Actualité

Mac

Windows S : un système taillé pour l'éducation, mais qui crée la confusion

Par Didier Pulicani - Publié le

Hier, en marge de son nouveau Surface Laptop, Microsoft a dévoilé une version de Windows 10 baptisée Windows 10 S, une énième déclinaison de son système d'exploitation.

Il fallait déjà être bien renseigné pour différencier les versions Home des versions Pro, voilà que Redmond nous rajoute une lettre supplémentaire, un S comme dans Streamlined, ce que l'on pourrait traduire par Simplifiée, un Windows Simplet, en sommes.

La principale différence avec son homologue standard, c'est l'impossibilité d'installer des apps hors du Windows Store. Voilà qui nous rappelle Gatekeeper sur Mac, une option qui restreint les programmes dont l'identité du développement n'est pas déclarée auprès d'Apple, gage d'une sécurité accrue. Problème, le Windows Store souffre du même syndrome que le Mac App Store : en dehors de quelques applications comme Twitter, Netflix ou VLC, on ne trouve pratiquement rien. Même Office n'est pas proposé sur la boutique ! Evidemment, ne comptez pas trouver Photoshop, vos jeux Steam ou encore vos navigateurs préférés : comme par hasard, seul Microsoft Edge est présent ! Amusant, Microsoft Office -qui n'était pas proposé sur la boutique- devrait enfin s'y installer ces prochains jours. Ah j'oubliais, Bing est installé par défaut à la place de Google... et on ne peut (a priori) pas le changer !

Windows S : un système taillé pour l'éducation, mais qui crée la confusion


Windows S possède quand-même quelques atouts intéressants, comme un démarrage plus rapide (une fois débarrassé de ses Bloatware...) ou encore la possibilité d'installer rapidement une machine avec une clef USB tout en conservant ses paramètres et ses configurations souhaitées. De fait, Windows S cible l'éducation en priorité, grâce à des tarifs revus à la baisse et un niveau de sécurité renforcé.

Vous l'avez compris, Microsoft a les Chromebooks dans le viseur, ces machines qui n'ont pas la chance d'avoir de vrais programmes natifs mais dont le prix défie toute concurrence. En revanche, on ne comprend pas bien pourquoi Microsoft propose Windows S sur des machines à plus de 1000€, d'autant qu'il sera possible de repasser à Windows 10 Pro pour 50$ seulement. Les mauvaises langues y verront là surtout un moyen de faire baisser le prix de la licence, tout en faisant gonfler le nombre d'applications sur le Windows Store... et en favorisant les produits Microsoft, comme Office ou Edge.

Windows S : un système taillé pour l'éducation, mais qui crée la confusion