Actualité

Mac

Un premier bench de l'iMac M1, 56% plus rapide que l'ancien modèle

Par Didier Pulicani - Publié le

Après les premiers benchs de l'iPad Pro M1, c'est au tour de l'iMac M1 d'apparaitre sur GeekBench.

La machine ne présente pas d'améliorations significatives en terme de coeurs ou de fréquences face à un Mac mini M1 et les scores sont donc assez voisins : 1729 en simple coeur et 7459 en multi-coeur. C'est environ 56% plus rapide sur un coeur et +24% avec la puissance maximale, si on compare la machine à l'ancien 21,5" haut-de-gamme Intel, qui affichait 1109/6014.

Un premier bench de l'iMac M1, 56% plus rapide que l'ancien modèle


Reste que cette puce M1 est toujours en retrait face aux iMac 5k dont les scores de la 10e génération Intel sont toujours plus élevés (1247/9002). En terme de performances brutes, mieux vaut donc opter pour un modèle de 2020 sur le Refurb.

Un premier bench de l'iMac M1, 56% plus rapide que l'ancien modèle


En pratique, les constats sont toutefois assez différents : les Mac M1 se révèlent très rapides dans les tâches spécifiquement optimisées, comme les apps qui utilisent la webcam (Skype/Zoom), la vidéo (Final Cut Pro) et la conversion de format. En revanche, dans l'audio, les Mac M1 se font encore poutrer par les Core i7/i9, qui affichent plus de coeurs et à des fréquences plus élevées. Enfin, n'oublions pas que les Mac M1 ne gèrent que 16Go de RAM maximum et un nombre limité d'accessoires/écrans/ports USB, le nombre de lignes PCIe était plus faible que chez Intel. Il faudra aussi évoquer la silence de ce nouvel iMac M1, pour qui tout cela n'a pas de prix.

Bref, si vous attendez de changer votre iMac 5K, on vous conseille quand-même d'attendre les iMac M2 qui devraient sortir au second semestre !