Tests

NordVPN sur Mac et iPhone - Le test de Mac4Ever

Par Denis Vaillant - Publié le

Rien de tel qu'un VPN pour surfer anonymement sur le Web, accéder à du contenu bloqué en France ou dans un autre pays, et surtout pour naviguer sur Internet en toute sécurité, sans laisser de traces, de données qui pourraient permettre aux annonceurs de dresser votre profil, de retrouver votre géolocalisation ou même aux pirates de rentrer sur votre ordinateur. Mac4Ever a testé le leader du marché des VPN : NordVPN. Est-ce un bon VPN pour Mac ou pour iPhone ?Quels sont ses points forts ? Ses points faibles ? La réponse dans l'article !

NordVPN Mac iPhone iPad






Avec quelles plateformes NordVPN est-il compatible ?



Lorsque vous prenez un abonnement NordPVN, vous pouvez l'installer sur dix de vos appareils au maximum. Cela peut être une plateforme Mac, Windows, mais aussi iPhone, iPad, Android, Apple TV et même les consoles. Il suffit simplement de télécharger l'application dédiée sur le site web ou dans l'App Store.

Plateformes compatibles NordVPN


Quand l'application n'est pas disponible, il est quand même possible d'installer NordVPN, tant que l'appareil dispose d'une connexion Internet. Cela permet de pouvoir configurer un routeur par exemple pour qu'il utilise les services du VPN.

Quelles sont les fonctionnalités proposées ?



L'interface est moderne et réactive. Dès le début, on se sent à l'aise avec un logiciel intuitif et simple à utiliser. Les réglages sont tous réunis au même endroit et classés de façon logique, on s'y retrouve aisément. De plus, les couleurs légères de l'application sont très reposantes pour les yeux.

Sur Mac, une petite icône apparaît dans la barre des menus, vous n'avez qu'à appuyer dessus pour ouvrir un menu vous permettant de lancer instantanément le VPN. Rapide et efficace. Une vue globale de la Terre est même disponible pour vraiment visualiser la localisation des serveurs. Cela ajoute de la transparence mais aussi un côté concret : les serveurs et la connexion sont presque tangibles !

Menu NordVPN Mac


Plus de 6000 serveurs répartis dans 111 pays !



NordVPN met à disposition de très nombreux serveurs pour éviter toute surcharge et offrir un service optimal en toutes circonstances et à travers le monde entier, car le serveur de proximité est souvent le plus rapide, donc n'ayez crainte en voyage, la qualité du VPN sera toujours la même.

NordVPN interface Mac


Les serveurs sont souvent optimisés pour une tâche et se répartissent ici en trois catégories : téléchargements, vitesse et navigation. Ici, pas de serveurs adaptés au streaming comme Cyberghost VPN, dommage. En revanche, plein de serveurs spécialisés dans certaines missions bien spécifiques sont disponibles :

  • double VPN : le flux passe par deux serveurs pour deux chiffrements différents et deux adresses IP, la sécurité est renforcée à son maximum, mais la vitesse en pâtit un peu car le processus est plus long
  • onion over VPN : le réseau Onion combine un VPN et un navigateur Tor, il se destine à ceux qui veulent vraiment naviguer sur Internet en toute confidentialité
  • serveurs obfusqués : dans les pays où l'accès à Internet est restreint et censuré, passer par un serveur obfusqué permet de contourner le grand pare-feu national instauré par le gouvernement et d'avoir accès au Web librement
  • serveurs P2P : ces serveurs autorisent le P2P (ce qui n'est pas le cas de tous les VPN), acceptent de hauts débits pour ne pas gêner les téléchargements et s'assurent qu'ils sont bien sécurisés


On a testé les serveurs P2P, s'ils acceptent bien les transferts P2P, on a parfois rencontré des soucis de débit ou de stabilité, mais ça finissait toujours par se résoudre.

En revanche, pas de fonction de Split Tunneling, que ce soit sur Mac ou sur iPhone, NordVPN la propose uniquement sur Windows ou sur Android. Elle est pourtant bien pratique : elle permet d'autoriser des sites web ou des applications à passer par la voie normale et non par la connexion VPN, même lorsqu'elle est active. Cela est souvent utile pour accéder à des contenus locaux même quand on est connecté à l'étranger, ou tout simplement lorsque l'on a besoin d'être visible sur son réseau Wifi pour partager des fichiers avec d'autres appareils par exemple.

Les réglages de sécurité



Pour que les données transitent de façon sécurisée dans le tunnel, NordVPN chiffre les données selon le protocole AES 256 bits, la référence en la matière de sécurité, couplé au protocole de sécurité VPN OpenVPN, extrêmement polyvalent et utilisé par la grande majorité des services.

Pour aller plus loin, NordVPN a instauré son propre protocole VPN NordLynx. Reposant sur le protocole de chiffrement WireGuard, plus moderne, léger et sécurisé que l'AES 256 bits, il comble sa seule faille, la confidentialité, avec un système maison. Cela en fait soi-disant le VPN le plus rapide et le plus rapide du marché.

NordVPN propose également la fonctionnalité de Kill Switch. Lorsque la connexion VPN de votre Mac ou de votre iPhone vient à être instable ou même perdue, NordVPN quitte automatiquement les applications sensibles que vous avez ajoutées à la liste du Kill Switch au préalable afin de ne jamais se retrouver vulnérable. Cependant, on regrette le fait que l'on ne puisse ajouter que des applications et pas des sites web ou des domaines DNS.

NordVPN Kill Switch


Et bien évidemment, on retrouve toutes les fonctionnalités d'automatisation et des réglages différents selon les réseaux Wifi auxquels on est connecté, mais ils sont vraiment nombreux sur NordVPN avec beaucoup de raccourcis puissants et programmables à l'avance.

Les performances



Comme on rallonge le trajet du flux de données en le faisant passer par un réseau virtuel, on risque de perdre en vitesse. La preuve de la qualité d'un VPN se mesure donc par la sécurité qu'il apporte, mais aussi par la stabilité et la vitesse de la connexion.

Nous avons donc réalisé plusieurs tests sur un MacBook Pro 16 pouces[ et sur uniPhone 15 Pro. Tout d'abord, connecté à la fibre optique en Wifi, nous obtenons un très bon score d'environ 70 Mo/s (on a 8 Mbps = 1 Mo/s) en download (téléchargement) et seulement 8 ms de latence.

Test débit fibre optique


Lorsque l'on se connecte au meilleur VPN ou à un serveur spécialisé dans le téléchargement et la vitesse, le débit reste excellent : on perd en général 10% de la vitesse au maximum.

Test débit internet meilleur VPN NordVPN


Même connecté à un double serveur VPN pour une meilleur sécurité, la perte reste limitée et la connexion demeure suffisante pour la grande majorité des tâches, et même le téléchargement (même si ce sera un peu plus long, surtout pour les gros fichiers).

Test débit internet double serveur VPN NordVPN


Toutefois, lorsque l'on choisit un serveur orienté navigation web, la vitesse s'effondre, mais il fallait s'y attendre. La navigation ne demande pas un débit important, cela permet à NordVPN d'optimiser ses ressources pour les autres.

Test débit internet serveur optimisé navigation


La protection avancée



NordVPN inclut dans l'abonnement des fonctionnalités de protection avancée, que ce soit sur iPhone, iPad ou Mac :
  • la protection web
  • la protection des fichiers
  • la surveillance du dark web


Ce que nous apprécions le plus est la protection web. En plus de bloquer et de vous lister tous les dispositifs de suivi qu'il a détecté pendant votre navigation sur le web et que Safari ou Chrome n'ont pas vu, NordVPN détecte et signale tous les sites malveillants sur lesquels vous êtes susceptible de tomber afin d'éviter d'être piégé par une arnaque ou de télécharger un malware involontairement.

NordVPN protection web


Muni de ces outils de protection en ligne, NordVPN commence à jouer le rôle d'un antivirus. Il va plus loin en proposant un outil de protection des fichiers mais laissez-nous avoir un doute : on ne s'invente pas antivirus. La protection des données d'un ordinateur est un sujet sensible et il faut obligatoirement confier cette tâche à un vrai logiciel antivirus.

Enfin, il n'est pas rare qu'une entreprise soit la cible d'une attaque informatique et que votre mail et vos données, alors conservés sur ses serveurs, se retrouvent perdus dans la nature, cible de tous les cybercriminels. Pour cela, NordVPN propose, comme bien d'autres services, un outil de surveillance du dark web pour vérifier que vos données n'ont pas fuité sur Internet.

Le réseau Mesh



Qu'est-ce que le réseau Mesh ? Le réseau Mesh est une fonctionnalité exclusive à NordVPN qui crée un réseau local virtuel pouvant réunir des appareils situés à des endroits complètement différents dans le monde.

Concrètement, il suffit d'installer NordVPN sur chaque appareil (c'est gratuit !), de s'ajouter mutuellement avant de pouvoir :
  • s'échanger des fichiers directement, sans aucune limite de quantité ou de taille
  • accéder à tous les fichiers de son disque dur à distance
  • créer un réseau local virtuel sécurisé pour pouvoir collaborer sur des projets en commun ou pourquoi pas lancer une partie de jeu vidéo multijoueurs en LAN sans même être physiquement à côté
  • créer un routeur en acheminant tout le traffic Internet vers lui


NordVPN réseau Mesh


L'avantage c'est que cela peut, en un sens, presque s'apparenter à un cloud (la possibilité d'accéder à ses fichiers à distance), permet d'être connecté aux autres, et le tout en profitant des mêmes protocoles de chiffrement et de sécurité qu'offre NordVPN pour ses VPN.

L'inconvénient, c'est qu'à part l'envoi de fichiers rapide ou la création d'un routeur, rien n'est intuitif, et j'ai passé une bonne demi-heure à éplucher Internet avant de trouver la documentation.

Pour partager les fichiers entre votre Mac et votre iPhone par exemple, il faut activer le Partage de fichiers dans les Réglages de votre Mac, sélectionner le dossier que vous souhaitez partager, puis aller sur l'application NordVPN sur votre iPhone, être certain que le VPN est activé sur les deux appareils, copier l'identifiant NordVPN de votre Mac, aller sur l'application Fichiers de votre iPhone, se connecter au serveur en collant l'identifiant copié juste avant, rentrer le code de votre Mac et vous y êtes ! (Je vous renvoie à la documentation juste au-dessus pour la méthode détaillée).

Réseau Mesh accès aux fichiers à distance
J'accède sur mon iPhone à tous les fichiers de mon Mac


Conclusion


L'avis de Mac4Ever



NordVPN est l'un des meilleurs VPN pour iPhone ou pour Mac. Il est rapide, stable et sécurisé. Il dispose de nombreux serveurs spécialisés pour augmenter encore la sécurité (double VPN), d'autres qui combinent le VPN avec le navigateur Tor pour une meilleure confidentialité, et la plupart sont compatibles avec le P2P et les outils de protection Web bloquent les sites malveillants sur Internet. L'interface est claire et propose de nombreuses possibilités de spécialisation et d'automatisation des serveurs.

Enfin, le réseau Mesh est une fonctionnalité très puissante et gratuite de réseau privé virtuel qui permet d'envoyer des fichiers aisément, d'avoir accès à tous les fichiers de son ordinateur à distance ou même de jouer en réseau avec des amis situés physiquement loin de nous.



NordVPN est l'un des meilleurs VPN du marché quelle que soit la plateforme : iPhone, iPad ou Mac. Rapide, stable et sécurisé, les fonctions de personnalisation et d'automatisation des serveurs sont nombreuses et assurent une excellente confidentialité sur le web. De plus, le réseau Mesh permet de créer un réseau virtuel privé pour partager des fichiers à distance ou collaborer sur des projets communs.