Actualité

Mac

L'image du jour : il dessine un building de New York avec un Mac 128K de 1984

Par Laurence - Publié le

C'est dans les vieux pots qu'on fait la meilleure soupe ... Voici ce que pourrait illustrer cette création réalisée sur un Macintosh 128K (le tout premier de 1984). Ainsi, Pinot W. Ichwandardi -graphiste dans une agence de com- a utilisé une de ces machines pour créer une représentation très originale de l'un des plus célèbres gratte-ciel de New York : le Flatiron Building et ses environs immédiats en perspective isométrique.

L'image du jour : il dessine un building de New York avec un Mac 128K de 1984


Outre le fait d'utiliser ce Mac, le mode de réalisation est en soi très impressionnant. L'image a en effet été effectuée un pixel à la fois, dans le plus pur style pointilliste. La méthode du point par point est d'ailleurs plutôt appelée pixel knitting (littéralement tricotage de pixels) par l'artiste. Il est même possible de faire l'acquisition d'un exemplaire imprimée sur une imprimante matricielle, comme à l'époque.

Il lui a fallu plusieurs mois pour recréer le Flatiron, et a utilisé du matériel d'époque : une souris, un pavé graphique GTCO de 1988 (MacIntizer) et une tablette graphique Calcomp de 1989. Mais le monsieur n'en est pas à ses débuts ! En 2017, il avait créé une bande-annonce animée pour The Last Jedi à l'aide d'un ordinateur Apple IIc. Il a également recréé le clip vidéo This Is America du rappeur Childish Gambino sur son Mac 128K. L'an dernier Twenty One Pilots l'a même contacté pour participer à une vidéo pour l’une des chansons du groupe !