iMac Pro : on peut jouer en 4k Ultra toutes options à 60FPS (et bien plus !)
Par Didier Pulicani - Publié le
Nos tests de l'iMac Pro se poursuivent, et si vous nous suivez sur Instagram/Snapchat, vous savez que l'on a reçu de nouvelles configurations cette semaine.
Tout d'abord, un petit mot sur la Radeon Vega 64 (en option) livrée avec la machine : comme on le suspectait, et comme sa petite soeur, elle est un peu sous-cadencée, à seulement 1350Mhz :
A titre de comparaison, notre modèle du commerce (que l'on avait testé en eGPU cet été) affiche une fréquence de 1650Mhz, une différence qui n'est pas négligeable suivant le type de calculs. Pour autant, la carte reste assez puissante, et (on l'a vu) même plus efficace sur Mac en OpenGL qu'une GeForce 1080Ti (mais pas en OpenCL).
Nous sommes évidemment en train de bencher tout cela de manière plus complète, mais je vous livre déjà un premier résultat : dans le jeu DiRT Rally sorti en 2017 (très récent, donc), qui utilise abondamment Metal 2, il est tout à fait possible de pousser l'ensemble des réglages à fond et d'obtenir une image parfaitement fluide. En 4k Medium, nous sommes encore à plus de 100FPS (même avec la Vega 56) et en vraie 4K (4096) et les options en Ultra, le jeu affiche encore un joli 72/75FPS.
Vous noterez d'ailleurs que la différence entre les deux GPU est assez minime et c'est d'ailleurs ce que l'on a constaté dans la plupart de nos tests en OpenGL. Dans les jeux actuels, la différence de mémoire ne semble pas jouer beaucoup, alors que le nombre d'unités de texture (256 contre 224) et de processeurs de flux (4096 contre 3584) sont pourtant nettement en faveur de la Vega 64.
Bref, si cela fait cher pour une machine de joueur, ceux qui hésitent entre un iMac 5k toutes options et un iMac Pro d'entrée de gamme pourraient bien craquer pour ce dernier, suivant leurs activités/besoins. Même dans des domaines comme l'architecture, les performances 3D en OpenGL sont extrêmement intéressantes pour les rendus en temps réel.
Tout d'abord, un petit mot sur la Radeon Vega 64 (en option) livrée avec la machine : comme on le suspectait, et comme sa petite soeur, elle est un peu sous-cadencée, à seulement 1350Mhz :
A titre de comparaison, notre modèle du commerce (que l'on avait testé en eGPU cet été) affiche une fréquence de 1650Mhz, une différence qui n'est pas négligeable suivant le type de calculs. Pour autant, la carte reste assez puissante, et (on l'a vu) même plus efficace sur Mac en OpenGL qu'une GeForce 1080Ti (mais pas en OpenCL).
Nous sommes évidemment en train de bencher tout cela de manière plus complète, mais je vous livre déjà un premier résultat : dans le jeu DiRT Rally sorti en 2017 (très récent, donc), qui utilise abondamment Metal 2, il est tout à fait possible de pousser l'ensemble des réglages à fond et d'obtenir une image parfaitement fluide. En 4k Medium, nous sommes encore à plus de 100FPS (même avec la Vega 56) et en vraie 4K (4096) et les options en Ultra, le jeu affiche encore un joli 72/75FPS.
Vous noterez d'ailleurs que la différence entre les deux GPU est assez minime et c'est d'ailleurs ce que l'on a constaté dans la plupart de nos tests en OpenGL. Dans les jeux actuels, la différence de mémoire ne semble pas jouer beaucoup, alors que le nombre d'unités de texture (256 contre 224) et de processeurs de flux (4096 contre 3584) sont pourtant nettement en faveur de la Vega 64.
Bref, si cela fait cher pour une machine de joueur, ceux qui hésitent entre un iMac 5k toutes options et un iMac Pro d'entrée de gamme pourraient bien craquer pour ce dernier, suivant leurs activités/besoins. Même dans des domaines comme l'architecture, les performances 3D en OpenGL sont extrêmement intéressantes pour les rendus en temps réel.