Actualité

Mobilité

Super Cruise : Cadillac lancera son système de conduite autonome à l'automne

Par Arthur de la Brosse - Publié le

Face à l'Autopilot de Tesla, General Motors lancera à l'automne prochain son premier bolide équipé d'un système de conduite autonome, baptisé SuperCruise.

Super Cruise : Cadillac lancera son système de conduite autonome à l'automne


Ce privilège reviendra à la Cadillac CT6, qui embarque plusieurs caméras et capteurs, et permettra au conducteur de lâcher le volant pour regarder tranquillement défiler le bitume.

Pas question en revanche de laisser vacant le siège avant pour piquer un roupillon à l'arrière, ni même d'espérer consulter Facebook pendant que la voiture vous emmène jusqu'au pavillon des vacances. Si le CT6 n'imposera pas à ses propriétaires de garder les mains sur le volant, à l'instar des Tesla, une caméra pointée vers le siège conducteur vérifiera régulièrement que le chauffeur reste concentré sur la route, et émettra dans le cas contraire toute une série de rappels sonores et lumineux, ainsi que de désagréables vibrations dans l'assise.

Si, malgré ces alertes, le conducteur ne lève toujours pas les yeux vers la route, le véhicule activera alors une option d'urgence et trouvera au plus vite une place de stationnement tout en prévenant les secours.

Les fonctions de conduite autonome (de niveau 2) de Cadillac reposeront sur les données collectées par les véhicules équipés de LiDAR, et pourront être utilisées sur certains grands axes routiers des États-Unis. Le constructeur aura ensuite la possibilité de modifier et d'étendre la couverture via des mises à jour (OTA) du système.

L'option devrait être facturée environ 3100$ et sera proposée sur l'édition 2018 de la Cadillac CT6, dont la sortie est prévue à l'automne prochain.

Source