Actualité

Mobilité

Samsung : un succès mitigé pour le Galaxy S9 (avant la fuite des dalles OLED de l'iPhone)

Par Arthur de la Brosse - Publié le

Après une belle période de croissance et quatre trimestres records, Samsung Electronics a annoncé dans ses prévisions du deuxième trimestre un bénéfice de 58 000 milliards de wons (environ 52 milliards de dollars), un résultat inférieur aux 61 000 milliards de wons (55 milliards de dollars) enregistrés au cours de la dernière période, ainsi qu'un recul de 0,7% des ventes.

Ces résultats seraient liés à un recul important des ventes de son modèle amiral, avec un Galaxy S9 qui ne devrait s'écouler qu'à 31 millions d'exemplaires sur l'ensemble de l'année 2018, d'après les prévisions des analystes d'Eugene Investment and Securities, représentant une chute spectaculaire par rapport au succès du Galaxy S7, dont 50 millions d'unités avaient trouvé un foyer d'accueil il y a deux ans. Il s'agirait en outre des plus mauvaises ventes du modèle phare de Samsung depuis le Galaxy S3.

Samsung : un succès mitigé pour le Galaxy S9 (avant la fuite des dalles OLED de l'iPhone)


La situation n'est guère plus réjouissante du côté des composants, en raison de la chute assez rapide des prix de la mémoire NAND au cours des derniers mois et les prévisions d'une baisse importante du tarif de la mémoire vive, qui pourrait perdre 10 à 15% de sa valeur d'ici la fin de l'année.

Les ventes d'écrans OLED (facturés environ 100$/pièce par la firme coréenne), qui devraient représenter une source de revenus importante pour Samsung cette année, pourraient enfin souffrir de commandes réduites de la part d'Apple pour ses prochains smartphones, LG étant pressenti pour gérer une partie de la production des écrans des futurs iPhone.

L'annonce des résultats définitifs est attendue à la fin du mois de juillet.