Tests

Test MacCleaner Pro : un nettoyeur pour Mac surprenant ?

Par Denis Vaillant - Publié le

MacCleaner Pro est un utilitaire pour Mac dont l'objectif est de vous aider à regagner de la place sur votre disque dur en facilitant la gestion des fichiers et leur suppression, ainsi que d'améliorer et d'optimiser les performances de votre Mac pour éviter de se retrouver au fil du temps avec un ordinateur lent et poussif, encombré par de trop nombreuses applications lourdes et autres erreurs logicielles. Mais le marché de ces utilitaires regorge d'offres diverses et variées et la compétition est rude. C'est pourquoi nous vous livrons ici un avis objectif sur MacCleaner Pro, après l'avoir longuement testé.

MacCleaner Pro nettoyeur Mac


En un coup d'oeil




Le test complet




L'installation de MacCleaner Pro



MacCleaner Pro s'achète sur le site de l'éditeur sous forme d'abonnement mensuel ou annuel (plus avantageux) qui offre un accès à toutes les mises à jour et dernières nouveautés, ou bien de licence à vie. Cette dernière ne vous donne le droit qu'aux mises à jour mineures mais vous permet de bénéficier d'une réduction si vous souhaitez acheter une licence pour la dernière version de MacCleaner Pro plus tard. Nous vous conseillons de commencer par l'essai gratuit de 30 jours pour vous familiariser avec le logiciel avant de vous lancer.

MacCleaner Pro est en fait une suite logicielle constituée de six applications distinctes, chacune remplissant une fonction distincte. Mac Cleaner Pro est l'application principale, carrefour entre toutes les fonctionnalités proposées, et renvoie aux cinq autres qui sont :

  • Disk Space Analyzer : analyse tous les fichiers présents sur votre disque pour faciliter votre tri
  • Duplicate File Finder : détecte les doublons (fichiers, photos, musique)
  • App Cleaner & Uninstaller : désinstalle correctement les applications
  • Memory Cleaner : allège la RAM de votre Mac
  • Funter : révèle les fichiers cachés dans le Finder et vous y donne l'accès


En plus de cela, des menus déroulants dans la barre présente en haut de l'écran de votre Mac vous permettent d'accéder rapidement aux informations et aux fonctionnalités essentielles de MacCleaner Pro sans même à avoir à ouvrir le logiciel.

Côté ergonomie, nous apprécions l'interface assez moderne, mais nous nous demandons s'il valait vraiment le coup de faire six applications différentes au lieu de tout regrouper en une ? Surtout, point noir de cet utilitaire, seule l'application principale MacCleaner Pro est traduite en français, toutes les autres n'étant disponibles qu'en anglais. Alors bien sûr, le vocabulaire n'est pas très élaboré et sa compréhension ne demande une grande maîtrise de la langue de Shakespeare et ça ne dérange finalement qu'assez peu, mais on sent que moins d'attention a été portée à la finition du produit...

Le nettoyage du disque dur



Voici la partie la plus intéressante. Alors qu'Apple est assez chiche sur le stockage de ses Mac, avec encore seulement 256 Go sur l'entrée de gamme en 2024, il faut faire preuve de ruse et d'adresse pour ne pas vite se retrouver saturé. C'est alors qu'entre en jeu nos fameux utilitaires pour un nettoyage bien plus en profondeur que ne le permet la section Stockage des réglages de macOS.

Les tâches de nettoyage



Pour commencer, MacCleaner Pro offre un aperçu des tâches rapides qu'il peut exécuter pour récupérer de la place. Il va en général se contenter de supprimer le cache des applications, les vieux fichiers d'installation ainsi que la corbeille. Pensez toujours à vérifier exactement ce qu'il efface avant d'appuyer sur le bouton Exécuter !

MacCleaner Pro aperçu


La section Nettoyer va plus loin : elle permet d'effacer d'autres fichiers inutiles comme les langues que vous n'utilisez pas, les caches de développement Xcode, les pièces jointes des mails stockées en local (ne vous inquiétez pas, elles peuvent toujours être téléchargées à nouveau depuis le cloud) ou encore l'espace purgeable : il s'agit de fichiers temporaires que macOS garde en réserve mais n'efface pas, sauf si le niveau de stockage est critique. Mais leur gestion n'est pas parfaite et il est courant de recevoir des alertes "Stockage saturé" alors que macOS conserve parfois plus de 100 ou 200 Go de fichiers purgeables !

MacCleaner Pro nettoyage disque dur


L'application Disk Space Analyser



L'application Disk Space Analyzer est notre préférée : on aperçoit en un coup d'œil, de façon très intuitive et joyeusement colorée la répartition de l'espace alloué aux différents fichiers sur notre disque dur et lesquels sont les plus volumineux. Il est aisé de naviguer dans cette interface, et un clic sur un lourd fichier indésirable permet de le supprimer définitivement.

MacCleaner Pro Disk Space Analyser


Nous avions déjà beaucoup apprécié la fonction Télescope de CleanMyMac dont le but était similaire mais la réalisation un peu différente. La façon de le voir de MacCleaner Pro est peut-être même encore plus visuelle, mais tout n'est finalement qu'une question de goût. À vous de jouer sur les essais gratuits pour voir ce que vous préférez avant de vous décider pour l'un ou l'autre.

L'application Duplicate File Finder



Après avoir trié vos fichiers et supprimé ceux qui étaient inutiles et ceux qui occupaient trop d'espace, l'application Duplicate s'attaque à un autre aspect du nettoyage : le traitement des doublons. Sans le faire exprès, on peut accumuler des doublons, avec un mauvais copier-coller ou autre. Mais l'application va au-delà des doublons : elle détecte également les fichiers similaires.

L'intérêt est immense dans les photos : on prend souvent plusieurs clichés d'un même sujet en pensant trier plus tard, garder la meilleure et supprimer les autres. Mais on ne le fait jamais et on oublie. C'est pourquoi Duplicate File Finder repère toutes les photos similaires et vous permet de n'en garder qu'une et d'effacer automatiquement les autres. Pour être honnête, il n'a pas repéré autant de doublons que ne l'a fait la fonctionnalité native de l'application Photos, mais il en a trouvé d'autres. Donc bon, peut-on dire qu'il vient en complément ?

Duplicate File Finder doublons photos


En plus des photos, Duplicate File Finder détecte également les musiques et les fichiers similaires, pratique si l'on a téléchargé deux fois la même chose ou si l'on a créé plusieurs versions d'un même projet sous Word ou PowerPoint et que l'on souhaite n'en garder qu'une seule à la fin.

Duplicate File Finder doublons fichiers


L'application App Cleaner & Uninstaller



Enfin, le dernier point qui est mal couvert par macOS est la suppression des logiciels : Apple indique simplement de glisser-déposer une application depuis le dossier Applications vers la corbeille pour la désinstaller, mais cela n'efface pas tous les fichiers, notamment le cache, qu'elle conserve dans les dossiers systèmes. Un désinstallateur intelligent, comme celui proposé par MacCleaner Pro, accompagne ainsi souvent les logiciels de nettoyage de ce type.

Ici, pas de surprise : un menu permet de désinstaller correctement n'importe laquelle des applications présentes sur votre Mac, un autre propose d'effacer les résidus laissés par d'anciens logiciels que vous avez supprimés. Un troisième menu liste également les applications qui s'ouvrent au démarrage de votre Mac et offre la possibilité de les en empêcher, pratique si vous trouvez que votre Mac est vraiment lent au démarrage (ça ne devrait normalement pas prendre plus de 30 secondes au maximum).

App Cleaner & Uninstaller désinstaller applications


Mais la cerise sur le gâteau est cette dernière fonctionnalité qui permet de définir aisément quelle application ouvre par défaut tel type de fichiers là où les réglages de macOS n'offrent que de modifier le navigateur web par défaut.

App Cleaner & Uninstalleur applications par défaut


Cela est surtout utile lorsque vous souhaitez ouvrir des formats de fichier un peu originaux, comme des images vectorielles ou des archives spéciales, ou que vous avez plusieurs applications pour un même format de fichiers.

L'optimisation des performances



Après avoir nettoyé votre disque dur, le deuxième objectif de MacCleaner Pro est d'accélérer votre Mac en optimisant ses performances.

Les tâches d'optimisation



Depuis l'application MacCleaner Pro, vous pouvez lancer tâches d'optimisation du Mac : vous trouvez des listes des applications qui se lancent au démarrage avec possibilité de les désactiver, des applications lourdes, des extensions de navigateur encombrantes.

MacCleaner Pro tâches optimisation performances


Mais surtout, vous pouvez lancer deux processus qui visent à réorganiser votre Mac pour accélérer ses performances : la réindexation des e-mails et de Spotlight. MacCleaner Pro répare les erreurs d'adresse, restructure les données et réorganise toute l'indexation afin d'obtenir des résultats de recherche plus pertinents plus rapidement.

L'application Memory Cleaner



Enfin, comme Apple est un peu avare sur la mémoire vive et n'équipe ses Mac d'entrée de gamme que de 8 Go de RAM, l'ordinateur peut vite être saturé par quelques applications et onglets ouverts dans le navigateur. Et il faut encore compter les processus système qui tournent toujours en arrière-plan et occupent encore plus de mémoire, affectant négativement les performances de votre MacBook. Memory Cleaner permet donc de vider la mémoire de ses tâches non essentielles pour que votre ordinateur ne se retrouve pas surchargé et ne soit pas ralenti.

Notre MacBook Pro M2 Max de test est épaulé par 32 Go de mémoire unifiée. Avec quelques jours de travail, une dizaine d'applications ouvertes pas spécialement de nature lourde et une soixantaine d'onglets dans Safari, on dépassez déjà les 80 % de mémoire occupée. Si vous lancez en plus de lourds projets GarageBand, iMovie ou encore une machine virtuelle avec Windows dedans, vous pouvez vite être à la limite de saturer les 32 Go du MacBook Pro, alors imaginez sur un MacBook Air équipé de seulement 8 Go de RAM...

Memory cleaner nettoyeur de mémoire


En l'occurence, après un coup de nettoyage de la part de Memory Cleaner, la mémoire occupée est passée de 86 à 60%, soit 8 Go de récupérés (autant qu'un MacBook Air !). On peut également définir une automatisation du nettoyage de la mémoire de façon récurrente (toutes les demi-heures par exemple) ou bien lorsqu'elle atteint un certain niveau de saturation (75% par exemple). Ainsi, votre Mac reste réactif en tout temps sans même que vous n'ayez à y penser.

Bonus : l'application Funter, le révélateur de fichiers cachés



L'utilisateur lambda ne le sait sans doute pas, mais il n'a pas accès par défaut à tous les fichiers et dossiers présents sur son Mac, certains sont cachés à nos yeux. Pourtant, il est parfois bien utile d'accéder à un dossier qui est masqué. Il existe alors une commande de terminal pour révéler les fichiers cachés du Finder, mais elle est longue et complexe, il faut la retrouver quand on veut l'utiliser et il faut relancer le Finder à chaque fois que l'on décide d'afficher ou de masquer les fichiers cachés.

Funter vient donc révéler tous les fichiers cachés en appuyant sur un seul bouton : "Show". Et lorsque l'on lance une recherche, ces fichiers cachés sont également compris dedans et peuvent faire partie des résultats. Ils sont montrés en bleu clair et on peut y accéder normalement.

MacCleaner Pro révélateur de fichiers cachés Funter
Je peux accéder aux fichiers de Homebrew, pratique non ?


Conclusion


L'avis de la rédaction



MacCleaner Pro est un utilitaire qui permet comme CleanMyMac ou MacKeeper de faire de la place sur votre disque dur en effaçant pour vous les fichiers indésirables, en vous aidant à trier les fichiers les plus volumineux, en trouvant les doublons ou les documents et photos similaires, et propose aussi quelques tâches d'optimisation et un nettoyeur de mémoire vive afin de rendre votre Mac plus rapide et plus réactif.

Petit bilan du nettoyage : sur mon disque dur de 1 To, je suis passé de 150 à 300 Go de libres, j'ai donc récupéré 150 Go d'espace en seulement quelques clics et 15 minutes de navigation dans mes fichiers volumineux grâce à Space Disk Analyser, donc nettoyage plutôt efficace.

Space Disk Analyzer est donc vraiment un des avantages de MacCleaner Pro car on visualise très aisément quels sont les fichiers les plus lourds sur notre ordinateur. Et cet utilitaire comporte deux exclusivités sur la gestion des fichiers que l'on retrouve rarement ailleurs : la capacité de définir quelles applications ouvrent quel type de fichiers par défaut et Funter qui revèle les dossiers masqués du Finder.

Ce que MacCleaner Pro n'a pas, comparé aux autres logiciels de nettoyage pour Mac, c'est un antivirus intégré (mais les antivirus intégrés ne font de toute façon jamais le poids face à un vrai antivirus), pas de VPN ou d'outils de protection de la confidentialité non plus, mais il faut savoir choisir ce que l'on veut. On n'oublie pas non plus que certaines applications de MacCleaner Pro ne sont disponibles qu'en anglais, même si cela n'est pas très dérangeant, tout le monde possède des bases suffisantes pour comprendre le vocabulaire.

MacCleaner Pro est une bonne surprise sur le marché des logiciels de nettoyage pour Mac. Efficace, il vous permet de récupérer beaucoup d'espace disponible sur votre disque dur, en plus d'accélérer votre Mac en optimisant notamment la RAM.Ses avantages comparés à ses concurrents sont Disk Space Analyzer qui offre une visualisation très claire des fichiers les plus volumineux pour mieux les trier, une fonctionnalité pour gérer les applications qui ouvrent par défaut tel type de fichiers, et Funter qui révèle les fichiers masqués du Finder. Comptez aussi sur un prix légèrement plus bas que le reste du marché ainsi que la possibilité d'acheter une licence unique et de ne pas dépendre d'un abonnement annuel.En revanche, pas d'antivirus intégré, pas d'outils de protection de la confidentialité et l'interface, bien que conviviale, n'est disponible en partie qu'en anglais.