Actualité

Mac

Pour John Carmack, l'Oculus Quest est entre une Xbox 360 et une PS3 niveau puissance

Par June Cantillon - Publié le

Le directeur technique d'Oculus, et à l'origine de Doom, Quake et Wolfenstein 3D, parle des entrailles du futur casque VR autonome de la firme, et de ses possibilités.

L'Oculus Quest est motorisé par un SoC Qualcomm Snapdragon 835 -comme le Samsung Galaxy S8 par exemple- qui selon Carmack, se place niveau puissance entre une Xbox 360 et une Playstation 3. Toutefois, ces consoles étaient taillées pour les jeux HD Ready, la plupart du temps en 720p à 30 images par seconde, alors que le casque devra gérer 1600x1440 pixels par œil, et ce à plus de 70 images par secondes.

Pour John Carmack, l'Oculus Quest est entre une Xbox 360 et une PS3 niveau puissance


Le manque de puissance va pousser les développeurs à adopter un style de programmation différent, selon le cofondateur d'id Software. Avec un PC moderne, vous avez tellement de puissance supplémentaire que vous n’avez pas besoin d’être un programmeur pour créer un jeu que les gens aiment. Vous n’avez vraiment pas cette commodité sur une plate-forme mobile, mais surtout pas sur notre Plate-forme.

La créativité devrait également redevenir le critère principal d'un jeu réussi, comme l'on fait les ordinateurs et consoles d'antan avec des titres devenus des légendes, pourtant loin d'être réalistes. John Carmack pense avant tout le nouveau casque comme un périphérique mobile, de manière réaliste, nous allons finir par rivaliser avec le Nintendo Switch ... ils choisiront le Quest comme appareil mobile, comme pour la Switch. L'appareil devrait être commercialisé au printemps prochain contre 399$, 50 titres sont annoncés pour appuyer la sortie.

Revoir l'Oculus Connect