Actualité

Mac

Une RED Raven, Final Cut Pro X, quelques stars et des étudiants hollywoodiens heureux

Par Didier Pulicani - Publié le

Certains y verront là une énième campagne de communication, d'autres le simple reflet du quotidien d'une école hollywoodienne, la vérité se cachant certainement un peu entre les deux.

Durant un mois, des étudiants de Los Angeles ont en effet été sollicités pour créer un projet vidéo, assistés par plusieurs professionnels du cinéma et des experts d'Apple pour la technique, un cocktail idéal pour acquérir des connaissance en la matière. Durant les deux dernières semaines, ce fut même le défilé de spécialistes qui les ont accompagnés pour les aider à la post-production.



Des MacBook Pro, des iPad, des iMac et Final Cut Pro X, mais aussi des caméras RED Raven (le prix d'un iMac Pro toutes options), le matériel fourni était à la hauteur des ambitions des initiateurs du projet. Mais de bons outils ne font pas de bons ouvriers, et les interventions de TJ Martin, Aaron Kaufman ou encore de Sean Baker (Tangerine, filmé à l'iPhone 5s) semblent avoir grandement inspirés ces amateurs, en plein apprentissage.

Que faut-il réellement retenir de cette belle histoire publiée dans la salle de presse d'Apple ? Que Final Cut Pro X est vraiment de retour ? Que le matériel et l'écosystème d'Apple est adapté aux petites productions ? Que la Pomme a encore du chemin à faire avant de regagner le coeur des professionnels ? Une chose est sure, les témoignages autour de Final Cut Pro et des solutions de Cupertino sont assez encourageants depuis quelques années, après une longue, très longue traversée du désert.

Une RED Raven, Final Cut Pro X, quelques stars et des étudiants hollywoodiens heureux