Google s'est payé un ordinateur quantique (qui fonctionne)
Par Didier Pulicani - Publié le
Avec l'ordinateur quantique, ne pensez plus
bits, mais
Qubits! Les 1 et les 0, c'est déjà
tellement 20ième sicèle! Avec ce type de machine, le nombre d'états n'est plus limité par ces deux valeurs, ce qui permet -sur le papier- de multiplier très largement la puissance de calcul des ordinateurs. Outre la puissance brute, ce sont surtout les applications qui en découlent qui intéressent les scientifiques : casser des clefs de cryptage en quelques secondes, simuler des environnement complexes (impossibles à ce jour), mieux comprendre l'univers... Il faut bien se rendre compte qu'on parle ici de machines capables de calculer plusieurs dizaines de milliers de fois plus vite que le meilleur des super-ordinateurs existant. L'enjeu est colossal !
Google s'est donc tourné vers la NASA, avec qui la firme monté un petit laboratoire expérimental. Pour le moment, il semble que ce soit la fouille de données qui intéresse surtout le géant du net : prédictions des embouteillages, reconnaissances faciales, vocales, recherches complexes... Les applications sont nombreuses. Pour l'heure, Google combinerait déjà le travail de cet ordinateur avec son parc de machines traditionnelles. Il pourrait entrer en production d'ici la fin de l'année !
L'ordinateur quantique est fabriqué par D-Wave, qui promet déjà des performances absolument incroyables.
Pour la plupart des problèmes, il est 11 000 fois plus rapide, mais parmi les 50% les plus difficiles, il est plus rapide d'un facteur 33 000. Et dans les 25% les plus complexes, on atteint les 50 000x !Précisons tout de même que la rapidité de l'ordinateur est dépendante de nombreux facteurs, notamment des algorithmes utilisés pour rechercher un résultat. Pour l'heure, la machine affiche 512 Qubits (ce qui est déjà énorme), mais la NASA prévoit de le passer à 2048 très prochainement, ce qui pourrait décupler les performances de manière exponentielle.
L'enjeu semble immense pour les années à venir : science, finance, traitements de maladie... L'avenir du Cloud devrait sans doute passer par l'ordinateur quantique. D'ailleurs, les géants du secteur l'ont bien compris. Google n'est pas le premier sur la liste; un des principaux investisseurs de ce
D-Waven'est autre que... le fondateur d'Amazon.
Via