Articles

Antivirus Intego - L'avis de Mac4Ever

Par Denis Vaillant - Mis à jour le

Intego est une société d'origine française fondée il y a près de 30 ans et tournée vers le Mac. C'est aujourd'hui une référence sur le marché des antivirus pour Mac. Alors que les attaques informatiques, les virus et les malwares sont de plus en plus nombreux, le Mac n'est pas épargné. Intego est réputé pour proposer des applications fiables, légères et qui confèrent une protection très élevée face à toutes les menaces. On vous présente ici toute sa suite logicielle.

Antivirus Intego Mac Premium Bundle X9




Pourquoi choisir l'antivirus Intego ?



Intego a été fondée en 1997 et contrairement aux autres développeurs qui conçoivent d'abord pour les PC avant de porter leurs logiciels sur macOS, Intego ne développe depuis le début que pour les Mac. La société a vu la conception, la naissance et toute l'évolution de Mac OS X depuis devenu macOS, elle connaît parfaitement son architecture et ses failles dans les moindres détails. Sa grande expertise lui permet ainsi de proposer des logiciels adapté au Mac pour offrir une protection maximale, mais aussi très optimisés afin de rester très léger et de fonctionner en toute transparence. Cette singularité distingue donc Intego de ses concurrents comme Norton ou Bitdefender qui ont d'abord été pensés pour Windows.

La réputation d'Intego n'est plus à faire. Référence des antivirus pour Mac depuis des années, plusieurs tests indépendants tels AV-Test ou AV-Comparatives reconnaissent régulièrement ses qualités. Pour l'installer, il vous suffit simplement de posséder un Mac sous macOS High Sierra 10.13 au minimum et d'avoir 1,5 Go de libres sur votre disque. Nous l'avons testé sur de vieux Mac Intel et sur de récents Mac Apple Silicon, il tourne sans aucun souci sur toutes nos machines.

Les fonctionnalités



Pour offrir une protection maximale, Intego propose plusieurs fonctionnalités. Chacune se décline sous forme d'une application, et le tout est vendu au sein d'une suite logicielle : Mac Premium Bundle. Voilà le détail :

  • VirusBarrier : un antivirus
  • NetBarrier : un pare-feu
  • ContentBarrier : un logiciel de contrôle parental
  • Personal Backup : un outil de sauvegarde
  • Washing Machine : une application de nettoyage du Mac




Notre avis


L'antivirus Mac : VirusBarrier




Pour nous, VirusBarrier est sans conteste le meilleur antivirus pour Mac disponible sur le marché aujourd'hui. Sa redoutable efficacité dans la détection des malwares assure une protection optimale contre toutes les menaces susceptibles d'affecter votre Mac. VirusBarrier a d'ailleurs été maintes fois récompensé par les tests indépendants AV-Test et AV-Comparatives, parvenant à détecter 100 % des virus présentés. Vous pouvez donc compter sur VirusBarrier pour offrir à votre MacBook le plus haut niveau de sécurité.

Toutefois, son unique faiblesse réside dans l'incapacité à repérer les tentatives de phishing en ligne. Il vous faudra donc redoubler de vigilance lors de vos sessions de navigation. Si c'est un critère essentiel pour vous, alors il faut vous tourner vers des solutions comme Bitdefender qui sont capables de détecter et bloquer les pages malveillantes, vous offrant une protection supplémentaire lorsque vous surfez sur le web.

Intego VirusBarrier : écran principal


Mais le grand avantage de VirusBarrier est qu'il n'a absolument aucun impact sur les performances de l'ordinateur, un défaut majeur que l'on retrouve encore chez la plupart des antivirus actuels. Ajoutez à cela une interface intuitive et conviviale, ainsi que toutes les fonctionnalités attendues d'un antivirus : analyse en temps réel, analyse complète programmée, mise en quarantaine et élimination automatiques des malwares. Vous obtenez alors tout simplement le meilleur antivirus pour Mac que l'on puisse vous proposer. C'est donc sans aucune hésitation que VirusBarrier se voit décerner le titre de Choix de la rédaction !





Le pare-feu : NetBarrier



NetBarrier est un pare-feu performant conçu pour surveiller les connexions Internet de votre Mac et le protéger contre les attaques externes. Chaque fois qu'une application ou un processus tente de se connecter à Internet, NetBarrier bloque temporairement la demande et vous demande l'autorisation (le choix est bien entendu mémorisé et nous n'avons pas fait face à une avalanche de demandes intempestives). Cette approche permet de détecter et d'empêcher les intrusions malveillantes ou de bloquer les spywares qui tenteraient de voler vos données confidentielles.

Intego NetBarrier : écran principal


Bien évidemment, on retrouve la légèreté d'exécution et l'ergonomie exemplaire propres aux logiciels d'Intego. Vous pouvez facilement établir des règles de sécurité différentes et adaptées selon que vous êtes connecté à votre réseau domestique, à celui de votre bureau, ou à un réseau Wi-Fi public et ouvert (souvent peu sécurisé). Avec NetBarrier, vous pouvez ainsi utiliser votre MacBook plus sereinement dans un café ou dans le train.

Le seul petit reproche que l'on pourrait faire à NetBarrier est qu'il lui manque quelques fonctions avancées, telles que l'ajout d'exceptions pour des sous-réseaux, la prise en charge du réseau ICMP ou encore la journalisation. Toutefois, ces fonctionnalités ne concernent que 1% des utilisateurs les plus expérimentés. Le logiciel, facile à utiliser, se destine en effet plutôt à un public large et moins exigeant.





L'application de contrôle parental : ContentBarrier



ContentBarrier ne ressemble pas aux autres applications de contrôle parental qui pullulent sur l'App Store (ou même nativement avec l'option Temps d'écran de macOS : il préfère se concentrer sur l'utilisation que fait votre enfant d'Internet et des communications.

Intego ContentBarrier : écran principal


ContentBarrier offre une multitude de fonctionnalités conçues pour protéger vos enfants des dangers d'Internet. Il comprend un blocage automatique des contenus malveillants, un filtrage des sites web et des applications avec de nombreux paramètres personnalisables, une gestion des horaires d'accès à Internet, ainsi qu'un enregistrement automatique de l'activité du Mac avec captures d'écran et envoi régulier de rapports par e-mail. De plus, il permet de créer plusieurs profils utilisateur, adaptés à chaque membre de la famille afin de ne pas interférer avec votre propre session sur un Mac partagé.

De façon générale, nous sommes très satisfaits de ContentBarrier pour ses fonctionnalités riches et pertinentes. Une seule chose nous déçoit : le mode "Anti-Prédateur", conçu pour filtrer les messages malveillants sur les discussions par messagerie instantanée (Messages, WhatsApp, etc.) ne fonctionne plus aujourd'hui à cause du chiffrement des messages, devenu un standard sur le marché, mais il est toujours inclus dans le logiciel. Une petite mise à jour serait donc la bienvenue...





Le logiciel de sauvegarde : Personal Backup



Comparé à Time Machine, le logiciel de sauvegarde natif d'Apple qui arbore une ergonomie très épurée, Personal Backup se distingue par sa flexibilité. Il offre une multitude de paramètres qui permettent de sauvegarder automatiquement, efficacement et rapidement tous vos appareils, que ce soit votre Mac, des dossiers spécifiques, des disques externes, votre téléphone, appareil photo, ou même des serveurs distants pour ne plus perdre aucune donnée.

Intego Personal Backup : écran principal


Ajoutez à cela la possibilité de créer des sauvegardes démarrables et de synchroniser plusieurs Mac ensemble automatiquement, et vous n'avez plus aucune excuse pour ne plus faire vos sauvegardes !

Personal Backup est très léger pour l'ordinateur et facile à utiliser. Les fonctionnalités essentielles sont accessibles et les réglages restent intuitifs malgré les nombreuses options qu'ils offrent. Les sauvegardes s'exécutent rapidement et sans problème. Cela fait donc de Personal Backup un excellent logiciel de sauvegarde qui garantit la sécurité de vos documents professionnels et de vos précieux souvenirs familiaux, vous permettant ainsi d'utiliser vos appareils en toute tranquillité d'esprit.





Le test du nettoyeur de Mac : Washing Machine



Vous avez forcément déjà vu le message Espace saturé sur votre Mac, quand son disque dur se retrouve presque plein et que vous ne pouvez plus rien faire, ni télécharger des fichiers, ni installer de nouvelles applications. Vous pouvez toujours faire le tri manuellement mais vous n'avez aucun accès aux fichiers du système qui prennent pourtant bien souvent une bonne partie de l'espace disponible. Washing Machine s'occupe donc de supprimer tous les fichiers indésirable et caches systèmes, ainsi que de vous aider à trier votre ordinateur en recherchant les doublons et en triant les fichiers.

Intego Washing Machine : écran principal


Simple à utiliser comme tous les logiciels d'Intego, Washing Machine tente une approche originale et unique en affichant de grosses réglettes pour choisir ses options puis en nous laissant appuyer sur le bouton Démarrer de la machine à laver. Il nous a tout de même nettoyé 20 à 30 Go de fichiers indésirables, ce qui n'est pas négligeable quand on a que 256 Go de SSD, configuration encore vendue par Apple en 2024...

Cependant, Washing Machine pourrait bénéficier d'améliorations dans ses fonctionnalités de rangement. Entre autres, nous aimerions voir l'introduction d'un système de tri plus efficace pour mieux visualiser et potentiellement supprimer les fichiers les plus volumineux sur notre disque, ou encore l'ajout d'un désinstallateur d'applications pour effacer complètement un logiciel avec tous ses fichiers systèmes (ce dont n'est nativement pas capable macOS). Parmi tous les logiciels d'Intego, c'est peut-être le seul qui nous laisse un peu sur notre faim et ne satisfait pas entièrement nos attentes. Malgré cela, il reste un outil utile et complémentaire dans cette suite logicielle dont l'objectif est de protéger et d'optimiser votre Mac.





Conclusion


L'avis de Mac4Ever



Après plusieurs jours de tests intensifs et années d'utilisation quotidienne, nous avons pu suivre avec intérêt l'évolution des logiciels d'Intego au fil du temps, et la version actuelle est assez aboutie. L'antivirus est excellent : tout simplement le meilleur qui existe sur Mac ! Léger, puissant et stable, il ne vous fera jamais défaut. L'ajout d'un pare-feu et d'un logiciel de contrôle parental est très pertinent et vient renforcer la protection de votre Mac.

Enfin, notre avis sur les deux utilitaires livrés avec est un peu plus mitigé : d'un côté, Personal Backup est un très bon logiciel, extrêmement modulaire pour faire des sauvegardes sans effort, mais de l'autre, Washing Machine est un piètre nettoyeur comparé à son concurrent direct CleanMyMac. Mais il ne vient pas gâcher le succès que peuvent être les quatre autres applications et en voyant la qualité de finition, la richesse et l'attention portées à chacune de ces fonctionnalités, l'antivirus Intego est incontestables l'un des meilleurs rapports qualité/prix du marché.

L'antivirus Mac Intego est l'un des meilleurs pour bloquer les virus et les malwares. Agréable à utiliser, il est très léger et n'a aucun impact sur les performances de l'ordinateur. Il vient avec un pare-feu et des applications de contrôle parental, de sauvegarde de données et de nettoyage du Mac pour protéger et optimiser au mieux votre Mac. Au vu des fonctionnalités proposées, il s'agit très certainement du meilleur antivirus pour Mac, mais aussi de l'un des meilleurs rapports qualité/prix du marché.


Pourquoi faut-il un antivirus sur Mac ?



Tout le monde connaît le dicton mais j'ai un Mac, j'ai pas besoin d'antivirus moi, c'est pour les PC, mais soyons honnêtes, ce n'est plus vrai. Il est loin le temps où macOS dépassait Windows en fonctionnalités, en simplicité d'utilisation, mais aussi en stabilité et en sécurité. Aujourd'hui, un Mac n'est pas plus sûr qu'un PC, il n'est pas à l'abri des virus. Le nombre d'attaques sur macOS a d'ailleurs explosé ces derniers temps ! Il est donc crucial d'installer un antivirus sur votre MacBook pour protéger votre ordinateur et vos informations personnelles.

Voici les trois principales raisons :

  • 1 : les virus peuvent endommager vos fichiers, les rendant inutilisables, mais ils peuvent aussi espionner vos activités en ligne, voler des informations sensibles telles que des mots de passe et des informations bancaires, et ralentir votre ordinateur.
  • 2 : les logiciels malveillants peuvent infecter votre ordinateur en arrière-plan sans que vous ne vous en rendiez compte. Ils peuvent prendre diverses formes comme les chevaux de Troie, les logiciels publicitaires, les ransomwares et les spywares. Un antivirus peut détecter et supprimer ces menaces.
  • 3 : les logiciels malveillants peuvent se propager à d'autres ordinateurs lorsque vous partagez des fichiers ou naviguez sur des sites Web malveillants, et vous-mêmes pouvez attraper un virus venant d'un fichier partagé par votre collègue infecté. En utilisant un antivirus, vous contribuez à lutter contre la propagation de ces logiciels malveillants et protégez ainsi les ordinateurs et les informations personnelles de vous-mêmes et des autres.


Ainsi, le Mac est tout aussi exposé aux malwares que les PC Windows et il demeure essentiel d'utiliser un antivirus pour protéger votre ordinateur et vos données. En choisissant un antivirus fiable, vous pouvez minimiser les risques d'attaque et garantir votre sécurité. Bien qu'il existe des antivirus Mac gratuits, nous recommandons d'opter pour une version payante pour des raisons évidentes de confidentialité de vos données personnelles et d'efficacité en matière de sécurité.

A savoir : Mac4Ever est susceptible de percevoir une commission si vous achetez un produit suite à un clic sur l'un des liens de cet article