Actualité

Société

Amazon reporte le retour en présentiel pour une bien curieuse raison

Par Laurence - Publié le

En septembre 2024 et comme d'autres firmes techs, Amazon avait annoncé un retour sans condition au présentiel cinq jours par semaine pour ses employés administratifs, et ce, dès janvier 2025. Le covid, c'est fini : tout le monde à son poste. Néanmoins, cette mesure tombe un peu à l'eau pour une raison purement matérielle assez surréaliste.

Amazon


Un calendrier bouleversé



Amazon doit finalement repousser cette mesure en raison... d’un manque de place dans ses bureaux. D'après Bloomberg, plusieurs antennes d’Amazon (notamment à Dallas, Manhattan, Atlanta, Nashville et Houston) ne disposent pas de suffisamment de bureaux pour accueillir tous les employés à temps plein :

• Dallas : mars ou avril 2025.
• Manhattan : mai 2025.
• Atlanta, Nashville, Houston : pas de date.


Durant la pandémie de Covid-19, Amazon, comme d’autres entreprises technologiques, avait permis le télétravail à temps plein. Depuis, l’entreprise tente de réintroduire progressivement le travail en présentiel. Cela avait débuté en février 2023 avec au moins trois jours de travail par semaine au bureau.

En septembre 2024, la situation s'était accélérée : Andy Jassy, CEO d’Amazon, avait annoncé la fin complète du télétravail pour janvier 2025, en insistant sur les avantages du travail en présentiel. Il est plus aisé pour nos employés d’apprendre, de concevoir, de se former et de renforcer notre culture.

Amazon reporte le retour en présentiel pour une bien curieuse raison


Oui mais voilà..



Cependant, cette transition s’est heurtée à des séries de plaintes de la part des employés, dénonçant des bureaux surchargés, des restaurants d'entreprises bondés et un manque d’espaces de réunion. Il faut dire qu'Amazon compte environ entre 300000 et 350 000 employés dans ses services administratifs, même après sa vague de licenciements en 2023.

Cette annonce de retour au présentiel à 100 % s’inscrit dans une tendance observée chez les GAFAM, où plusieurs entreprises cherchent à rétablir une culture de bureau post-pandémie, souvent au prix de tensions avec leurs employés. Ce report pourrait inciter Amazon à adopter une approche hybride plus pérenne si les défis liés au retour en présentiel persistent.

Le siège d'Amazon à Seattle
Le siège d'Amazon à Seattle