Office 2004 : Word et Entourage
Par La Rédaction - Publié le
Installation facile
L'installation est tout à fait classique. Rien de bien complexe pour le commun des mortels et une interface plutôt soignée :
Entourage 2004 : la messagerie façon Microsoft
Entourage 2004 change-t-il profondément par rapport à la version précédentes
v.X*? Je vous le dis tout de suite, non, pas réellement. Cette mise à jour est une simple mais complète mise à niveau de fonctionnalités et de réécritures de certains composants.
Plus rapide ?
Si vous avez une base de données relativement importante (>500MO), vous vous êtes certainement plaint de la lenteur d'accès aux dossiers et aux messages depuis l'application. Avec cette nouvelle mouture, je dirais que c'est en moyenne, entre 2 et 4 X plus rapide ! La MacBU a donc très certainement optimisé le code et l'accès aux données. Le plus impressionnant concerne l'ouverture des messages, quasiment instantanée peu importe la lourdeur en images ou html...
Entourage 2004 contre le SPAM
Le moteur du filtre de courrier indésirable inclus dans Entourage 2004 est réellement très performant. Nous l'avons testé sur des comptes qui reçoivent en moyenne 150 mails de SPAM par jour, et globalement, 95% de ces messages non souhaités se retrouvaient dans le dossier éponyme. Et si par malheur vous vous aperceviez que certains mails ont tout de même réussi à atterrir dans votre boite de répection, en un clic vous indiquez à Entourage que le message n'est pas souhaité, et il va automatiquement se placer avec ses congénères.
Vous l'aurez compris, aucun filtre de SPAM n'est infaillible, mais ce dernier se révèle être réellement performant et transparent pour l'utilisateur. Plusieurs niveaux de réglages sont par ailleurs disponibles, et nous avons constaté très très peu d'erreurs dans l'autre sens, c'est à dire des messages souhaités et considérés comme indésirables.
Le centre de projets
Si il y a bien une grosse nouveauté à retenir dans Entourage 2004, c'est le fameux centre de projet. Si il fallait le comparer à quelque chose d'existant, je dirais que c'est une sorte de super-iCal dédié à un projet particulier, comme l'organisation d'Apple Expo, de votre mariage, de la gestion de votre dernier film... Bref, en clair, cela va vous permettre de lier à ce projet à la fois des événements, des contacts (avec un carnet spécifique des personnes en relation avec votre projet), les e-mails, les contacts via MSN, des notes etc.
Vous pourrez donc suivre en temps réel et d'un coup d'oeil toute l'organisation, le compte à rebours et évidemment, partager vos travaux avec vos associés d'un simple clic, l'utilisateur d'en face pouvant même vous répondre ou non positivement à tout changement.
L'intégration dans Office est évidemment de mise, puisqu'un fichier excel peut être incorporé à tout moment, et visible dans toutes les applications d'Office. Dans entourage, l'intérêt principal est de regrouper tous les mails faisant référence au projet. C'est en fait, une sorte de règle relativement bien conçue et facilement paramétrable.
Pour conclure, je dirais que le particulier ne trouvera peut-être pas grande utilité à ce gestionnaire de projet. Toutefois en entreprise, et surtout lorsque vous travaillez à distance et par mail, c'est d'une efficacité redoutable, même si il faut dans l'idéal, que tous vos correspondant possèdent cette nouvelle version, bien que ce ne soit pas non plus indispensable pour les fonctions de base.
Nouvelles présentations, design retouché...
Non, il est clair que Microsoft n'a pas revu de façon drastique son interface, qui est pratiquement la même que dans la précédente version. Cependant, il y a tout de même quelques nouvelles fonctions.
Par exemple, vos messages sont plus explicitement triés par date dans vos dossiers de réception. Cela se révèle très pratique pour distinguer les courrier du jour de ceux d'hier, encore plus en entreprise où les messages se succèdent parfois très vite d'un jour à l'autre.
Autre petit ajout amusant, lorsque vous recevez de nouveaux messages, une fenêtre apparait en surimpression dans un coin de l'écran, spécifiant l'envoyeur et le titre du message. C'est très pratique, car depuis Safari, en un clic vous ouvrez directement le message que vous venez de recevoir, même si Entourage est dans le Dock ou tout simplement masqué. Certains trouveront ceci agaçant et il est bien évidemment possible d'enlever cette fonction.
Enfin, il est possible d'ajuster l'espace de travail de façon encore plus souple. Un mode
3 colonnesfait ainsi son apparition, et permet la lecture des courrier de la journée de façon assez pratique.
Sécurité
Quelques nouvelles fonctions de sécurité ont fait leur apparition, surtout ce qui concerne l'ouverture des pièces jointes ou intégrées aux messages. En effet, depuis que des failles de sécurité ont été trouvées dans Entourage, permettant à un spammeur de savoir si votre message était par exemple bien arrivé, de savoir si vous l'avez lu ou encore si votre mail est bien valide, Entourage 2004 n'affiche plus les images contenues dans les messages. De ce fait, non seulement cela accèlère l'affichage, mais cela évite tous ces chargements un peu indiscrets que je vous ai listés. Par contre, là aussi, vous pouvez afficher les images en un clic, une icône activant d'un seul coup le chargement des photos, à ne presser que si vous êtes certains de la provenance.
Conclusion sur Entourage 2004
Sans être une révolution, Entourage 2004 est une bonne mise à jour d'Entourage v.X. Ses fonctions avancées ont encore bien de l'avance sur Mail. La gestion des projets est un outil réellement bien ficelé, même si son utlisation servira finalement assez peu pour le particulier. Certains organe (calendrier, carnet d'adresse etc.) n'ont par contre, pas du tout évolué. On aurait bien aimé une intégration avec l'adressbook de Mac OSX pour faciliter les synchronisations, ou encore avec iCal, plus léger d'emploi qu'Entourage. Il faudra se contenter du
tout propriétaire, ou utiliser de nombreux freewares qui permettent de faire interagir les iApps et les applications Mircosoft.
Word 2004 : Pour aligner les « a » et les « b »
À l’image de la suite complète, Word nous arrive le communiqué de presse rempli de promesses. Mais que dire de ce monument ? Que dire de ce monstre qui ne se destine, en fait, qu’à aligner des « a » et des « b » mais de la plus ordonnée et la plus perfectionnée des façons qu’il soit.
Commençons par le plus simple, ce que vous avez devant les yeux.
L’interface.
Rien de bien nouveau à signaler. Enfin, disons que sans tutoyer le merveilleux, les p’tits gars de la MacBU sont , quand même, parvenu à lui chatouiller les orteils…L’intégration à OS X est proche de la perfection. Pour ce qui est du pelage de la bête, il est clean, et bien coiffé. Pas un poil qui dépasse. Pas la moindre faute de goût.
Les effets de transparence (réglables dans le cas de la palette de mise en forme) sont agréables à l’œil. Sachez, cependant doser vos transparences. On peut facilement perdre toute trace de la palette...
Puisque nous en sommes sur la palette de mise en forme, signalons qu’elle abrite au sommet de elle, une des nouveautés. L’onglet « « Ajouter des objets ».
C’est là que vous trouverez tout ce qu’il faut pour stocker, ranger et insérer une image, un tableau, un texte WordArt, des symboles particulier… etc. Bref, tout est là non loin de la souris dans un petit nid douillet bien confortable.
Peut-on dire qu’il n’y a pas de changements ? Non… Quoique… En fait ils seraient du style à se faire oublier. Un peu de couleur par-ci, un peu de lissage par-là. Rien de bien révolutionnaire sur le papier-peint. Mais en même temps, que peut-on réellement espérer voir de plus dans Word ? Peut-on vraiment s’attendre à des nouveautés ?
Mais ce serait injustice aveugle que de disserter sur leur absence. Les p’tits bonhommes de la MacBU ont réussi à nous dégotter quelques belles nouveautés. Et là ; la question se pose : Pourquoi ne les avions-nous pas avant ?
La boite à outils.
Cette palette, représentée part une boite à outils (ahahahah l’astuce ;) ) de couleur rouge abrite à l’intérieur de elle quatre outils… Pour l’instant tout va bien. L’Album, les Outils de Référence, le Rapport de Compatibilité, et les Projets.
L’Album.
Comme avec l’Album de feu Mac OS 9 (vous remarquerez qu’ils portent le même nom..), c’est là que vous stockerez vos photos d’Anna (si vous idôôôlatrez Anna), des photos de cochon (si vous idôlatrez les cochon) et c’est là que je ne stockerai pas des photos de Jennifer puisque l’ayant en vreai à mes côtés ;). En plus de photos, tout éléments pouvant faire l’objet d’un copier-coller peut y trouver place… Texte, graphiques, lettres, pyjama… ah non, pas les pyjamas.
Les Outils de Référence
C’est là que vous pourrez trouver des synonymes pour éviter toute répétitions disgracieuses dans vos chefs-d’œuvre littéraires. C’est là, aussi, que vous pourrez accéder à l’Encyclopédie Encarta si chère à Billou. Lors de mes tests, cette fonction n’a jamais voulu fonctionner avec le sérieux pourtant de rigueur du côté de Redmond. C’est dans cette partie de la palette que vous avez, également, accès à MSN.
Le Rapport de Compatibilité
Autre petite chose sympathique, ce module permet de vous assurer de la compatibilité du docuent que vous êtes en train de rédiger avec les version antérieures de Word. Cela va le Word 98 pour Mac à la version 2003 pour Fenêtres. Bref, vous voilà prêt pour affornter toute correspondance Wordisante.
Le Centre de Projets
Nouveauté , peut-être, la plus intéressante, le Centre de Projets est lié à Entourage et organise la vie d’un document entre les différents intervenants. Vous êtes plusierurs à travailler sur un livre, un rapport, ou tout document écrit, vous organisez ses évolutions, ses mises à jour, les réunions de travail ici… Bref, une belle gestion du temps d’écriture au sein d’un groupe de travail. Pour ce qui est du particulier et de ses lettres d ‘amour à sa dulcinée… L’utilité est beaucoup moins évidente.
Le bloc notes
Autre grosse nouveauté (et vraiment seule avancée vitale pour le particulier…) : le Bloc-Notes. En fait vous avez devant la souris un nouveau mode de présentation qui reprend les petits cahiers à spirales et lignes bleues de nos années d ‘écoliers (en tout cas des miennes). Ni plus, ni moins. Pas de révolution dans le style. Pas de chamboulement stylistique. Juste une nouvelle façon de présenter vos documents. Principalement destiné aux prises de notes, aux rédactions rapides d’idées à jeter sur le papier avant organisation dans un receuil ou un texte mieux structuré. La présentation originale et le potentiel de ce nouveau mode doit quand mêe être découvert avec soin.Son utilité, aléatoire au début, devrait s’avèrer intéressante par la suite.
À noter que, comme vous pouvez le constater ci-dessus, la Palette de mise en forme se modifie avec le mode Bloc-notes.
Au rayon des anecdotes bien sympathiques, on peut signaler la possibilité d’enfin titrer ses documents avec des noms longs (aux alentours de 255 caractères…) juste de quoi bien savoir ce que vous avez derrière le titre.
Vous découvrirez ce petit bouton situé à droite du texte, suite à votre premier copier-coller :
À partir de votre deuxième copier-coller et dans les suivants, il apparaitra toujours, mais vous ne le découvrirez pas. Vous le connaitrez par coeur... :)
Après un clic dessus, vous pourrez choisir de conserver la mise en forme originelle, appliquer la mise en forme du document dans lequel vous faites le coller ou bien n'appliquer aucune mise en forme particulière...
Impression suprême de domination de la mise en page certifié ;)
Conclusion sur Word 2004…
À présent, la question que l’on est en droit de se poser est de savoir si l’achat de ce goliath des temps qui écrivent est indispensable pour ceux qui ont deux réclamation aux percepteurs à écrire et trois lettres d’amour à émettre par an…
Si vous avez une utilisation professionnelle de la chose, son achat est indispensable voire même vital. Le monde PC fort répandu dans les milieux qui bossent imposent une compatibilité fort navrante. Combien de fois vous sera-t-il demandé un mémoire ou autre rapport au format word pour la facilité d’ouverture ? Pleins… Alors, rien que pour cela, un compatibilité à jour s’avère indispensable.
Word se voulant ouvert à tous, utilisable par tous, et complet, la présence d’un maximum de fonction lui est indispensable. Utiliser 20% de ceux-ci est chose rare. À vous de savoir si l’investissement de départ se justifie…
Et le reste ?
Rendez-vous dans quelques semaines, pour la présentation d'Excel, Virtual PC 7 ou encore le nouveau PowerPoint !
Tous les détails pour vous le procurer sont ici...