Actualité

Mac

Photomator 3.4 : une gestion avancée des photos

Par Laurence - Publié le

Parmi les évolutions du jour, Photomator passe en version 3.4, avec notamment une toute nouvelle façon d'organiser les photos avec des drapeaux, des notes par étoiles et des options de filtrage avancées.

Photomator


Des étoiles plein les yeux



Toujours dans le but d'optimiser son workflow sur Mac, cette itération arrive avec un nouveau système de classement. Il serait ainsi plus simple d’organiser ses photos en ajoutant des notes par étoiles, en marquant les favoris ou en rejetant les clichés indésirables.

Pour marquer une photo, il faut cliquer sur l'icône Drapeau ou bien utiliser les boutons Drapeau et Rejeter dans la barre d'outils. Il est également possible d’ajouter des marques et de définir des notes en les choisissant dans la fenêtre d'informations, le menu contextuel, le menu Image en haut ou en utilisant des raccourcis clavier.

On peut désormais marquer instantanément ses clichés favoris en appuyant sur Z, rejeter les photos en appuyant sur X et supprimer les drapeaux en appuyant sur U. Les notes par étoiles peuvent de plus être ajoutées aux photos en appuyant sur les chiffres 1 à 5 du clavier ou les supprimer en appuyant sur 0. Enfin, lorsque l’on modifie des photos dans la pellicule, il suffit d’utiliser la touche Maj en combinaison avec l'un de ces raccourcis pour définir un drapeau ou une note et sélectionner la photo suivante.

Photomator 3.4 : une gestion avancée des photos


Filtres et synchronisation



Parmi les autres ajouts, la collection Utilitaires va permettre de trouver facilement des photos importées et des photos avec des drapeaux et des notes. Dans Affichage > Métadonnées, on pourra personnaliser le type de métadonnées affichées sur la miniature de chaque photo et modifier le type de note affichée.

On note la possibilité de filtrer les photos par type de fichier, drapeau, note par étoiles, nom de fichier et d'inclure ou d'exclure des photos avec des modifications. Un filtre supplémentaire par date et par emplacement est présent sur macOS Sequoia.

Enfin, parmi les petits plus de cette mise à jour, on va pouvoir synchroniser les notes et les drapeaux avec d'autres applications de retouche photo, comme Adobe Lightroom et d'autres apps qui stockent les drapeaux et les notes dans des métadonnées d'image ou des fichiers XMP. L’inverse sera possible, et les modifications apportées aux indicateurs et aux notes dans le navigateur de fichiers de Photomator seront visibles dans d'autres applications de retouche qui peuvent ouvrir les informations stockées dans les métadonnées d'image ou les fichiers XMP.

Photomator est gratuit au téléchargement mais nécessite soit un abonnement (avec deux formules mensuelles pour 8,99 euros ou annuelle pour 34,99 euros) soit avec un achat définitif avec une offre exclusive à 79,99 euros.

Photomator

Photomator

Pixelmator Team

Télécharger