Actualité

Mac

Un bench Handbrake natif du premier Mac ARM (DTK) et quelques infos inédites

Par Didier Pulicani - Publié le

Nous vous en parlions hier, nos amis de CanardPC Hardware ont décidé de sortir aujourd'hui en kiosque un dossier complet sur les Mac ARM avec un petit test du fameux DTK.

Le DTK, alias Developer Transition Kit, a été proposée par Apple aux développeurs lors de la WWDC en juin, cette machine est équipée d'un A12Z dans un boîtier de Mac mini, avec 16 Go de RAM, un SSD PCI-Express… mais de pas de Thunderbolt.

Nous vous proposons un petit aperçu de ce qu'il est possible de faire avec cette machine (vous en saurez plus dans le magazine, en kiosque) avec de la compression vidéo. Nous avons compilé le célèbre programme HandBrake pour les processeurs Apple Silicon et avons effectué quelques tests. Pour les essais nous avons compressé une vidéo en 4K (Big Buck Bunny) vers 1080p) avec le même réglage sur plusieurs appareils. Sur la Surface Pro X, HandBrake ne fonctionne qu'en natif.

Un bench Handbrake natif du premier Mac ARM (DTK) et quelques infos inédites


Sur le DTK, vous aurez trois résultats : le premier en émulation, via Rosetta 2, le second en natif après compilation, et le troisième en utilisant les API d'Apple (VideoToolBox). Dans ce dernier cas, le DTK utilise l'encodeur intégré dans le SoC, très rapide.

Un bench Handbrake natif du premier Mac ARM (DTK) et quelques infos inédites


Et pour vous donner une idée, le DTK consomme environ 15 W... au total et en charge. L'intérieur est basique : c'est plus ou moins identique à un Mac mini 2018, avec un ventilateur silencieux qui ne monte pas en charge et un CPU qui reste frais.

Canard PC Hardware est disponible en kiosque ou sur la boutique de Canard PC