Actualité

Mac

La fin du MacBook pro en 2012 ?

Par Didier Pulicani - Publié le

Apple a mis un terme cette semaine au MacBook, modèle d'entrée de gamme très populaire (grâce à un prix plancher) qui tire donc sa référence. Dans l'éducation, Cupertino accordait d'ailleurs quelques ristournes à l'achat en gros, ce qui permettait aux institutions d'équiper des classes entières à des coûts très raisonnables. Logiquement, Apple aurait du remplacer ces offres avec un modèle type MacBook Pro 13". Or finalement, elle a choisi un MacBook Air 13" un peu modifié : amputé de puissance processeur, avec un peu moins de RAM (2Go seulement) et d'un tout petit disque dur (64 Go), mais avec une dalle d'écran équivalente et tous les avantages de mobilité qu'on lui connait.

La fin du MacBook pro en 2012 ?


Est-ce là un indice de plus vers l'arrêt de la gamme MacBook Pro ? Oui, affirme AppleInsider, qui reprend à son compte une rumeur de l'an dernier : en 2012, Apple devrait supprimer une bonne fois pour toute le lecteur optique, remplacer les disques à plateaux par des SSD sur tous les modèles et profiter de ce gain en place et en énergie, pour affiner encore la coque et réduire le poids de la machine.

La fin du MacBook pro en 2012 ?


La gamme de portables d'Apple pourrait donc se rationaliser autour d'une appellation unique, le mystère demeurant entre le terme Pro et Air. Il y a aussi la question du passage au tout SSD et de l'abandon du SuperDrive, qui peut paraitre un peu prématuré chez les professionnels. On espère enfin, si la nouvelle se confirme, qu'Apple mettra un point d'orgue à conserver la puissance brute : si le design interne du MacBook Air constitue une véritable prouesse, c'est aussi au prix d'une batterie plus petite, compensée par des performances moindres (CPU moins gourmand et absence de carte graphique externe).