Actualité

Mac

Linux à peu près utilisable sur les Mac M1 (et encore...)

Par Didier Pulicani - Publié le

Lorsque le CEO de Corellium, cette firme spécialisée dans la virtualisation en ligne d'environnement Apple, estime que Linux est totalement utilisable sur les Mac M1, il faut savoir lire entre les lignes.

Car malgré le travail important réalisé par la société pour avoir une version d'Ubuntu desktop (tirée de celle du Raspberry Pi), il reste une contrainte de taille : les GPU ne sont pas gérés. En clair, pas d'accélération qui permette de profiter des 8 coeurs de la puce M1... et cela risque de durer. En effet, seul Apple peut réellement créer des pilotes pour ses processeurs graphiques, et pour le moment, elle ne semble pas réellement encline à le faire. En pratique, les interfaces sont donc assez saccadée puisque l'affichage se fait de manière purement logicielle et il ne faut pas non plus espérer pouvoir tirer partie des performances vidéos (conversions, décodage...). Oubliez aussi les jeux et les apps utilisant la 2D/3D...

En revanche, la distribution proposée sur GitHub permet de démarrer via un SSD en USB, et gère l'USB, I2C, et DART. Voilà qui pourrait être suffisant pour en faire de petits serveurs par exemple, mais n'espérez pas trop travailler toute la journée sur un système encore assez instable compte tenu des limitations -nous n'avons pas testé la chose, mais il est probable que la webcam, le son, la ventilation ou même la sécurité puissent poser quelques soucis à l'usage.

Linux à peu près utilisable sur les Mac M1 (et encore...)
599€ Une Expérience Visuelle Mac Sublimée avec BenQ

Une Expérience Visuelle Mac Sublimée avec BenQ

Plongez dans une expérience immersive avec un écran spécialement conçu pour Mac. Chaque détail est finement reproduit, chaque nuance respectée, pour une qualité visuelle et une harmonie parfaite avec votre appareil.