Antivirus Norton 360 pour Mac : le test complet
Par Denis Vaillant - Mis à jour le
Antivirus historique déjà présent sur les Macintosh classiques dans les années 1990, élu
On apprécie Norton 360 Deluxe pour l'efficacité de sa protection contre les virus, les malwares et le phishing sur le web, et on souligne son VPN illimité remarquablement rapide. En revanche, les autres fonctionnalités sont moins avancées, et donnent souvent l'impression d'être redondantes face à ce que propose déjà macOS en natif.
Norton 360 s'achète sur le site sous forme d'abonnement annuel. Vous avez le choix entre quatre versions, qui contiennent plus ou moins de fonctionnalités.
Il faut d'abord choisir parmi les différents abonnements proposés par Norton, adaptés aux besoins de chacun. En voici les différences, résumées sous forme de tableau :
Voyez, l'offre basique Norton AntiVirus Plus propose seulement la fonction d'antivirus, tandis que le VPN est inclus dans la version Standard, toutes les fonctionnalités annexes que nous avons testées (Dark Web Monitoring, contrôle parental, gestionnaire de mots de passe) dans la version Deluxe, et enfin, la version Advanced comprend en plus les outils d'aide à la restauration d'identité, l'assistance en cas de portefeuille volé ou encore le Social Media Monitoring. Et le nombre d'appareils pouvant être protégés augmente avec les versions.
On vous conseille de prendre au moins la version Standard pour bénéficier de l'excellent VPN illimité, et la version Deluxe si vous avez besoin des fonctionnalités décrites supplémentaires dans cet article ou de protéger plusieurs appareils (jusqu'à 5 avec la Deluxe).
L'installation est ensuite relativement simple puisqu'il suffit de télécharger un fichier DMG de lancer l'installateur qui s'y trouve et de se connecter à son compte. Vous avez le droit à un essai gratuit de 14 jours, quelle que soit la version de Norton que vous avez choisie.
Norton 360 comporte de nombreux outils mais commençons par aborder le principal : l'antivirus.
Norton 360 contient les outils communs à tous les antivirus :
Comme nous l'avons dit, Norton 360 a maintes fois été primé par les organismes de test indépendants tels AV-Test ou AV Comparative, chez lequel il détecte entre 99,6 et 100% des virus. C'est un très bon score, bien que d'autres antivirus comme Avast, Bitdefender ou encore Intego fassent mieux.
Nous l'avons tout de même soumis à notre propre batterie de tests et en voilà les résultats : il détecte les téléchargements malveillants, les applications potentiellement dangereuses (PUA), les drive-by-download malwares (téléchargement automatique), et tous les malwares au format compressé (zip, cab, ace, winrar, etc.) sauf un : les fichiers au format tar et targz. Nous avons pu télécharger ceux-là et même les ouvrir sans recevoir aucune alerte de la part de Norton 360, alors que tous les autres sont automatiquement supprimés dès lors qu'ils sont téléchargés. C'était presque un sans faute...
Autre remarque : une fois l'extension Safari installée, Norton 360 bloque également les pages de phishing. Vous savez, il s'agit d'une technique par laquelle les pirates affichent un message alléchant à l'utilisateur (vous avez gagné tel cadeau ou telle promo sur tel produit) et le forcent à cliquer sur l'annonce, avant de récupérer les informations personnelles sur l'internaute comme l'identité ou les données bancaires. C'est donc une excellente chose que Norton 360 détecte et bloque les pages comportant des menaces.
Norton 360 étend son action pour la sécurité au-delà de la simple fonction d'antivirus et vise à mieux protéger votre vie privée.
Dans notre monde hyper connecté, il est relativement simple pour certains pirates de nous subtiliser des données confidentielles et de s'en servir par la suite pour des activités illégales (informations bancaires, usurpation d'identité). Ce logiciel permet donc de surveiller qu'aucune de vos informations n'a fuité sur le Dark Web.
McAfee ou Avast One propose une fonction similaire mais limitée à la surveillance de l'adresse e-mail. Norton 360 va beaucoup plus loin en permettant de garder un oeil aussi sur des numéros de téléphone, des assurances, des cartes de crédit et même des gamer tags ! Si quelqu'un vous pirate vos données, vous devriez maintenant le savoir immédiatement (une alerte vous est automatiquement envoyée dès qu'une fuite est détectée).
Avoir un VPN intégré à l'antivirus est chose courante, mais il est rare qu'il soit illimité comme celui de Norton 360. Un VPN sert à cacher son adresse IP publique en passant par un serveur tiers entièrement sécurisé afin de naviguer en toute confidentialité sur Internet (pas de possibilité de tracer et de dresser un profil de l'internaute), de contourner certaines limites liées à la géolocalisation ou tout simplement établir une connexion sécurisée lorsque l'on doute de la sécurité du réseau Wifi sur lequel on est connecté (sur un réseau Wifi public par exemple).
Eh oui, comme on passe par des serveurs tiers, il y a toujours une perte de débit réseau lorsque l'on active le VPN. Mais Norton 360 nous réserve de bonnes surprises.
Sans VPN, le débit réseau mesuré est le suivant : 52 Mo/s en réception (en effet, 8 Mbps = 1 Mo/s), 48 Mo/s en envoi et 15 ms de latence. Précisons que nous obtenons ces résultats avec la fibre optique en Wifi 5.
Lorsque que l'on active le VPN et qu'on le laisse se connecter automatiquement au serveur le plus rapide (en l'occurrence Paris), on obtient une belle surprise : le débit est plus rapide que sans le VPN ! Et j'ai pourtant refait le test plusieurs fois... Les résultats sont donc : 67 Mo/s en réception, 47 Mo/s en envoi et une latence de 21 ms.
Par contre, dès que l'on veut se connecter à l'autre bout du monde, les performances baissent drastiquement. Pour les Etats-Unis, le débit reste encore très satisfaisant mais la latence de 392 ms (un tiers de seconde) peut être fatal lorsque l'on a besoin de réactivité.
Et au Japon, n'en parlons pas, on obtient à peine plus de 3 Mo/s en réception, 2 Mo/s en envoi et plus d'une demi-seconde de latence.
Ainsi, Norton 360 a l'avantage de proposer un VPN illimité avec son antivirus, mais qui plus est un VPN vraiment rapide, performant et sécurisé qui permettra même de télécharger de lourds fichiers en toute transparence sans sacrifier sa confidentialité sur Internet.
Norton 360 Deluxe va encore plus loin en intégrant à son logiciel antivirus (enfin, souvent sous forme d'application supplémentaire), d'autres fonctionnalités pour optimiser sa sécurité ou les performances de votre Mac.
Norton propose tout d'abord un gestionnaire de mots de passe avec :
Norton Password Manager va plus loin en vous permettant également de sauvegarder, en plus des mots de passe, des moyens de paiement en ligne, des fiches contact (pour remplir rapidement les formulaires) et des notes sécurisées.
Nous avons voulu comparer la force des mots de passe générés automatiquement par Norton 360 et ceux suggérés par Safari lorsque l'on s'inscrit sur un nouveau site.
Le mot de passe robuste généré par Safari comporte 20 caractères allant de A à Z ou de a à z, sans oublier deux caractères spéciaux. D'après le calculateur de l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (ANSSI), la force de ce mot de passe est de 123 bits. Il s'agit d'un mot de passe fort (> 100). Mais il est recommandé d'avoir un mot de passe d'une force d'au moins 128 bits pour être vraiment serein.
Norton Password Manager permet de créer des mots de passe robustes sensibles à la casse (majuscules/minuscules) contenant aussi des chiffres et des caractères spéciaux. Ils peuvent comprendre entre 4 et 64 caractères ! Le calculateur de l'ANSSI ne permet pas de calculer la sécurité d'un tel mot de passe mais 30 caractères correspondent déjà à une force de 184 bits, donc imaginez 64. Norton Password Manager se contente de mentionner qu'il faut une durée plus longue que l'âge de l'Univers pour craquer ce mot de passe...
Norton Clean recherche tous les fichiers inutiles (caches, lors d'applications) et les doublons. Leur suppression permet d'alléger le disque de l'ordinateur et de lui redonner un coup de jeune.
Mais l'outil de Norton nous a vraiment déçus, voyez le résultat ci-dessus : 48 Mo ce n'est rien du tout. Avec d'autres antivirus qui proposaient la même fonctionnalité tels que Intego Washing Machine ou encore MacKeeper on récupérait plusieurs Go, voire dizaines de Go ! Bref, Norton Clean n'est pas un outil majeur, passons à la suite.
Norton 360 propose également un outil de contrôle parental qui permet de contrôler un appareil tournant sous Windows, Android ou iOS. Dommage, macOS ne figure pas dans la liste...
Il suffit d'installer l'application Norton Family sur le téléphone de l'enfant pour activer le contrôle parental. Plusieurs fonctionnalités sont proposées comme une limite de temps d'écran, une limite d'utilisation selon les heures, un accès restreint à certaines catégories de sites web. On peut également surveiller les vidéos visionnées sur YouTube.
Une dernière fonction permet de
Les fonctionnalités proposées par ce système de contrôle parental sont intéressantes, mais à l'usage, on préfère utiliser celles d'Apple qui sont mieux intégrées à iOS et plus précises que celles de Norton. Norton n'a donc un réel intérêt dans ce domaine que si votre enfant possède un téléphone Android ou un PC Windows.
Norton propose généreusement un espace de stockage dans le cloud plus ou moins grand selon l'abonnement. La version Deluxe que nous avons testée contient 50 Go de cloud, mais la version Advanced va jusqu'à 200 Go !
C'est un point à prendre en compte lorsque vous choisissez votre antivirus car aucun autre logiciel antivirus n'offre de stockage cloud. Vous pouvez donc faire des économies sur le cloud en utilisant celui de Norton 360 pour stocker vos fichiers ou vos photos en ligne.
Mais voilà le souci : la sauvegarde cloud n'est disponible que sous... Windows. Nous sommes très déçus que la fonctionnalité ne soit pas proposée sous Mac, mais surtout surpris par cette erreur d'ergonomie : la catégorie
Nous avons été un peu déçu par l'ergonomie du logiciel, un peu fouilli. Elle n'en est pas moins efficace mais nous préférions les interfaces d'Avast ou de Bitdefender, bien plus épurées.
Deux défauts sont cependant à relever : le premier est qu'il n'existe pas de liste des éléments dangereux mis en quarantaine ou des actions effectuées par l'antivirus. Ainsi, lorsque l'on télécharge un malware, on voit le fichier être automatiquement supprimé du dossier des téléchargements mais on ne reçoit aucune notification de la part de Norton 360 à ce sujet, et on ne sait pas où disparaît le fameux fichier (il est très certainement supprimé mais on aimerait en être sûr).
Le deuxième défaut est qu'il n'y a pas de liste blanche non plus. S'il y a un fichier que l'on veut particulièrement télécharger mais considéré comme malveillant par l'antivirus, impossible d'y accéder car il sera systématiquement supprimé sans que l'on ne puisse rien y faire...
Cependant, nous pouvons noter un point très positif : alors que l'on redoute toujours qu'un antivirus ralentisse l'ordinateur, Norton 360 reste très léger pour le Mac. Même durant ses analyses complètes, il dépasse rarement les 15% d'occupation du processeur, sachant que tous les processeurs modernes sont multicoeurs et peuvent, par exemple pour le nôtre, monter à 800%. L'application est fluide et réactive et aucun ralentissement n'a été constaté.
Norton 360 est un antivirus très efficace, léger et réactif pour l'ordinateur. Mais il est encore perfectible dans son ergonomie et surtout dans les fonctionnalités annexes qu'il propose. En effet, hormis la surveillance du Dark Web et l'excellent VPN illimité extrêmement rapide, les autres outils sont soit décevants, soit ils font ce que fait déjà Apple mais pas forcément en mieux (Password Manager ou contrôle parental). On vous recommande tout de même au moins la version Standard pour pouvoir profiter du VPN.
Choisir l'antivirus le plus approprié pour son Mac et ses besoins appelle à une certaine réflexion. Nous vous invitons donc à consulter notre comparatif des meilleurs antivirus pour Mac en 2025 pour déterminer au mieux celui qui vous conviendra le mieux. Nous vous invitons notamment à jeter un oeil à Intego VirusBarrier, le choix de la rédaction.
meilleur choix 2022par l'association des consommateurs UFC Que Choisir, présent dans le top 3 des antivirus les plus populaires sur PC, la réputation de Norton n'est plus à démontrer. Nous allons découvrir dans cet article ce que vaut la version Mac.
En un coup d'oeil
On apprécie Norton 360 Deluxe pour l'efficacité de sa protection contre les virus, les malwares et le phishing sur le web, et on souligne son VPN illimité remarquablement rapide. En revanche, les autres fonctionnalités sont moins avancées, et donnent souvent l'impression d'être redondantes face à ce que propose déjà macOS en natif.
Où acheter ?
Norton 360 s'achète sur le site sous forme d'abonnement annuel. Vous avez le choix entre quatre versions, qui contiennent plus ou moins de fonctionnalités.
Le test complet
Sommaire
Comment installer Norton 360 ?
Il faut d'abord choisir parmi les différents abonnements proposés par Norton, adaptés aux besoins de chacun. En voici les différences, résumées sous forme de tableau :
Voyez, l'offre basique Norton AntiVirus Plus propose seulement la fonction d'antivirus, tandis que le VPN est inclus dans la version Standard, toutes les fonctionnalités annexes que nous avons testées (Dark Web Monitoring, contrôle parental, gestionnaire de mots de passe) dans la version Deluxe, et enfin, la version Advanced comprend en plus les outils d'aide à la restauration d'identité, l'assistance en cas de portefeuille volé ou encore le Social Media Monitoring. Et le nombre d'appareils pouvant être protégés augmente avec les versions.
On vous conseille de prendre au moins la version Standard pour bénéficier de l'excellent VPN illimité, et la version Deluxe si vous avez besoin des fonctionnalités décrites supplémentaires dans cet article ou de protéger plusieurs appareils (jusqu'à 5 avec la Deluxe).
L'installation est ensuite relativement simple puisqu'il suffit de télécharger un fichier DMG de lancer l'installateur qui s'y trouve et de se connecter à son compte. Vous avez le droit à un essai gratuit de 14 jours, quelle que soit la version de Norton que vous avez choisie.
Sécurité de l'antivirus
Norton 360 comporte de nombreux outils mais commençons par aborder le principal : l'antivirus.
Les fonctionnalités de Norton 360
Norton 360 contient les outils communs à tous les antivirus :
- L'analyse automatique : Norton 360 scanne en permanence le Mac afin de détecter et de bloquer les menaces avant même qu'elles n'aient le temps de se déployer.
- L'analyse rapide : L'antivirus vérifie rapidement les emplacements critiques et les endroits où les virus ont l'habitude de se cacher. Cette analyse monopolise peu de ressources et prend seulement quelques minutes.
- L'analyse complète : Le logiciel passe tous les fichiers du disque en revue afin de vérifier qu'aucun n'est infecté ou potentiellement dangereux.
- L'analyse planifiée : Il est possible de programmer une analyse de façon récurrente à un moment où votre Mac est toujours branché et quand vous ne l'utilisez pas par exemple
Un antivirus efficace
Comme nous l'avons dit, Norton 360 a maintes fois été primé par les organismes de test indépendants tels AV-Test ou AV Comparative, chez lequel il détecte entre 99,6 et 100% des virus. C'est un très bon score, bien que d'autres antivirus comme Avast, Bitdefender ou encore Intego fassent mieux.
Nous l'avons tout de même soumis à notre propre batterie de tests et en voilà les résultats : il détecte les téléchargements malveillants, les applications potentiellement dangereuses (PUA), les drive-by-download malwares (téléchargement automatique), et tous les malwares au format compressé (zip, cab, ace, winrar, etc.) sauf un : les fichiers au format tar et targz. Nous avons pu télécharger ceux-là et même les ouvrir sans recevoir aucune alerte de la part de Norton 360, alors que tous les autres sont automatiquement supprimés dès lors qu'ils sont téléchargés. C'était presque un sans faute...
Autre remarque : une fois l'extension Safari installée, Norton 360 bloque également les pages de phishing. Vous savez, il s'agit d'une technique par laquelle les pirates affichent un message alléchant à l'utilisateur (vous avez gagné tel cadeau ou telle promo sur tel produit) et le forcent à cliquer sur l'annonce, avant de récupérer les informations personnelles sur l'internaute comme l'identité ou les données bancaires. C'est donc une excellente chose que Norton 360 détecte et bloque les pages comportant des menaces.
La protection de la confidentialité
Norton 360 étend son action pour la sécurité au-delà de la simple fonction d'antivirus et vise à mieux protéger votre vie privée.
La surveillance du Dark Web
Dans notre monde hyper connecté, il est relativement simple pour certains pirates de nous subtiliser des données confidentielles et de s'en servir par la suite pour des activités illégales (informations bancaires, usurpation d'identité). Ce logiciel permet donc de surveiller qu'aucune de vos informations n'a fuité sur le Dark Web.
McAfee ou Avast One propose une fonction similaire mais limitée à la surveillance de l'adresse e-mail. Norton 360 va beaucoup plus loin en permettant de garder un oeil aussi sur des numéros de téléphone, des assurances, des cartes de crédit et même des gamer tags ! Si quelqu'un vous pirate vos données, vous devriez maintenant le savoir immédiatement (une alerte vous est automatiquement envoyée dès qu'une fuite est détectée).
Un VPN illimité
Avoir un VPN intégré à l'antivirus est chose courante, mais il est rare qu'il soit illimité comme celui de Norton 360. Un VPN sert à cacher son adresse IP publique en passant par un serveur tiers entièrement sécurisé afin de naviguer en toute confidentialité sur Internet (pas de possibilité de tracer et de dresser un profil de l'internaute), de contourner certaines limites liées à la géolocalisation ou tout simplement établir une connexion sécurisée lorsque l'on doute de la sécurité du réseau Wifi sur lequel on est connecté (sur un réseau Wifi public par exemple).
Eh oui, comme on passe par des serveurs tiers, il y a toujours une perte de débit réseau lorsque l'on active le VPN. Mais Norton 360 nous réserve de bonnes surprises.
Sans VPN, le débit réseau mesuré est le suivant : 52 Mo/s en réception (en effet, 8 Mbps = 1 Mo/s), 48 Mo/s en envoi et 15 ms de latence. Précisons que nous obtenons ces résultats avec la fibre optique en Wifi 5.
Lorsque que l'on active le VPN et qu'on le laisse se connecter automatiquement au serveur le plus rapide (en l'occurrence Paris), on obtient une belle surprise : le débit est plus rapide que sans le VPN ! Et j'ai pourtant refait le test plusieurs fois... Les résultats sont donc : 67 Mo/s en réception, 47 Mo/s en envoi et une latence de 21 ms.
Par contre, dès que l'on veut se connecter à l'autre bout du monde, les performances baissent drastiquement. Pour les Etats-Unis, le débit reste encore très satisfaisant mais la latence de 392 ms (un tiers de seconde) peut être fatal lorsque l'on a besoin de réactivité.
Et au Japon, n'en parlons pas, on obtient à peine plus de 3 Mo/s en réception, 2 Mo/s en envoi et plus d'une demi-seconde de latence.
Ainsi, Norton 360 a l'avantage de proposer un VPN illimité avec son antivirus, mais qui plus est un VPN vraiment rapide, performant et sécurisé qui permettra même de télécharger de lourds fichiers en toute transparence sans sacrifier sa confidentialité sur Internet.
Les autres fonctionnalités
Norton 360 Deluxe va encore plus loin en intégrant à son logiciel antivirus (enfin, souvent sous forme d'application supplémentaire), d'autres fonctionnalités pour optimiser sa sécurité ou les performances de votre Mac.
Le Password Manager : un coffre-fort ultra sécurisé pour vos mots de passe
Norton propose tout d'abord un gestionnaire de mots de passe avec :
- le remplissage automatique de mots de passe
- la sécurisation des mots de passe : un mot de passe général peut être demandé avant de remplir les données de connexion sur un site
- la génération automatique de mots de passe puissants
- la synchronisation des mots de passe entre les appareils : il suffit d'installer l'application Norton Password Manager sur son iPhone ou son iPad pour en profiter partout.
Norton Password Manager va plus loin en vous permettant également de sauvegarder, en plus des mots de passe, des moyens de paiement en ligne, des fiches contact (pour remplir rapidement les formulaires) et des notes sécurisées.
Quelle est la force des mots de passe générés ?
Nous avons voulu comparer la force des mots de passe générés automatiquement par Norton 360 et ceux suggérés par Safari lorsque l'on s'inscrit sur un nouveau site.
Le mot de passe robuste généré par Safari comporte 20 caractères allant de A à Z ou de a à z, sans oublier deux caractères spéciaux. D'après le calculateur de l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (ANSSI), la force de ce mot de passe est de 123 bits. Il s'agit d'un mot de passe fort (> 100). Mais il est recommandé d'avoir un mot de passe d'une force d'au moins 128 bits pour être vraiment serein.
Norton Password Manager permet de créer des mots de passe robustes sensibles à la casse (majuscules/minuscules) contenant aussi des chiffres et des caractères spéciaux. Ils peuvent comprendre entre 4 et 64 caractères ! Le calculateur de l'ANSSI ne permet pas de calculer la sécurité d'un tel mot de passe mais 30 caractères correspondent déjà à une force de 184 bits, donc imaginez 64. Norton Password Manager se contente de mentionner qu'il faut une durée plus longue que l'âge de l'Univers pour craquer ce mot de passe...
Norton Clean : le nettoyeur de fichiers
Norton Clean recherche tous les fichiers inutiles (caches, lors d'applications) et les doublons. Leur suppression permet d'alléger le disque de l'ordinateur et de lui redonner un coup de jeune.
Mais l'outil de Norton nous a vraiment déçus, voyez le résultat ci-dessus : 48 Mo ce n'est rien du tout. Avec d'autres antivirus qui proposaient la même fonctionnalité tels que Intego Washing Machine ou encore MacKeeper on récupérait plusieurs Go, voire dizaines de Go ! Bref, Norton Clean n'est pas un outil majeur, passons à la suite.
Le contrôle parental
Norton 360 propose également un outil de contrôle parental qui permet de contrôler un appareil tournant sous Windows, Android ou iOS. Dommage, macOS ne figure pas dans la liste...
Il suffit d'installer l'application Norton Family sur le téléphone de l'enfant pour activer le contrôle parental. Plusieurs fonctionnalités sont proposées comme une limite de temps d'écran, une limite d'utilisation selon les heures, un accès restreint à certaines catégories de sites web. On peut également surveiller les vidéos visionnées sur YouTube.
Une dernière fonction permet de
verrouillerl'appareil, c'est-à-dire que l'enfant n'a plus accès qu'aux applications natives de l'iPhone et toutes les autres applis téléchargées sont alors indisponibles. Bien évidemment, on peut programmer des rapports mensuels et hebdomadaires.
Les fonctionnalités proposées par ce système de contrôle parental sont intéressantes, mais à l'usage, on préfère utiliser celles d'Apple qui sont mieux intégrées à iOS et plus précises que celles de Norton. Norton n'a donc un réel intérêt dans ce domaine que si votre enfant possède un téléphone Android ou un PC Windows.
La sauvegarde cloud...mais pas sur Mac
Norton propose généreusement un espace de stockage dans le cloud plus ou moins grand selon l'abonnement. La version Deluxe que nous avons testée contient 50 Go de cloud, mais la version Advanced va jusqu'à 200 Go !
C'est un point à prendre en compte lorsque vous choisissez votre antivirus car aucun autre logiciel antivirus n'offre de stockage cloud. Vous pouvez donc faire des économies sur le cloud en utilisant celui de Norton 360 pour stocker vos fichiers ou vos photos en ligne.
Mais voilà le souci : la sauvegarde cloud n'est disponible que sous... Windows. Nous sommes très déçus que la fonctionnalité ne soit pas proposée sous Mac, mais surtout surpris par cette erreur d'ergonomie : la catégorie
Sauvegardeexiste sur le logiciel macOS, nous ouvre un menu dans le navigateur et nous montre un gros bouton
Pluspour ajouter des fichiers, sauf que ce bouton ne fonctionne pas. L'incompréhension et la frustration alors engendrées chez l'utilisateur sont dommages...
L'ergonomie du produit
Une interface logicielle perfectible
Nous avons été un peu déçu par l'ergonomie du logiciel, un peu fouilli. Elle n'en est pas moins efficace mais nous préférions les interfaces d'Avast ou de Bitdefender, bien plus épurées.
Deux défauts sont cependant à relever : le premier est qu'il n'existe pas de liste des éléments dangereux mis en quarantaine ou des actions effectuées par l'antivirus. Ainsi, lorsque l'on télécharge un malware, on voit le fichier être automatiquement supprimé du dossier des téléchargements mais on ne reçoit aucune notification de la part de Norton 360 à ce sujet, et on ne sait pas où disparaît le fameux fichier (il est très certainement supprimé mais on aimerait en être sûr).
Le deuxième défaut est qu'il n'y a pas de liste blanche non plus. S'il y a un fichier que l'on veut particulièrement télécharger mais considéré comme malveillant par l'antivirus, impossible d'y accéder car il sera systématiquement supprimé sans que l'on ne puisse rien y faire...
Un faible impact sur les performances
Cependant, nous pouvons noter un point très positif : alors que l'on redoute toujours qu'un antivirus ralentisse l'ordinateur, Norton 360 reste très léger pour le Mac. Même durant ses analyses complètes, il dépasse rarement les 15% d'occupation du processeur, sachant que tous les processeurs modernes sont multicoeurs et peuvent, par exemple pour le nôtre, monter à 800%. L'application est fluide et réactive et aucun ralentissement n'a été constaté.
Conclusion
L'avis de la rédaction
Norton 360 est un antivirus très efficace, léger et réactif pour l'ordinateur. Mais il est encore perfectible dans son ergonomie et surtout dans les fonctionnalités annexes qu'il propose. En effet, hormis la surveillance du Dark Web et l'excellent VPN illimité extrêmement rapide, les autres outils sont soit décevants, soit ils font ce que fait déjà Apple mais pas forcément en mieux (Password Manager ou contrôle parental). On vous recommande tout de même au moins la version Standard pour pouvoir profiter du VPN.
Antivirus efficace et léger mais perfectible dans son ergonomie. Les fonctionnalités annexes ne sont pas des plus utiles (souvent déjà natives à macOS), hormis la surveillance du dark web et surtout l'excellent VPN illimité.
Les autres antivirus sur Mac
Choisir l'antivirus le plus approprié pour son Mac et ses besoins appelle à une certaine réflexion. Nous vous invitons donc à consulter notre comparatif des meilleurs antivirus pour Mac en 2025 pour déterminer au mieux celui qui vous conviendra le mieux. Nous vous invitons notamment à jeter un oeil à Intego VirusBarrier, le choix de la rédaction.