Actualité

Mac

Bolt : la fausse bonne idée pour mettre du MagSafe dans de l'USB C

Par Didier Pulicani - Publié le

Depuis qu'Apple a retiré la prise MagSafe de ses Mac, les accessoiristes sont sur le pied de guerre, tentant tant bien que mal de trouver une solution.

Pour le moment, la seule alternative consiste à aller mettre une petite fiche dans le MacBook 12" ou le MacBook Pro 13", qui y restera de manière permanente. L'autre partie du câble se branche sur le chargeur, et la section magnétique permet de les relier comme avant, avec le MagSafe :

Bolt : la fausse bonne idée pour mettre du MagSafe dans de l'USB C


Contrairement aux solutions précédentes, le Bolt (tout comme le système de Griffin présenté récemment) permettent de laisser passer une puissance suffisante pour recharger un MacBook Pro 15" en activité (87W). Ici, le petit appendice est assez discret et la prise assez fine, par rapport à la concurrence.

Malgré tout, je trouve ces systèmes assez bancals pour plusieurs raisons. La première, c'est qu'il faut dédier un port à la recharge, ce qui n'est pas toujours pratique, surtout si vous n'avez que 2 fiches (et il est souvent très difficile de retirer cette partie... que l'on risque d'égarer). Secondo, le site ne précise pas s'il s'agit uniquement d'un câble de charge (il y a de grandes chances) ou si le signal USB est préservé (dans tous les cas, peu de chance que le Thunderbolt 3 soit de la partie).

Bolt : la fausse bonne idée pour mettre du MagSafe dans de l'USB C


Par ailleurs, si vous avez différents chargeurs (un à la maison, un autre dans le sac...), il faudra racheter un câble pour chaque dispositif. Et enfin, la machine a plus de chance de s'accrocher (et de flinguer le port) à cause de ce petit appendice qui dépasse sur le côté. Bref, beaucoup de compromis... même si l'idée de départ est louable (le MagSafe manque toujours cruellement sur les nouvelles gammes).

Pour le moment, le Bolt est en pré-commande et aucune date/prix n'a été avancé.

https://bolt.vinpok.com