Actualité

Web

« Alexa, parle avec l’accent du Sud » : les requêtes les plus improbables de 2024

Par Vincent Lautier - Publié le

Amazon a publié cette année encore le top des requêtes les plus fréquemment posées à Alexa, l’assistant vocal d’Amazon présent sur les appareils Echo et sur certains smartphones. Au final, beaucoup de célébrités, mais aussi quelques surprises.

« Alexa, parle avec l’accent du Sud » : les requêtes les plus improbables de 2024




Vous êtes très curieux sur les stars



En 2024, les fans de célébrités ont continué à bombarder Alexa de questions. Les grandes stars comme Kylian Mbappé, Kendji Girac ou encore Slimane ont suscité une tonne d’interrogations : “Quel âge a Mbappé ?” ou “Qui est l’épouse de Kendji Girac ?” restent des classiques. Vous avez aussi beaucoup parlé argent, pour évoquer les fortunes des grandes figures comme Elon Musk, Cristiano Ronaldo ou encore Bernard Arnault, qui ont visiblement attiré pas mal de curieux. Il semble qu’on aime bien vérifier qui est vraiment « blindé » ou pas.

Côté culture générale, Alexa a répondu à des questions plus sérieuses, comme la valeur du Bitcoin, l’altitude de l’Everest ou encore la population mondiale, dans les trois cas, c’est la réponse est « vachement haut ».

Alexa anime aussi vos soirées



Les utilisateurs ne se sont pas limités à des infos pratiques : ils ont cherché à s’amuser avec Alexa. Les commandes les plus populaires ? “Alexa, parle comme Yoda” ou encore “Parle avec l’accent du Sud”. La fonction « autodestruction », histoire de faire une blague, reste un grand classique. Même les chansons ont eu du succès, comme Petit Papa Noël ou encore la fameuse Chanson geek.

Au passage, les amateurs de musique ont aussi plébiscité des artistes comme Jul, Slimane ou encore GIMS. Avec Mon Amour ou Flashback en tête des écoutes.

« Alexa, parle avec l’accent du Sud » : les requêtes les plus improbables de 2024


Alexa vous file aussi des coups de main



Les fans de foot semblent eux aussi beaucoup questionner Alexa. Des questions sur le prochain match du PSG ou les scores de l’OM figurent parmi les demandes les plus fréquentes. D’ailleurs, Kylian Mbappé et Lionel Messi restent au top des requêtes, qu’il s’agisse de leur âge, leur fortune ou leur actu.

Même chose dans la cuisine, où Alexa est souvent sollicité comme sous-chef. La recette des crêpes reste indétrônable, suivie par les grands classiques, comme la quiche lorraine ou le gratin dauphinois. Cette information m’a d’ailleurs un peu fait tourner de l’œil, parce que j’ai moi-même demandé il y a deux jours une recette de quiche lorraine à l’IA qui m’accompagne (à savoir Meta AI sur mes Ray-Ban). Vive la quiche.

« Alexa, parle avec l’accent du Sud » : les requêtes les plus improbables de 2024


Et vous alors ?



Que ça soit avec Alexa ou un autre assistant vocal ? Quelles sont les requêtes que vous utilisez le plus ? Dites-nous les trucs improbables que vous leur avez demandés ces derniers temps, ça nous donnera peut-être des idées pour nos prochaines demandes.