Actualité

Société

Question à plusieurs dizaines, centaines de milliards : combien vaut TikTok ?

Par Laurence - Publié le

Il est impossible d'ignorer les turbulences qui frappent TikTok depuis plusieurs mois aux États-Unis. Après une série de rebondissements très rapprochés les uns des autres, le gouvernement américain lui a finalement donné 75 jours, afin de lui permettre de se mettre en conformité. Cette décision intervient alors que des discussions sont en cours concernant la vente de TikTok aux États-Unis, mais la question de sa véritable valeur demeure complexe.

TikTok


Une estimation difficile, sans données précises



En effet, la question de la valeur de TikTok se pose, puisqu'il est question de cession partielle. Or la plateforme ne publie pas de chiffres détaillés sur son chiffre d’affaires ou ses bénéfices. Dans ces conditions, Mark Zgutowicz, analyste chez Benchmark, estime que la branche américaine pourrait valoir entre 40 et 50 milliards de dollars.

Cette somme exclut toutefois l’algorithme clé de TikTok, qui joue un rôle essentiel dans le succès de l’application. Selon Dan Ives, analyste chez Wedbush, si l’algorithme devait faire partie de la vente, la valeur de la branche américaine de TikTok pourrait grimper jusqu’à 300 milliards de dollars. En novembre 2023, ByteDance avait proposé à ses employés américains de racheter leurs actions à 160 dollars l’unité, valorisant ainsi TikTok aux États-Unis à environ 268 milliards de dollars, selon Reuters. Mais il semble peu probable que ByteDance -la maison-mère de TikTok- accepte de vendre sa technologie maîtresse, source de son succès fulgurant.

A cela, s'ajoute le fait que la plateforme reste extrêmement populaire, avec 170 millions d’utilisateurs aux États-Unis, ce qui en fait le deuxième réseau social le plus utilisé dans le pays, juste derrière Facebook. En outre, TikTok génère des revenus publicitaires colossaux, estimés à 15,5 milliards de dollars en 2025 d'après les prévisions de l’agence eMarketer.

TikTok iPhone USA


Et pourquoi pas une vente aux enchères ?



Depuis l’annonce de la suspension de l’interdiction, plusieurs grands noms du secteur se sont manifestés comme potentiels acheteurs de TikTok. Parmi eux figurent Larry Ellison (le cofondateur d’Oracle), Elon Musk, l’influenceur MrBeast, ainsi que Franck McCourt (propriétaire de l’Olympique de Marseille). Ce dernier a proposé 20 milliards de dollars pour acquérir TikTok, bien que cette somme soit bien inférieure à celle avancée par le président Donald Trump, qui avait estimé que l’application valait 1 000 milliards de dollars.

Cependant, cette dernière estimation est totalement fantaisiste. À titre de comparaison, Meta, la maison-mère de Facebook, Instagram et WhatsApp, est valorisé à environ 1 500 milliards de dollars au niveau mondial. De plus, l’interdiction ne concerne que la branche américaine de TikTok, ce qui restreint sa valeur potentielle sur le marché global.

Last, but not the least



Il reste un dernier obstacle à cette vente : la décision de vendre... A ce jour, ByteDance n’a pas encore laissé entendre qu’elle accepterait de céder la branche américaine de TikTok, ce qui laisse planer une incertitude sur l’avenir de l’application aux États-Unis.

Au-delà de la valeur financière de TikTok, c’est un véritable bras de fer géopolitique qui se joue. Les tensions entre la Chine et les États-Unis concernant la sécurité des données personnelles et la puissance des entreprises technologiques chinoises, comme ByteDance, sont loin d’être résolues. Dans ce contexte, la valorisation de TikTok et les futures décisions concernant sa vente restent un sujet brûlant.

TikTok n'a pas été la seule app supprimée de l'App Store ! Apple saura-t-elle en profiter ?

TikTok n'a pas été la seule app supprimée de l'App Store ! Apple saura-t-elle en profiter ?


Jusqu'à 30 000 dollars pour un iPhone avec l'app TikTok installée (aux USA bien sûr) !

Jusqu'à 30 000 dollars pour un iPhone avec l'app TikTok installée (aux USA bien sûr) !