Actualité

Mobilité

L'écran tactile pour régler la vitesse des essuie-glaces de Tesla est-il trop distrayant ?

Par Didier Pulicani - Publié le

Avec la multiplication des grands écrans, la tentation est de plus en plus grande pour les constructeurs de faire disparaitre les boutons au profit du tout tactile.

Tesla n'est pas le seul à le faire : PSA y impose les réglages de climatisation/température, Porsche également sur sa nouvelle Taycan, mais certains éléments comme les phares et les essuie-glaces nécessitent-ils plus de précautions ? C'est peut-être ce qui est en train de se jouer en Allemagne...

L'écran tactile pour régler la vitesse des essuie-glaces de Tesla est-il trop distrayant ?


En effet, un conducteur germanique s'est retrouvé devant le juge pour avoir passé trop temps à régler la vitesse de ses essuie-glaces, provoquant alors un accident. Sur la Model 3, l'activation se fait automatiquement ou via un comodo -comme dans toutes les voitures. Mais si vous souhaitez ajuster la vitesse -comme ce fut le cas ici- il faut regarder rapidement sur l'écran tactile, et sélectionner un mode (lent, moyen rapide...), obligeant à détourner le regard de la route.

Les juges ont cependant assimilé l'écran de la Tesla à un simple appareil électronique, comme une tablette ou un GPS, rendant son usage illégal pendant les phases intenses de la conduite. L'auteur a vivement contesté les faits, estimant que ce dernier rassemblait aussi le compteur de vitesse, le régulateur, ou encore les aides à la conduite, et qu'il faisait donc partie intégrante du système de contrôle de la voiture.

Mauvaise foi d'un côté, ignorance de l'autre, difficile de savoir si cette décision aura de réelles répercussions sur l'homologation de la voiture dans le pays. Tesla pourra arguer que l'ajustement de la vitesse n'est pas réellement nécessaire ou qu'il peut se faire vocalement, mais les propriétaires de ces véhicules savent que l'utilisation de caméras n'est pas toujours très efficace pour estimer le niveau de pluie, ce qui rend le réglage manuel souvent indispensable.

Via