Meilleur Antivirus Mac Gratuit - Le comparatif de Mac4Ever
Par Denis Vaillant - Mis à jour le
Les virus, malware et failles de sécurité ont explosé sur Mac ces dernières années. La seule solution est d'installer un antivirus pour se protéger de ces menaces. Nous avons sélectionné et testé pour vous les meilleurs antivirus gratuits pour Mac.
Chez Mac4Ever nous testons régulièrement tous les antivirus du marché, dont les gratuits. Néanmoins ne nous cachons rien : les frais de développement d’un tel logiciel sont élevés et les entreprises ont besoin de trouver une rentrée d’argent. Donc la plupart des antivirus gratuits de qualité professionnelle ne le sont que pendant une période d’essai de 30 jours, avant de basculer sur la version payante. Profitez alors de cette période pour utiliser l'antivirus à son maximum sur votre ordinateur.
Et pour les antivirus qui proposent une version gratuite à vie, rappelez-vous deux choses :
Ainsi, nous vous recommandons vivement de prendre un antivirus Mac payant car leurs fonctionnalités sont bien plus poussées et votre confidentialité est assurée. Gardez à l'esprit qu'un antivirus payant coûte plus ou moins le prix d'un café par mois et que ce prix n’est pas grand-chose à payer pour la protection de vos données, à l’heure où tout ce que l’on possède sur notre ordinateur revêt une importance capitale : des photos de famille aux dossiers professionnels, on ne peut se permettre de les perdre. Toute notre vie est dessus. Dites-vous qu’une maison, où l'on garde également notre vie personnelle, coûte bien plus cher à protéger…
Dans ce comparatif, nous listons :
Nous ne testons pas les antivirus 100% gratuits développés par des éditeurs douteux et qui ne proposent pas de version payante car comme expliqué dans le paragraphe précédent, c'est alors vous le produit et nous ne cautionnons pas ces pratiques. Vous pouvez donc avoir confiance en notre sélection.
Retrouvez ci-dessous les tests détaillés des meilleurs antivirus gratuits pour votre Mac selon la rédaction de Mac4Ever. En effet, chaque antivirus ci-dessous a été testé rigoureusement par un membre de l'équipe afin de pouvoir vous expliquer au mieux son fonctionnement ainsi que ses forces et faiblesses.
VirusBarrier est tout simplement le meilleur antivirus pour Mac. Il se démarque par son exceptionnelle aptitude à identifier les logiciels malveillants, sa fluidité et le fait qu'il n'affecte pas les performances de l'ordinateur. En effet, il reste imperceptible lors de son fonctionnement. De surcroît, grâce à son interface simplifiée, il est très facile à utiliser. Étant donné que nous avons très peu de réserves à son sujet, nous vous le recommandons vivement !
Développé par la société Intego, VirusBarrier est proposé seul ou sous la forme d'un pack logiciel destiné à assurer une protection maximale de votre Mac : Mac Premium Bundle. En plus de l'antivirus, ce pack comprend un pare-feu, et des logiciels de contrôle parental, de nettoyage et de sauvegarde des données.
Vous avez le droit à une période d'essai de 30 jours. Profitez alors un maximum de cette période pour tester les différentes fonctionnalités et vous assurer que ce logiciel vous convient bien. Après il devient payant. Bien évidemment, vous aurez le choix à la fin du mois d'arrêter d'utiliser le logiciel et de ne pas le payer s'il ne vous sied finalement pas. On peut quand même vous donner un conseil : VirusBarrier est très souvent en promotion à -65% ou -70% et c'est alors une occasion en or ! Nous vous invitons à souvent revenir consulter cette page où nous indiquons les promotions pour pouvoir faire une bonne affaire.
Bitdefender est un antivirus très apprécié des utilisateurs de Windows, reconnu pour son efficacité dans la détection et la suppression des logiciels malveillants, y compris les redoutés ransomwares. Il assure également une protection robuste contre les attaques de phishing. Cet antivirus se distingue également par sa légèreté (pas de perte de performances, ou alors très minimes) et son ergonomie plaisante.
Bitdefender propose également un essai gratuit de 30 jours durant lesquelles vous avez accès à toutes les fonctionnalités proposées par l'antivirus. Il est ensuite payant, mais c'est l'un des antivirus les moins chers qui existent pour Mac. Et si vous l'obtenez en promotion (nous vous l'indiquons alors juste en-dessous), vous avez gagné le jackpot !
Avast One Essential est un logiciel antivirus performant, qui offre notamment une protection robuste contre les ransomwares et le phishing, les types de menace les plus répandus. On regrette cependant sa mauvaise détection des malwares au format compressé...
Avast One Essential est très agréable à utiliser grâce à son interface conviviale et à sa légèreté pour l'ordinateur : vous ne verrez jamais votre Mac ralentir avec lui, et c'est un grand atout de cet antivirus. De plus, il comprend des fonctionnalités destinées à garantir la confidentialité de vos données, comme le suivi des violations de données et un VPN, même si ce dernier est limité en vitesse et à 5 Go de données par semaine dans la version gratuite).
C'est pourquoi, Avast One Essential se révèle être un bon candidat si l'on cherche un antivirus gratuit, mais selon vos besoins, choisir la version payante peut se révéler être une meilleure option : les fonctionnalités de sécurité et de protection des données sont bien plus avancées (protection contre les sites frauduleux et dangereux, protection supplémentaire pour les données sensibles, VPN illimité, blocage du suivi publicitaire, etc).
Intego VirusBarrier Scanner est le petit frère de VirusBarrier. Son avantage ? Il est entièrement gratuit ! Pas de publicité, pas d'abonnement, et tout est en français. L'interface est très simple, mais les fonctionnalités aussi.
S'il possède la même base de données que VirusBarrier, et est donc aussi efficace que lui dans la détection des malwares grâce à la grande expertise d'Intego en la matière, il reste très limité dans ses options : pas de scan en temps réel du Mac, si vous téléchargez un virus sur Mac qui lance immédiatement son attaque vous ne serez pas protégé, et pas d'analyse complète du Mac. Virus Scanner s'occupe seulement de vérifier les emplacements où les virus ont l'habitude de se loger, vous n'êtes donc pas protégé non plus contre les attaques d'un nouveau type.
Ainsi, Virus Scanner est le seul antivirus véritablement gratuit de ce comparatif, permettant d'effectuer un petit scan de temps en temps de son ordinateur. Mais ce n'est pas non plus un antivirus vraiment recommandable pour assurer la sécurité complète de votre Mac : ses fonctionnalités limitées laissent trop de failles aux malwares pour être serein. Il vaut mieux préférer un antivirus complet comme VirusBarrier que nous avons cité plus haut.
Le classement présenté ci-dessus est établi à partir d'un d'un test rigoureux et en profondeur de chaque antivirus ainsi qu'en nous appuyant, pour la partie chiffrée, des tests indépendants AV-Test et AV-Comparative. Cette méthodologie de test nous permet de construire un classement qui se veut juste à partir d'éléments quantifiables et vérifiables.
Le protocole de test de chaque antivirus est le suivant :
Ce protocole de test est réalisé sur deux ordinateurs de tests, qui sont un vieux MacBook Pro 15 pouces de 2014 et un récent MacBook Pro 16 pouces M2 Max de 2023. Nous comparons ainsi le poids de l'antivirus sur ces deux Mac et nous assurons que l'antivirus fonctionne correctement dans ces 2 configurations.
Ces différents points nous permettent de nous faire une idée précise de chaque antivirus et d'établir un classement.
Tout le monde peut être touché n’importe quand. Le marché du Mac représente un marché très lucratif pour les pirates qui développent ainsi de plus en plus d’attaques contre eux. Il n’y a pas besoin de télécharger illégalement des films en peer-to-peer pour attraper un malware. Une simple navigation sur le web suffit avec la technique du malvertising par exemple.
De l’adware au ransomware, en passant par le spyware et le cheval de Troie, tous ont pour objectif de vous espionner, de dérober vos données de carte bancaire, de récupérer des informations sur vous et votre activité afin de les revendre, de commettre un vol d’identité, ou tout simplement de les chiffrer. En ce cas-là, vous n’avez plus accès à aucun de vos fichiers et vous devrez payez une rançon pour les retrouver...
Ainsi, il est essentiel de se munir d’un antivirus sur votre Mac, pour éviter des dommages bien plus grands quand il sera infecté par un virus. Pour en savoir plus, consultez notre article : faut-il un antivirus sur Mac ?
Sommaire
Mise en garde sur les antivirus 100% gratuits
Chez Mac4Ever nous testons régulièrement tous les antivirus du marché, dont les gratuits. Néanmoins ne nous cachons rien : les frais de développement d’un tel logiciel sont élevés et les entreprises ont besoin de trouver une rentrée d’argent. Donc la plupart des antivirus gratuits de qualité professionnelle ne le sont que pendant une période d’essai de 30 jours, avant de basculer sur la version payante. Profitez alors de cette période pour utiliser l'antivirus à son maximum sur votre ordinateur.
Et pour les antivirus qui proposent une version gratuite à vie, rappelez-vous deux choses :
- leurs fonctionnalités sont bien plus limitées que les antivirus payants
- quand c’est gratuit, c’est vous le produit, il n'y a pas de magie
Ainsi, nous vous recommandons vivement de prendre un antivirus Mac payant car leurs fonctionnalités sont bien plus poussées et votre confidentialité est assurée. Gardez à l'esprit qu'un antivirus payant coûte plus ou moins le prix d'un café par mois et que ce prix n’est pas grand-chose à payer pour la protection de vos données, à l’heure où tout ce que l’on possède sur notre ordinateur revêt une importance capitale : des photos de famille aux dossiers professionnels, on ne peut se permettre de les perdre. Toute notre vie est dessus. Dites-vous qu’une maison, où l'on garde également notre vie personnelle, coûte bien plus cher à protéger…
Le comparatif des meilleurs antivirus Mac gratuits en 2024
Dans ce comparatif, nous listons :
- les antivirus payants ayant une période d'essai de 30 jours
- les antivirus 100% gratuits mais limités en fonctionnalités et développés par des éditeurs qui disposent d'une version payante
Nous ne testons pas les antivirus 100% gratuits développés par des éditeurs douteux et qui ne proposent pas de version payante car comme expliqué dans le paragraphe précédent, c'est alors vous le produit et nous ne cautionnons pas ces pratiques. Vous pouvez donc avoir confiance en notre sélection.
Meilleurs antivirus Mac 100% gratuits
#1
Avast One Essentiel
- Protection contre le phishing et les ransomwares
- Logiciel léger pour l'ordinateur
- Ne détecte pas les malwares au format compressé
- Vitesse du VPN décevante
- 100% gratuit
#2
Intego VirusBarrier Scanner
- Petit frère d'Intego VirusBarrier
- Pas d'analyse en temps réel
- Pas d'analyse totale du Mac
- 100% gratuit
Meilleurs antivirus Mac gratuits 30 jours (période d'essai)
#1
Intego VirusBarrier
- Meilleur antivirus pour Mac !
- Très bonne ergonomie
- Excellente performance de l'ordinateur lors des analyses
Le choix de la rédaction
#2
Bitdefender Mac
- Premier antivirus sur Windows
- Un des seuls à bloquer le phishing sur le navigateur
- Bonne ergonomie du logiciel
#3
Kaspersky Premium Mac
- Excellent antivirus
- Protège du phishing
- Interface claire et épurée
- Léger pour l'ordinateur
Test des meilleurs antivirus Mac gratuits
Retrouvez ci-dessous les tests détaillés des meilleurs antivirus gratuits pour votre Mac selon la rédaction de Mac4Ever. En effet, chaque antivirus ci-dessous a été testé rigoureusement par un membre de l'équipe afin de pouvoir vous expliquer au mieux son fonctionnement ainsi que ses forces et faiblesses.
Test d'Intego VirusBarrier
VirusBarrier est tout simplement le meilleur antivirus pour Mac. Il se démarque par son exceptionnelle aptitude à identifier les logiciels malveillants, sa fluidité et le fait qu'il n'affecte pas les performances de l'ordinateur. En effet, il reste imperceptible lors de son fonctionnement. De surcroît, grâce à son interface simplifiée, il est très facile à utiliser. Étant donné que nous avons très peu de réserves à son sujet, nous vous le recommandons vivement !
Développé par la société Intego, VirusBarrier est proposé seul ou sous la forme d'un pack logiciel destiné à assurer une protection maximale de votre Mac : Mac Premium Bundle. En plus de l'antivirus, ce pack comprend un pare-feu, et des logiciels de contrôle parental, de nettoyage et de sauvegarde des données.
Vous avez le droit à une période d'essai de 30 jours. Profitez alors un maximum de cette période pour tester les différentes fonctionnalités et vous assurer que ce logiciel vous convient bien. Après il devient payant. Bien évidemment, vous aurez le choix à la fin du mois d'arrêter d'utiliser le logiciel et de ne pas le payer s'il ne vous sied finalement pas. On peut quand même vous donner un conseil : VirusBarrier est très souvent en promotion à -65% ou -70% et c'est alors une occasion en or ! Nous vous invitons à souvent revenir consulter cette page où nous indiquons les promotions pour pouvoir faire une bonne affaire.
Test de Bitdefender pour Mac
Bitdefender est un antivirus très apprécié des utilisateurs de Windows, reconnu pour son efficacité dans la détection et la suppression des logiciels malveillants, y compris les redoutés ransomwares. Il assure également une protection robuste contre les attaques de phishing. Cet antivirus se distingue également par sa légèreté (pas de perte de performances, ou alors très minimes) et son ergonomie plaisante.
Bitdefender propose également un essai gratuit de 30 jours durant lesquelles vous avez accès à toutes les fonctionnalités proposées par l'antivirus. Il est ensuite payant, mais c'est l'un des antivirus les moins chers qui existent pour Mac. Et si vous l'obtenez en promotion (nous vous l'indiquons alors juste en-dessous), vous avez gagné le jackpot !
Le test
Test d'Avast One Essential
Avast One Essential est un logiciel antivirus performant, qui offre notamment une protection robuste contre les ransomwares et le phishing, les types de menace les plus répandus. On regrette cependant sa mauvaise détection des malwares au format compressé...
Avast One Essential est très agréable à utiliser grâce à son interface conviviale et à sa légèreté pour l'ordinateur : vous ne verrez jamais votre Mac ralentir avec lui, et c'est un grand atout de cet antivirus. De plus, il comprend des fonctionnalités destinées à garantir la confidentialité de vos données, comme le suivi des violations de données et un VPN, même si ce dernier est limité en vitesse et à 5 Go de données par semaine dans la version gratuite).
C'est pourquoi, Avast One Essential se révèle être un bon candidat si l'on cherche un antivirus gratuit, mais selon vos besoins, choisir la version payante peut se révéler être une meilleure option : les fonctionnalités de sécurité et de protection des données sont bien plus avancées (protection contre les sites frauduleux et dangereux, protection supplémentaire pour les données sensibles, VPN illimité, blocage du suivi publicitaire, etc).
Le test
Test d'Intego VirusBarrier Scanner
Intego VirusBarrier Scanner est le petit frère de VirusBarrier. Son avantage ? Il est entièrement gratuit ! Pas de publicité, pas d'abonnement, et tout est en français. L'interface est très simple, mais les fonctionnalités aussi.
S'il possède la même base de données que VirusBarrier, et est donc aussi efficace que lui dans la détection des malwares grâce à la grande expertise d'Intego en la matière, il reste très limité dans ses options : pas de scan en temps réel du Mac, si vous téléchargez un virus sur Mac qui lance immédiatement son attaque vous ne serez pas protégé, et pas d'analyse complète du Mac. Virus Scanner s'occupe seulement de vérifier les emplacements où les virus ont l'habitude de se loger, vous n'êtes donc pas protégé non plus contre les attaques d'un nouveau type.
Ainsi, Virus Scanner est le seul antivirus véritablement gratuit de ce comparatif, permettant d'effectuer un petit scan de temps en temps de son ordinateur. Mais ce n'est pas non plus un antivirus vraiment recommandable pour assurer la sécurité complète de votre Mac : ses fonctionnalités limitées laissent trop de failles aux malwares pour être serein. Il vaut mieux préférer un antivirus complet comme VirusBarrier que nous avons cité plus haut.
Notre méthodologie de test des antivirus Mac
Le classement présenté ci-dessus est établi à partir d'un d'un test rigoureux et en profondeur de chaque antivirus ainsi qu'en nous appuyant, pour la partie chiffrée, des tests indépendants AV-Test et AV-Comparative. Cette méthodologie de test nous permet de construire un classement qui se veut juste à partir d'éléments quantifiables et vérifiables.
Le protocole de test de chaque antivirus est le suivant :
- Nous créons une machine virtuelle sur un Mac de test et installons dessus l'antivirus que nous allons tester. L'utilisation d'une machine virtuelle nous permet de mener librement des attaques sans risquer d'infecter l'ordinateur
- Nous scrutons chaque fonctionnalité offerte par l'antivirus, évaluons sa performance et sa pertinence au sein du logiciel, en commençant par les fonctionnalités de sécurité avant d'aborder celles de confidentialité puis les outils annexes souvent proposés.
- Nous infectons la machine virtuelle et voyons comment l'antivirus se comporte
- Enfin, nous utilisons la machine virtuelle pour nos tâches du quotidien afin de refléter le comportement de l'antivirus en usage réel.
Ce protocole de test est réalisé sur deux ordinateurs de tests, qui sont un vieux MacBook Pro 15 pouces de 2014 et un récent MacBook Pro 16 pouces M2 Max de 2023. Nous comparons ainsi le poids de l'antivirus sur ces deux Mac et nous assurons que l'antivirus fonctionne correctement dans ces 2 configurations.
Ces différents points nous permettent de nous faire une idée précise de chaque antivirus et d'établir un classement.
Pourquoi avoir un antivirus sur Mac ?
Tout le monde peut être touché n’importe quand. Le marché du Mac représente un marché très lucratif pour les pirates qui développent ainsi de plus en plus d’attaques contre eux. Il n’y a pas besoin de télécharger illégalement des films en peer-to-peer pour attraper un malware. Une simple navigation sur le web suffit avec la technique du malvertising par exemple.
De l’adware au ransomware, en passant par le spyware et le cheval de Troie, tous ont pour objectif de vous espionner, de dérober vos données de carte bancaire, de récupérer des informations sur vous et votre activité afin de les revendre, de commettre un vol d’identité, ou tout simplement de les chiffrer. En ce cas-là, vous n’avez plus accès à aucun de vos fichiers et vous devrez payez une rançon pour les retrouver...
Ainsi, il est essentiel de se munir d’un antivirus sur votre Mac, pour éviter des dommages bien plus grands quand il sera infecté par un virus. Pour en savoir plus, consultez notre article : faut-il un antivirus sur Mac ?
A savoir : Mac4Ever est susceptible de percevoir une commission si vous
achetez un produit suite à un clic sur l'un des liens de cet article