Actualité

Mac

La fin des "Widgets" et de Dashboard avec Mac OS X 10.9 ?

Par Didier Pulicani - Publié le

Introduit avec Tiger (Mac OS X 10.4), les widgets n'ont plus vraiment la cote. A l'époque, Apple s'était inspirée de Konfabulator (racheté et enterré par Yahoo! depuis), un logiciel qui permettait d'afficher des petits éléments sur le bureau. Apple avait repris le concept, mais en isolant et rassemblant les petits programme sur un écran à part.

La fin des "Widgets" et de Dashboard avec Mac OS X 10.9 ?


Mais au fil des versions, Dashboard ne plus avoir vraiment sa place, désormais relégué dans les méandres de Mission Control.

Apple proposait jusque là aux développeurs de référencer leurs widgets sur une page dédiée. Mais depuis 2 ans, il n'est plus possible d'envoyer de nouveaux éléments. Récemment, le site n'est même plus capable d'assurer le téléchargement.

A quelques semaines de la WWDC, on peut donc raisonnablement se demander si les widgets ont encore un avenir dans Mac OS X. Il est vrai que certaines fonctions phares de l'époque (comme la calculatrice, le traducteur de devises ou même les flux RSS) sont souvent plus rapidement accessible via une recherche google, son iPhone ou un petit logiciel casé dans la barre des menus.

Et vous, utilisez-vous encore les widgets ?