurman, ces nouveaux MacBook Air arriveraient bientôt et la faible disponibilité des modèles actuels en magasin suggère un lancement imminent. Apple pourrait annoncer ces machines dès mars ou avril.
iPad Air 7 : M3 ou M4, le doute plane encore
L’iPad Air devrait aussi être mis à jour avec une puce M3 ou peut-être M4. Les rumeurs divergent sur la puce retenue. Certains affirment qu’Apple choisira le M3, une génération derrière l’iPad Pro M4 -ce qui serait beaucoup logique au vu des précédentes générations.
L'iPad Air a en effet toujours une puce de retard sur les tablettes Pro. Pourtant, d’autres sources (dont Mark Gurman) estiment qu’Apple pourrait finalement opter pour le M4, réduisant ainsi l’écart de performances avec ses modèles haut de gamme.
Peu de changements sont attendus côté design, mais Apple pourrait l’accompagner d’un nouveau Magic Keyboard plus abordable, conçu pour les modèles d’iPad non Pro.
De l'IA pour l'iPad 11
Apple travaille également sur un nouvel iPad de 11e génération, destiné à succéder à l’actuel iPad 10 (2022). Cette tablette abordable bénéficierait de plusieurs améliorations, comme une puce A17 Pro (la même que sur les iPhone 15 Pro et iPad mini 7), du Wi-Fi 6E, mais surtout le modem C1, conçu par Apple et introduit avec l’iPhone 16e (qui va essuyer les plâtres).
L’ajout du A17 Pro suggère que cet iPad pourrait supporter Apple Intelligence, la future suite d’outils IA de la marque, nécessitant au moins 8 Go de RAM. Ce serait une première pour un iPad à bas prix. D’après la chaîne d’approvisionnement, Apple aurait commencé l’expédition de ces nouveaux modèles dès décembre 2024, ce qui laisse penser à un lancement d’ici peu.
Un mystérieux hub domotique Apple en préparation
En plus de ses mises à jour habituelles, Apple pourrait dévoiler un nouvel appareil inédit destiné à la maison connectée. Cet accessoire, décrit comme un centre de commande pour la gestion de sa maison connectée, prendrait la forme d’un iPad dédié, avec une interface optimisée pour HomeKit et Apple Intelligence.
Cependant, son lancement reste incertain. Mark Gurman évoque une sortie début 2025, mais des retards liés à iOS 18.4 et iOS 19 pourraient le repousser. Quant à lui, l’analyste Ming-Chi Kuo estime que le hub ne verra pas le jour avant mi-2025. Si ce produit se concrétise, il marquerait un nouveau tournant pour Apple dans la domotique, un secteur où la marque reste en retrait face à Amazon et Google.
AirTags 2
Apple prévoit de lancer une version mise à jour de ses AirTags au cours du premier semestre 2025. Bien que les spécificités de cette nouvelle génération ne soient pas encore confirmées, il est probable qu’elle intègre une nouvelle puce UWB pour améliorer la précision du suivi et offrir de nouvelles fonctionnalités.
Si le design ne devrait pas beaucoup évoluer, Apple proposerait toutefois trois améliorations notables : une plus grande portée, une meilleure puce et un renforcement de la confidentialité.
Ce nouveau modèle bénéficierait d'améliorations notables au niveau des capacités de suivi et de géolocalisation. Il devrait être doté de la puce UWB de 2e génération, qui a fait ses débuts dans les iPhone 15 et qui offre un suivi encore plus précis et capable de localiser un appareil compatible 3 fois plus loin qu'auparavant (environ 60 mètres).