MacBook Pro Retina : comment Apple (et NVidia) propose en 2014, une carte graphique de 2012
Par Didier Pulicani - Publié le
En l'absence de vraie nouveauté chez Intel cette année, on aurait pu attendre d'Apple qu'elle se focalise sur d'autres composants, comme le SSD, le RAM ou... le GPU. Ou à défaut, d'une baisse de tarif ! Et bien non, chers lecteurs, cette gamme de 2014, la carte graphique accuse désormais plus de 2 ans d'âge !
La faute n'incombe pas totalement à Apple, NVidia est aussi complice de cette farce. Le constructeur a pris la sale habitude (même si AMD le fait aussi) de renommer ses cartes chaque année, sans en changer forcément ses caractéristiques. Ainsi, la GeForce 650M (sortie en 2012) partage le même coeur Kepler (GK107) que la 750M. Pour justifier de la nouvelle appellation, NVidia s'est contentée d'augmenter un peu les fréquences, pas assez en tout cas pour dépasser les 10% de performances supplémentaires. Seule consolation, le modèle utilisé par Apple utilise de la GDDR5, ce qui permet de grapiller encore quelques pourcents via une bande passante mémoire plus importante.
Tout ceci est d'autant plus dommage qu'NVidia commercialise depuis quelques mois la génération 2014, baptisée GeForce 850M (ci-dessus). NVidia annonce jusqu'à 60% de performances supplémentaires, même si en pratique, le chiffre sera sans doute un peu moins élevé. Cette fois, on change de coeur avec un GPU Maxwell GM107, deux fois plus de shaders et même quelques technologies nouvelles sur le segment de l'économie d'énergie. C'est d'ailleurs peut-être sur ce plan qu'Apple a hésité : en effet, la 850M peut atteindre 45Watts en crête contre 35Watts pour sa devancière, censée être pourtant moins économe au quotidien.
Dans tous les cas, ce n'est pas
trèsgrave pour les utilisateurs, dans la mesure où la 750M reste une bonne carte milieu-de-gamme, et permet de satisfaire les besoins d'autonomie sans trop sacrifier les performances. La plupart des jeux actuels tournent d'ailleurs sans trop de soucis, et la carte prend en charge CUDA sur les applications professionnelles.
Néanmoins, on ne peut rester de marbre face au manque d'ambition d'Apple sur le segment des GPU. On avait pourtant observé un changement notable d'attitude ces dernières années : une grande partie des cartes de bureaux sont prises en charge par les pilotes fournis avec OS X (les anciens Mac Pro sont enchantés !) et certaines machines -comme l'iMac- offrent des GPU assez haut-de-gamme, bien qu'assez chers (et en option).
Il faudra sans doute attendre 2015 pour voir arriver de vraies nouveautés dans les MacBook Pro Retina, un peu dommage lorsqu'on sait qu'Apple se positionne exclusivement sur le haut-de-gamme, et qu'elle avait les moyens de faire évoluer ces machines davantage cette année.