Actualité

Mobilité

VE : carton plein en France, la Zoé star européenne et Tesla réussit son Q2 !

Par Didier Pulicani - Publié le

Et si la pandémie avait accéléré le passage vers l'électrique ? Le marché semble être reparti à la hausse, après un début d'année encourageant mais qui demandait à se confirmer.

En France, les véhicules électrifiés représentent désormais une immatriculation sur six, avec 11,3 % pour l'hybride et 6,3 % pour les voitures 100% électriques ! Il s'agit d'un véritable exploit lorsqu'on sait que le chiffre atteignant péniblement les 1,8 à la même période de 2019.

Il faut dire que l'offre est désormais pléthorique, surtout depuis le printemps, avec des tarifs bien plus accessibles, encouragés par les aides de l'état : e208/e2008 chez Peugeot, DS3 E-Tense, Honda e, nouveaux Kona/Soul, Mini Cooper SE, Opel Corsa E... Ces voitures commencent enfin à arriver chez les particuliers et le bonus atteint désormais 7000€, plus les primes à la conversion -soit presque 10 000€ d'aide quand on se débrouille bien.



En Europe, c'est la nouvelle Renault Zoé ZE 50 (voir notre test ci-dessus ) qui cartonne : le groupe français annonce 11 000 ventes sur le Vieux Continent rien qu'en juin ! En France, ce sont 17 650 exemplaires qui ont été livrés depuis janvier, un vrai record ! Peugeot n'est pas en reste avec 9 000 modèles d'e208 écoulés en 6 mois, pas mal pour le nouvel entrant !



Sur le segment supérieur, Tesla semble en phase de réussir son pari. Tout d'abord, le constructeur américain cartonne en bourse, avec une valorisation atteignant les 209 milliards de dollars et devant la première capitalisation boursière de l'automobile. Malgré la pandémie, Elon Musk est parvenu à livrer 90 650 voitures, dont une grande partie de Model 3/Y (10 600 de Model S/Y) alors que les prédictions les plus optimistes tablaient sur 70/80 000. En Europe, l'usine allemande est toujours prévue pour mars 2021, avec des livraisons attendues d'ici l'été.



Enfin, reste l'épineux problème du réseau de charge pour satisfaire tout ce beau monde. Dans le dernier rapport de l'AVERE (Association nationale pour le développement de la mobilité électrique), près de 30 000 points de recharge sont désormais ouverts au public à travers la France, mais seulement + 13 % en un an, en partie à cause de la crise. Autre problème, une large majorité de points de recharge (90 %) est en courant alternatif, ce qu'on appelle de la charge accélérée, mais bien plus lente que les bornes en courant continu (CCS), encore trop peu présentes, notamment sur autoroute ou aux abords des villes.