Actualité

Watch

Le fitbit serait bien capable de détecter des symptômes du Covid-19

Par Didier Pulicani - Publié le

A ceux qui crient au gadget lorsqu'on évoque les montrées connectées ou les bracelets sportifs, ces derniers pourraient bien revoir leurs aprioris après avoir lu ce qui suit.

Fitbit a en effet traqué différentes mesures de 100 000 volontaires pendant 4 mois, dont 1000 d'entre eux ont attrapé le Covid-19. En analysant les différentes mesures dont le bracelet est capable, il a été possible d'observer des symptômes avant que la personne ne tombe malade :

Le fitbit serait bien capable de détecter des symptômes du Covid-19


Parmi les données analysées, on retrouve le rythme cardiaque, la respiration ou encore la variabilité de la fréquence cardiaque. Quelques jours avant l'apparition du Covid, on peut voir les courbes s'affoler, un signe qui ne trompe pas -du moins, selon l'étude qui reste à être confirmée.

Le fitbit serait bien capable de détecter des symptômes du Covid-19


Avec de bons algorithmes, la plupart des bracelets/montres connectées pourraient ainsi envoyer des alertes et inviter les personnes infectées à se faire tester rapidement. Peut-être qu'Apple prépare quelque chose de ce genre dans watchOS 7 par exemple ou pour une mise à jour qui arrivera avec la Series 6 -qui devrait également intégrer un oxymètre.

Evidemment, se pose quand-même la question de la fiabilité des information, du secret médical, de l'accès aux données, et des faux-positifs éventuels. Mais à l'image de l'ECG intégré à l'Apple Watch Series 5, il pourrait s'agir d'un bon complément en diagnostic médical, et surtout, permettre une prise en charge précoce de la maladie, avant les formes graves, surtout sur les sujets à risque.

Source