Sursis de 75 jours pour TikTok aux USA
Par Laurence - Publié le
Une loi controversée temporairement mise en pause
Adoptée par le Congrès en avril 2024 et entrée en vigueur le 19 janvier 2025, cette loi exige que ByteDance -la maison mère chinoise de TikTok- vende la plateforme sous peine d’interdiction sur le territoire américain. Elle prévoit également de lourdes sanctions financières pour les fournisseurs d’accès internet et les boutiques d’applications qui continueraient à proposer TikTok, avec des amendes pouvant atteindre 5 000 dollars par utilisateur.
Cependant, l’application de la loi a été suspendue hier par décret présidentiel. Donald Trump a justifié ce délai en invoquant la nécessité de consulter ses conseillers et d’évaluer si les mesures prises par TikTok pour sécuriser les données des utilisateurs américains sont suffisantes.
Un regard plus nuancé sur TikTok
Lors d’un événement à la Maison Blanche, le président Trump a minimisé les risques liés à la plateforme, déclarant :
Il y a tant de produits fabriqués en Chine et le seul dont ils se plaignent, c’est TikTok. Soyons honnêtes, nous avons des problèmes plus graves.
Cette déclaration contraste avec son approche de 2020. A cette époque, le discours était diamétralement différent : l’administration Trump avait également tenté d’interdire TikTok pour des raisons de sécurité nationale, arguant que la plateforme permettait à la Chine d’accéder aux données des utilisateurs américains et de manipuler l’opinion publique.
Une proposition d’actionnariat américain
Plutôt que de forcer une vente totale, Donald Trump a proposé que ByteDance cède 50 % du capital de TikTok aux États-Unis. Cette participation pourrait être distribuée à des investisseurs privés américains (donc totalement bénéfique pour le retour de l'âge d'or). Le président a même suggéré que l’accord pourrait nécessiter l’approbation des autorités chinoises, tout en menaçant d’imposer des droits de douane en cas de refus.
TikTok a une grosse valeur, mais s’ils n’approuvent pas, il n’en aurait plus.
Cette décision de Donald Trump illustre un changement stratégique : il a même reconnu avoir utilisé TikTok comme outil pour engager les jeunes électeurs lors de sa campagne, avouant même :
J’ai un faible pour TikTok que je n’avais pas au départ.
TikTok n'a pas été la seule app supprimée de l'App Store ! Apple saura-t-elle en profiter ?