Actualité

Mac

Project Maelstrom : un navigateur peer-to-peer en préparation chez BitTorrent

Par Arthur de la Brosse - Publié le

BitTorrent recherche actuellement des testeurs pour essuyer les plâtres d'un navigateur web au fonctionnement quelque peu particulier, basé sur la technologie peer-to-peer.

À ce stade, la société ne donne quasiment aucune explication sur le moteur de son logiciel, baptisé Project Maelstrom, néanmoins on peut imaginer que le navigateur reposera sur la technologie des clients torrent, en chargeant les données des sites à partir d'ordinateurs tiers au lieu d'avoir recours aux serveurs habituels. Grâce à ce nouveau projet, BitTorrent espère aider à préserver la vie privée des utilisateurs, contribuer à maintenir la neutralité du net et garder un internet ouvert et libre.

Project Maelstrom : un navigateur peer-to-peer en préparation chez BitTorrent

Pour le moment, le mystère reste entier autour de ce nouveau type de navigateur, et de la façon dont il tire parti de la technologie sur laquelle repose le logiciel BitTorrent.

Aucune information n'est fournie non plus sur la manière dont le Project Maelstrom pourra être rentabilisé. À la question de TechCrunch de savoir si le navigateur pourrait embarquer de la publicité, les porte-paroles de l'entreprise bottent encore en touche en affirmant qu'il est encore trop tôt pour aborder ce genre de problématiques.

Ce projet n'est pas le premier que mène BitTorrent pour diversifier ses activités. Au cours des derniers mois, la compagnie a notamment sorti un service de télévision à péage, un autre de streaming musical et un client de messagerie instantanée, tous ces services reposant eux aussi sur la technologie peer-to-peer.

Si vous souhaitez tester en avant-première ce nouveau navigateur, un formulaire est à votre disposition sur le site de BitTorrent.