Actualité

Mac

Intel sort un utilitaire qui permet de monitorer le CPU de votre Mac (température, fréquence...)

Par Didier Pulicani - Publié le

Intel vient de sortir un petit utilitaire nommé Intel Power Gadget, disponible sur Mac, Windows et Linux.

Disponible en version 3.0, ce dernier permet de suivre quelques données de base de son processeur :

- la température
- la fréquence
- la consommation électrique


Intel sort un utilitaire qui permet de monitorer le CPU de votre Mac (température, fréquence...)


Il peut s'avérer assez utile si vous estimez que votre CPU chauffe trop ou parait fonctionner à une fréquence anormalement faible. Rappelons que les processeurs sont capables de baisser leurs performances si elles détectent une anomalie environnement, comme un problème de refroidissement.

Petit détail intéressant, on peut désormais analyser la consommation électrique en temps réel, ce qui permet par exemple d'identifier un logiciel un peu trop gourmand (bon, cela dit, c'est souvent directement lié à la consommation CPU que l'on retrouve dans les utilitaires classiques)

Enfin, depuis que les CPU sont capables d'adapter leur fréquence suivant l'utilisation, on sera souvent surpris de voir qu'en moyenne, la fréquence est souvent très faible. Ici, sur un MacBook Pro Retina dernier cri (avec le CPU à 2.6Ghz en option), la fréquence moyenne d'utilisation est d'environ 1GHz. Les 2,6 ne sont atteints que lorqu'on sollicite vraiment la machine (Final Cut Pro, Flash, Photoshop...) et le mode Turbo ne s'enclenche vraiment que dans des phases de gros calcul (exports FCP, application d'une effet...)

https://software.intel.com/en-us/articles/intel-power-gadget-20 (lien direct pour Mac)