Actualité

Mobilité

VE : rappel massif des Bolt, une chanson pour la Polestar, premiers Model Y en Europe

Par Didier Pulicani - Publié le

Décidément, les rappels de voitures électriques se succèdent ces derniers mois, GM va en effet devoir faire revenir toutes les Chevrolet Bolt, y compris les derniers modèles. Derrière cette campagne gigantesque, c'est le coréen LG et ses batteries qui sont en cause, avec 2 défauts situés à l'intérieur des accumulateurs (une languette d'anode déchirée et un séparateur plié). Le risque est évidemment que le tout prenne feu spontanément, mais heureusement, ce genre d'accident reste rare. La facture pourrait atteindre environ 1 milliard de dollars, la batterie représentant en général autour de 30 à 40% du prix de la voiture.

VE : rappel massif des Bolt, une chanson pour la Polestar, premiers Model Y en Europe


Polestar, la branche électrique et sportive de Volvo (voir notre test de la Polestar 2), a fait appel au musicien et ingénieur en robotique Moritz Simon Geist, pour créer des musiques inspirées de ses véhicules. Pour cela, il a utilisé, non seulement les composants de la voiture, mais aussi les sons produites par cette dernière. Moritz a d'abord construit des robots à partir de pièces de la voiture. De chaque robot, il a extrait un échantillon sonore en utilisant les différents éléments à l'intérieur de ce composant, soit à partir d'un bruit physique, soit à partir du champ électromagnétique du système. Les échantillons ont été utilisés pour créer des rythmes que Moritz a tissés dans une composition originale, jouant de la voiture comme un instrument. Mieux, vous pouvez même créer votre propre son ou encore les écouter sur SoundCloud.



Ces derniers jours, une petite polémique est née autour du Tesla Model Y européen, dont l'autonomie WLTP (tout juste 507Km) parait un peu légère face à la Model 3. Dès lors, la rumeur de l'arrivée d'une version capable d'atteindre les 600km (400 miles) s'est répandue sur le web comme une trainée de poudre. Mais Electrek n'y croit pas beaucoup : pour eux, cette histoire est née d'une mauvaise interprétation de la norme NEDC encore utilisée en Chine et nettement plus optimiste sur l'autonomie que l'EPA américaine. Le rédacteur estime que Tesla pourrait augmenter légèrement la capacité (comme sur la Model 3, affichant désormais 82kWh), mais que le gain ne serait que d'une trentaine de kilomètres tout au plus, affichant autour de 540km WLTP.

VE : rappel massif des Bolt, une chanson pour la Polestar, premiers Model Y en Europe


Et justement, puisqu'il est question du Model Y européen, les premiers clients ont enfin été servis ! Environ 8000 unités auraient été expédiées sur le Vieux Continent, et c'est un allemand qui a apparemment pu récupérer son Model Y chinois à Dortmund, si l'on en croit la photo publiée par Can Dogan de Tesla. En France, les premières livraisons sont attendues pour la fin août, sans doute courant de semaine prochaine. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez reçu le votre !