Actualité

TV

Pourquoi Apple abandonne-t-elle son adaptation du Metropolis de Fritz Lang ?

Par Laurence - Mis à jour le

Rebondissement du côté de Metropolis ! En effet, la production de l'adaptation par Apple TV+ a été définitivement arrêtée, en raison des coûts et de la grève des scénaristes. Enfin, il est probable que les premiers aient davantage compté que la seconde !

Metroplis Apple Fritz Lang


Clap de fin avant même le début du tournage !



L'année dernière, Apple avait obtenu les droits d'adaptation en série de Metropolis, grand classique de la science fiction réalisé par Fritz Lang en 1927. La production devait bientôt commencer en Australie. C’est en effet dans l'État de Victoria que devait s’installer l’équipe, créant au passage près de 4 000 emplois -une aubaine en ses temps de crise.

Malheureusement, d'après nos confrères de Deadline, c'est la douche froide pour les personnes impliquées dans ce qui devait être un vrai monument cinématographique ! En effet, le staff vient d'être informé de l'arrêt définitif de la production. La crise économique et la grève des scénaristes auraient été mentionnés pour motiver cette décision.

Apple TV+ Metropolis


Il faut dire que le tournage avait déjà été mal engagé, avec des retards annoncés dès le début de la grève autour du 2 mai. A cette époque, les premières ébauches du scénario, des budgets et du casting n'étaient pas encore finalisés. Mais certains murmuraient que le budget titanesque n'aurait pas vraiment aidé à garantir la viabilité de ce remake !

Rappelons que la série Metropolis devait être écrite et réalisée par Sam Esmail, connu pour avoir produit Mr. Robot (ou encore Homecoming et Gaslit). Un coup dur pour le réalisateur qui travaillait sur ce gigantesque projet depuis 2016. Mais les puristes sont peut être soulagés à l’idée que personne ne touche à chef d’œuvre du 7e art !

L'Australie, futur producteur de blockbusters ?



Pour les besoins du projet, l'une des plus grandes infrastructures de production virtuelle au monde devrait être utilisée. En effet, elle avait été soutenue par le gouvernement victorien et spécialement construite à cet effet. Mais cette installation à la pointe de la technologie ne devrait pas être perdue mais -au contraire- devrait séduire de nombreux studios de cinéma, désireux de produire un blockbuster.

En pratique, il s’agit d’écrans numériques de haute définition, qui affichent des environnements en arrière-plan et des effets visuels sur le plateau (c’est d’ailleurs la technologie employée pour tourner la saison 3 The Mandalorian ). Le ministre australien des Industries créatives Danny Pearson a précisé d’ailleurs que cela fera de Victoria l'endroit de prédilection pour des productions cinématographiques ambitieuses.

Pourquoi Apple abandonne-t-elle son adaptation du Metropolis de Fritz Lang ?