Apple Education Community : la nouvelle plateforme incontournable pour les enseignants
Par Didier Pulicani - Mis à jour le
Ce nouvel espace entièrement dédié aux enseignants qui utilisent la technologie Apple (ou qui souhaitent se lancer) est déjà disponible dans 36 pays et en 16 langues, et s’étendra sans doute dans les prochaines années. Il donne accès à de nombreuses ressources (didacticiels, idées de cours, guided interactifs...) qui visent à inspirer les enseignants qui utilisent mac et iPad au quotidien. C’est aussi la nouvelle porte d’entrée pour Apple Teacher et son "Learning Center », créé il y a déjà 6 ans, qui permet aux enseignants de poursuivre leur formation en autonomie et de décrocher la certification du même nom.
Pour rappel, au moment d’un déploiement d’une technologie Apple dans un établissement scolaire (iPad, AppleTV…), la formation est un élément clé pour la réussite du projet, c’est pourquoi les revendeurs AAES (Apple Authorised Education Specialist) accompagnent les enseignants (et plus largement la communauté éducative) pour mettre en place des formations pédagogiques in situ à destination des enseignants et plus largement de la communauté éducative. De la prise en main à des usages plus avancés (créativité, codage, accessibilité…), ces formations « sur mesure » sont assurées par des APLS (Apple Professional Learning Specialist), certifiés par Apple et qui sont (ou ont été) enseignants eux-mêmes dans le primaire, le secondaire ou à l’université. Le contenu de ces formations cherche à inspirer les enseignants en associant une maitrise de la technologie et de la pédagogie afin de développer une culture de l’innovation dans les établissements. Les écoles les plus innovantes peuvent d’ailleurs candidater pour devenir ADS (Apple Distinguished School), un autre programme Apple dans le domaine de l'éducation.
De son coté, Apple Education Community a également pour ambition d’élargir sa communauté d’enseignants avec un accès libre. Une plateforme dédiée aux ADE (Apple Distinguished Educator) existait déjà, mais son accès leur était réservé. Destinée à favoriser les échanges entre les enseignants du monde entier, elle incluait des blogs, forums et permettait de publier des ressources, des idées de cours. Avec Apple Education Community, Apple décide d’ouvrir les portes de cette communauté à tous les enseignants et de leur donner accès à toutes ces ressources.
Comme à son habitude, Apple installe les choses progressivement : la plateforme est accessible à tous dès à présent et sans identification. Toutefois, entrer son identifiant (AppleID perso ou AppleID géré par l’établissement) permettra de retrouver son profil, ses badges Apple Teacher et son Portfolio qui synthétise sa réflexion sur ses pratiques pédagogiques. Un forum est également mis en place afin de pouvoir échanger librement entre enseignants. Réservé dans un premier temps aux pays anglophones (US, Canada, UK, Irlande, Australie et Nouvelle Zélande), il s’étendra progressivement aux autres pays.
Enfin, il est à souligner que l’accessibilité reste au coeur des préoccupations d’Apple puisque, dans la mesure du possible, chaque ressource devra intégrer un maximum d'éléments pour qu’elle soit accessible à tous, comme le sous-titrage vidéo par exemple.
Des nouveautés qui témoignent à nouveau de l’intérêt d’Apple pour le domaine de l’éducation et qui mettent l’eau à la bouche en attendant le procain Apple Event du 7 septembre !
Retrouvez une partie des échanges de ces enseignants innovants sur #AppleEDUchat, @AppleEdu, et bien sûr #AppleEduCommunity.
Merci à Nicolas, qui gagne 3 mois VIP, pour cette contribution.