Actualité

Mac

Quel prix pour les nouveaux Mac Pro ? Quelques indices...

Par Didier Pulicani - Publié le

Quel prix pour les nouveaux Mac Pro ? Quelques indices...
Durant la keynote, Tim Cook s'est bien gardé d'avancer un quelconque prix pour son nouveau Mac Pro. Et pour cause, l'addition promet déjà d'être bien salée !


Actuellement, si l'on décidait de concevoir un Mac Pro à la carte, rien que le coût des composants principaux fait déjà froid dans le dos : 2000$ pour un Xeon E5 et presque 3500$ pour une AMD FirePro Bi-GPU ! Evidemment, Apple bénéficiera de rabais pour un achat en quantité, mais certainement pas de quoi diviser le prix par deux...

Afin de mieux coller aux réalités du marché, C|Net est allé poser la question à iSuppli spécialiste autoproclamé des estimations de prix nets d'un produit manufacturé. Et pour le nouveaux MacPro, la firme affiche un prix d'au moins 2800$. C'est déjà 300$ de plus que le prix (final) du précédent modèle d'entrée de gamme ! Rajoutez à cela la marge d'Apple (entre 40 et 50% du prix public), ainsi que les surcoûts liés à la production sur le sol américain... et l'on arrive aisément autour des 4500 à 5000$.

Mais tous ne sont pas d'accord avec cette analyse. En effet, Apple pourrait très bien n'avoir présenté à la presse que le modèle haut-de-gamme, tout en conservant des machines plus abordables, munies de cartes graphiques moins puissantes ou de Xeon d'entrée de gamme. Mais là encore, difficile d'imaginer une telle machine sous la barre des 2500 à 3000$, à moins de proposer des Core i7 ou des petites cartes mono-GPU, type GeForce 770.

Et vous, quelle est votre estimation ?