Actualité

Mac

Intel présente ses CPU de 8e génération à 4 coeurs pour les MacBook Pro 13"

Par Didier Pulicani - Publié le

Les MacBook Pro 2017 n'ont été présentés que début juin, mais Apple pourrait toutefois proposer une mise à jour assez rapide de ces machines.

En effet, Intel vient de dévoiler les premières puces de sa huitième architecture, en commençant donc par un Kaby Lake refresh. Toujours gravée en 14nm, il s'agit donc ici d'une sorte de Kaby-Lake boosté, en attendant Coffee Lake d'ici quelques semaines et Cannon Lake d'ici l'année prochaine. Oui, c'est un peu le foutoir, mais les puces présentées ce matin restent effectivement très proches de Kaby Lake tout en y apportant quelques nouveautés intéressantes.

Intel présente ses CPU de 8e génération à 4 coeurs pour les MacBook Pro 13"


En effet, la firme de Santa Clara commence donc par les puces U de 15W, des processeurs que l'on retrouve habituellement dans les MacBook Pro 13" ou les anciens MacBook Air. Historiquement, elles ne proposaient que 2 coeurs (4 threads), mais Intel a décidé de doubler leur nombre. Ainsi, on bénéficiera sur ces machines de 4 coeurs d'entrée de jeu !

Intel présente ses CPU de 8e génération à 4 coeurs pour les MacBook Pro 13"


Evidemment, pas de miracle, pour augmenter le nombre de coeurs, il faut réduire un peu les fréquences de base qui passent de 2.8GHz à 1.9Ghz sur le haut-de-gamme. En revanche, les turbos restent élévés, autour de 4GHz, ce qui signifie que la puce fera le yoyo en permanence. Toutefois, en usage courant, on pourrait s'attendre à un vrai bond de performances, notamment dans les applications professionnelles. Intel annonce ici entre 25 et 30% de puissance supplémentaire... une bonne nouvelle si elle se confirme dans les benchs.

Dommage, en revanche, que le GPU ne change pas d'un pouce. Il s'agira de la même puce qui équipe les générations actuelles, avec leurs petites optimisation autour de la 4k.

Et la suite ? Intel n'en parle pas, mais les MacBook Pro 15" pourraient bénéficier de puces à 6 coeurs (12 threads) d'ici la fin de l'année grace à Coffee Lake, ce qui corrobore une rumeur de KGI qui prévoie un 15" boosté aux hormones d'ici les fêtes.