Actualité

Mobilité

CarPlay et Android Auto nuiraient au temps de réaction des conducteurs

Par June Cantillon - Publié le

Une étude menée au Royaume-Uni indiquerait que l'usage de CarPlay réduirait nettement le temps de réaction des conducteurs.

L'organisme IAM RoadSmart a publié une étude (menée par la société indépendante TRL) montrant comment les systèmes d'infodivertissement embarqués dans les véhicules peuvent considérablement réduire les temps de réaction du conducteur, parfois plus que sous l'emprise de l'alcool (à la limite tolérée au Royaume-Uni, soit 0,8 g/L) ou du cannabis. Au cours du test, les conducteurs devaient suivre un itinéraire sans toucher au système embarqué (Android auto et CarPlay), puis en utilisant les commandes vocales, et enfin en utilisant l'écran tactile.

CarPlay et Android Auto  nuiraient au temps de réaction des conducteurs


Les conducteurs devaient choisir de la musique via Spotify, saisir des données de navigation, lire des SMS et prendre des appels téléphoniques, tout en activant les phares chaque fois qu'un signal visuel le demandait, ce qui permettait de mesurer leur temps de réaction. L'usage des systèmes embarqués a nettement augmenté le temps de réaction des conducteurs, ainsi que les écarts de positionnement sur la voie lors d'interactions avec CarPlay et Android Auto.

Selon l'étude, les participants ont nettement sous-estimé (jusqu'à 5 secondes) le temps qu'ils pensaient avoir passé lors de l'usage du tactile, détournant alors le regard de la route. En raison des résultats de l'étude, IAM RoadSmart demande à l'industrie et au gouvernement local de tester et d'approuver les systèmes embarqués, et d'élaborer des normes cohérentes qui aideront à minimiser la distraction du conducteur (ce qui devait être un des points forts de ces systèmes).

Vers le rapport complet d'IAM RoadSmart

CarPlay et Android Auto  nuiraient au temps de réaction des conducteurs