Actualité

Mac

MacKeeper est-il un virus ? Le logiciel est attaqué en justice par une class action

Par Didier Pulicani - Publié le

Si je faisais un sondage parmi le lectorat, je suis pratiquement certain que 99% des utilisateur de Mac qui nous lisent on déjà vu cette publicité :

MacKeeper est-il un virus ? Le logiciel est attaqué en justice par une class action


Le programme bénéficie d'une campagne marketing assez dingue, preuve que les ventes doivent être au rendez-vous. Il faut dire que le message est souvent assez agressif Le service d'urgence pour Mac !, ou encore Votre Mac est-il trop lent ?, tous ces slogans incitent l'utilisateur à venir essayer l'application, censée vous sauver de tous les maux.

A Chicago, une class-action a été engagnée contre son éditeur, ZeoBIT. Les consommateurs reprochent à ce dernier de diffuser des messages abusifs et souvent inexacts. Autre grief, MacKeeper embarque un outil censé détecter les risques et les problèmes... qui se révèle systématiquement positif. En fait, selon les plaignants, ni la version d'évaluation, ni son équivalent commercial n'effectuerait un véritable diagnostic.

Sur le web, il règne en fait une assez grande confusion sur le programme. Si certains blogs (et même quelques sites Mac) ne tarissent pas d'éloge sur MacKeeper, beaucoup sont assez sceptique sur sa véritable efficacité. Sans aller jusqu'à le qualifier de virus ou de troyen, beaucoup pensent que le logiciel est bien cher payé pour quelques tâches de maintenances que d'autres offrent gratuitement. Mais l'interface est assez avenante et tout est effectivement fait pour vous mettre en confiance... une fois que vous avez payé votre licence.

Fin 2013, MacKeeper a été racheté par KromTech, qui a également acquis son pendant Windows, PCKeeper. Il semble donc que la société ZeoBIT ne soit plus forcément impliquée dans son développement...

Source