Actualité

Mac

FireFox 29 pour Mac : un pas de plus pour ressembler à Chrome

Par Didier Pulicani - Publié le

FireFox a du mal à enrayer l'ascension de Chrome et ça se sent. A chaque nouvelle version, la navigateur de Mozilla tente de pallier ses manques et de se rapprocher de ce qui a fait le succès de son concurrent : une interface légère, un moteur rapide et une synchronisation globale mobile/desktop.

La version 29 vient de sortir et la première nouveauté concerne la barre de navigation, graphiquement revue, avec des formes plus douces et qui se révèle aussi plus compacte : la distance entre l'onglet et le sommet de la fenêtre n'est plus que de quelques pixels, et se rapproche ainsi des dimensions de celle de Chrome :

FireFox 29 pour Mac : un pas de plus pour ressembler à Chrome


Tout comme son concurrent, Mozzilla a décidé d'adopter le bouton unique où se rassemblent toutes les fonctions principales (préférences, historique, modules, recherche...). Sur Mac, l'intérêt reste minime, puisqu'on retrouve ces options dans la barre des menus, et que chaque sous-section du menu de la fenêtre n'est qu'à un clic lorsqu'on y accède par le menu d'OS X.

FireFox 29 pour Mac : un pas de plus pour ressembler à Chrome


Enfin, histoire de vraiment faire tout pareil que Google, Mozilla vous propose d'ouvrir un compte, qui servira à synchroniser vos données (onglets, cookies etc.) entre les appareils.

FireFox 29 pour Mac : un pas de plus pour ressembler à Chrome


Comme toujours, je trouve que FireFox est passé d'alternative crédible à Internet Explorer lorsque ce dernier était encore proposé avec OS X (oui, je sais, c'était il y a longtemps !), au statut de numéro trois, après Safari et Chrome aussi bien sur l'ergonomie, la vitesse que les fonctionnalités. D'ailleurs, ça se retrouve dans les statistiques de Mac4Ever : FireFox ne représente plus que 12,30 % des visites, contre 50% pour Safari et 20% pour Chrome.

http://www.mozilla.org/fr/firefox/new/