Actualité

Mac

Les sorties de SSD PCIe au format M.2 se multiplient. Mais que fait Apple ?

Par Didier Pulicani - Publié le

Les sorties de SSD PCIe au format M.2 se multiplient. Mais que fait Apple ?
Kingston, via sa filiale HyperX, vient de lancer un nouveau SSD PCIe ultra rapide et les annonces se multiplient sur ce nouveau segment des disques flash.

Branché sur 4 lignes de PCIe, le Predator permet d'obtenir des débits jusqu’à 1400MB/s en lecture et 1000MB/s en écriture avec une faible latence. C'est grosso-modo le même type de SSD que l'on retrouve dans les MacBook Pro Retina, MacBook Air, iMac et autres Mac Pro depuis 2 ans déjà.

Seul hic, ces modèles ne peuvent pour le moment prétendre à remplacer ceux installés dans nos Mac, pour une simple raison : Apple refuse d'utiliser le connecteur M.2 pourtant standardisé par Intel sur ses dernières architectures. A la place, nous avons droit à une prise assez proche, mais propriétaire, ce qui oblige certains fabricants (comme OWC) à essayer de la reproduire, avec les délais et les surcoûts que l'on connait.

Si la Pomme fait souvent figure de précurseur en matière de connectique, elle poursuit en parallèle une stratégie totalement fermée et incompréhensible sur certains segments. Le plus rageant concerne le milieu professionnel : rendez-vous compte, un acheteur d'un MacBook Pro Retina haut-de-gamme à plus de 4000€ ou d'un Mac Pro à plus de 10 000€ ne peut changer actuellement, ni le SSD ni la carte graphique de ces machines, uniquement pour une histoire de connecteurs. On en avait presque oublié que la RAM est désormais soudée sur l'ensemble des portables récents de la marque...

http://www.kingston.com/de/hyperx/