Actualité

Mac

6 coeurs surpuissants dans le MacBook Pro 2018 : les Coffee Lake-H se dévoilent !

Par Didier Pulicani - Publié le

Si les MacBook Pro ne devraient pas connaitre d'évolution majeure cette année, rien n'empêche Apple de se contenter de faire évoluer le CPU et le GPU, comme en 2017.

Même si la source émane d'un forum chinois à la fiabilité relative, les caractéristiques des futurs Coffee Lake-H paraissent impressionnantes. Pour rappel, on parle ici des puces mobiles destinées aux portables professionnels, avec une enveloppe thermique entre 45 et 65W, idéale pour les MacBook Pro 15" par exemple.

Le Core i9-8950 HK (le plus puissant) embarquerait par exemple 6 coeurs (12 avec l'hyper-threading), 12Mo de cache de niveau 3 et un GPU intégré UHD 630. Mais le plus étonnant concerne plutôt les fréquences, comprises entre 2,9Ghz et 4,8Ghz, soit presque 5Ghz dans un portable en mode Turbo !

6 coeurs surpuissants dans le MacBook Pro 2018 : les Coffee Lake-H se dévoilent !


Evidemment, rien ne dit qu'Apple ne se contentera pas des Core i7 moins gourmands, et limités à 4Ghz, mais embarquant également 6 coeurs. En effet, dans les portables de la Pomme, la consommation reste un paramètre primordial pour préserver l'autonomie et un bon refroidissement. Intégrer un CPU qui peut afficher des pointes à 65W nous parait un peu élevé avec le form-factor actuel. A noter que les modèles Xeon sont également de bons candidats pour les MacBook Pro 15", avec des fréquences jusqu'à 4.4Ghz pour 45W, là où les CPU actuels (Kaby-Lake) sont plafonnés à 3.9Ghz.

Dans tous les cas, le passage de 4 à 6 coeurs sur le 15" permettra d'offrir un sacré bond de performances dans les applications professionnelles. Rappelons que sur les modèles 13", on devrait également passer de 2 à 4 coeurs physiques, avec là aussi un vrai saut en terme de vitesse.

6 coeurs surpuissants dans le MacBook Pro 2018 : les Coffee Lake-H se dévoilent !


Source