Articles

Virus sur Mac : comment savoir si mon Mac est infecté ?

Par Denis Vaillant - Mis à jour le

Votre Mac a un comportement suspect ? Alors assurez-vous qu'il n'a pas un virus ! En effet, un virus présente de nombreuses menaces pour votre Mac et vos données, alors si vous pensez avoir été infecté, réaliser ces actions peut vous permettre d'éviter une catastrophe.



virus mac


Comment savoir si mon Mac a un virus ?



Commencez par rechercher tous les signes suspects qui laisseraient à penser que votre Mac pourrait être infecté par un virus. En effet, une fois qu'ils ont infecté votre Mac, les virus et les malwares tentent généralement soit de vous afficher de la publicité, soit de vous dérober vos données (identité, bancaires, confidentielles, etc.). Ci-dessous une liste des principaux signes d'une infection de votre ordinateur par un virus :
  • Publicités : vous voyez souvent des annonces ou des pop-up publicitaires de façon inopportune, intempestive, et quelle que soit l'application que vous utilisez ? Votre Mac a été infecté par un adware qui rémunère le pirate quand vous cliquez sur les annonces.
  • Messages d'alerte : vous voyez souvent des messages d'alertes suspects vous indiquant avoir été infecté par un virus ou vous incitant à télécharger tel ou tel logiciel, ou vous demandant d'effectuer en urgence une mise à jour si vous voulez continuer à avoir accès à votre Mac ? Un virus sur votre Mac tente de vous faire télécharger des logiciels malveillants pour prendre vos données.
  • Navigateur : la page d'accueil de votre navigateur ou vos extensions Safari ont été modifiées ? Un malware tente de vous redirigeant en douce vers des sites pirates ou malveillants.
  • Lenteurs : vous trouvez que votre Mac est vraiment lent, qu'il manque tout le temps de réactivité, que sa batterie se vide vite ? Un processus suspect tourne peut-être en arrière-plan et transmet vos données à des serveurs pirates ou utilise votre ordinateur pour miner des cryptomonnaies.
  • Spams : vos contacts signalent recevoir du spam de votre part par mail ou sur les réseaux sociaux ? Un virus vous a dérobé votre carnet d'adresse et envoie des messages indésirables publicitaires ou dans l'optique de réaliser un hameçonnage à vos contacts (vous savez, un message du genre j'ai besoin d'aide, je suis à l'hôpital, envoie-moi vite 600€ s'il te plaît et un proche un peu naïf qui tient à vous exécute l'ordre...).
  • Utilisez un logiciel antivirus : la solution la plus simple, la plus sûre et la plus fiable reste tout de même de lancer un scan antivirus qui détectera et supprimera toute menace sur votre ordinateur. Jettez un oeil à notre comparatif antivirus Mac pour en savoir plus.


Que faire si mon Mac a été infecté par un virus ?



Si vous pensez que votre Mac a été infecté par un virus, il faut immédiatement se protéger. Première chose à faire : ne rentrez aucun mot de passe important comme celui de vos coordonnées bancaires ou autres. Maintenant, deux cas de figure s'offrent à vous : avez-vous un antivirus ou non ?

Vous avez un antivirus



Si vous avez un antivirus, ouvrez le logiciel et lancez un scan de l'ordinateur. L'antivirus va normalement détecter la menace et l'éliminer. En un geste, votre Mac sera protégé. Pensez juste à vérifier dans les réglages de votre antivirus que l'analyse en temps réel est bien activée. Les prochains virus seront ainsi détectés et supprimés avant même qu'ils n'aient le temps d'agir.

Vous n'avez pas d'antivirus



Il est alors nécessaire d'en installer un sur votre Mac pour éliminer le virus, en espérant que ce dernier n'ait pas effectué trop de dégâts.

Nous avons effectué un classement des meilleurs antivirus sur Mac que vous retrouvez ci-dessous. A vous de choisir celui qui correspond le mieux à vos besoins :

#2
Bitdefender Mac
Bitdefender Mac
  • Premier antivirus sur Windows
  • Un des seuls à bloquer le phishing sur le navigateur
  • Bonne ergonomie du logiciel
#3
Kaspersky Premium Mac
Kaspersky Premium Mac
  • Excellent antivirus
  • Protège du phishing
  • Interface claire et épurée
  • Léger pour l'ordinateur


Comment éviter d'attraper un virus sur Mac ?



De façon générale, pour protéger son ordinateur des nombreuses menaces informatiques qui le guettent, il faut adopter une bonne cyberhygiène. Cela consiste à adopter un certain nombre de principes évidents qui vous protégeront des menaces les plus courants. Voici les principaux principes :
  • Utilisez des mots de passe forts et différents pour chaque service : un mot passe doit être une suite de caractères complexes, faire au moins 8 caractères de long et être unique pour chaque service/site que vous utilisez. A ce sujet, il est très important que le mot de passe principal de votre Mac (celui qui déverrouille votre compte utilisateur), soit le plus complexe possible : en effet, ce dernier donne accès à tous les autres mots de passe !
  • Maintenez votre Mac à jour : les mises à jour régulières contiennent les derniers correctifs de sécurité pour lutter contre les malwares. Les mises à jour s'effectuent dans l'application Réglages > Général > Mise à jour de logiciels. Si cela n'est pas encore fait, activez les mises à jour de sécurité automatiques.
  • Ne téléchargez pas n'importe quoi : le moyen le plus courant d'attraper un virus est de télécharger un fichier sur un site malveillant qui donne l'apparence d'être fiable et se révèle en fait être un virus ou un malware
  • Installez uniquement des logiciels dont vous êtes sûr de la provenance : lorsque vous installez un logiciel, macOS vous demande votre mot de passe administrateur. S'il s'agit d'un virus, il a alors tous les droits sur votre Mac. N'installez donc que des applications vérifiées.
  • Ne cliquez pas sur les faux messages de mise à jour : les pirates envoient souvent des faux messages de mise à jour système lorsque vous naviguez sur Internet, ne cliquez jamais dessus. Les mises à jour macOS se font dans l'application Réglages et les mises à jour des logiciels dans l'App Store ou au sein des logiciels eux-mêmes. Par exemple, un message frauduleux de mise à jour d'Adobe Flash Player revient souvent dans les tentatives d'attaques, mais ce plug-in n'est plus pris en charge par Adobe et ce message cache forcément un virus.
  • N'ouvrez pas les pièces jointes dans les mails si vous avez un doute : les pirates envoient souvent des emails frauduleux avec des pièces jointes contenant un virus. Vous avez un doute ? Détruisez le mail, c'est plus prudent.
  • Méfiez-vous des offres alléchantes : les pirates envoient souvent des messages ou emails avec des offres alléchantes. Ignorez-les, ne cliquez pas dessus.


Aujourd'hui, nous conservons beaucoup de données confidentielles sur notre ordinateur comme les données bancaires, son identité, son travail, mais aussi des données personnelles comme les photos de famille, et l'on ne peut se permettre de les perdre ou qu'un inconnu mette la main dessus. Ces petits gestes vous aideront à mieux vous défendre de ces menaces.

Installer un antivirus sur son Mac



Une fois tout cela dit, la meilleure protection est d'installer un antivirus sur votre Mac. En effet, en cas de tentative d'installation d'un virus sur votre ordinateur, ce dernier le détectera et le bloquera tout de suite et cela, que ce soit suite à une mauvaise action de votre part ou via une faille de sécurité.

Nous vous invitons à lire l'article faut-il un antivirus sur Mac pour vous confirmer dans l'idée d'en installer un pour éviter toute mauvaise surprise. En effet, même si macOS intègre des outils de sécurité, rien ne vaut un vrai logiciel antivirus.

#2
Bitdefender Mac
Bitdefender Mac
  • Premier antivirus sur Windows
  • Un des seuls à bloquer le phishing sur le navigateur
  • Bonne ergonomie du logiciel
#3
Kaspersky Premium Mac
Kaspersky Premium Mac
  • Excellent antivirus
  • Protège du phishing
  • Interface claire et épurée
  • Léger pour l'ordinateur


Pour en savoir plus, nous vous invitons à lire ces différents articles :