Actualité

Mac

Pour Apple, l'écran est une "application gourmande en énergie" comme les autres

Par Didier Pulicani - Publié le

Dans les dernières betas de macOS Sierra, Apple a rajouté une nouvelle application potentiellement gourmande en énergie : il s'agit de... votre écran.

Suite aux polémiques autour de l'autonomie des nouveaux MacBook Pro Retina, la firme est partie en croisade contre les critiques, en supprimant d'abord l'estimation de temps d'utilisation restant, et désormais, en pointant du doigt les Watts consommés par la dalle LCD s'il est réglé à plus de 75% :

Pour Apple, l'écran est une "application gourmande en énergie" comme les autres

Si vous cliquez sur "Luminosité de l'écran", la luminosité baissera automatiquement à 75%


Ce petit popup apparait quand vous sélectionnez la batterie dans la barre des menus : il affiche les programmes les plus consommateurs en énergie. Cette dénonciation peut se montrer utile en vous dévoilant quels programmes sont les plus gourmands sur votre Mac. Du côté des développeurs, avoir son application dans la liste n'est pas très flatteur, et ça les pousse à faire des efforts lorsqu'ils accèdent aux ressources de la machine.

Reste que ces deux nouveautés (apparues après les polémiques) offrent une sensation très punitive pour les clients. Apple suggère en effet à l'utilisateur d'économiser la luminosité de l'écran, alors même qu'elle en vante les mérites durant les keynotes Plus lumineux ! [...] Plus de couleurs ! A quoi cela sert-il de proposer des dalles toujours plus vibrantes s'il faut les éteindre pour conserver une bonne autonomie ? Bientôt, on nous encouragera aussi à ne pas trop solliciter les SSD les plus rapides du marché et à couper manuellement tous les services inutiles en mobilité et qui tournent en tâche de fond.

Plus sérieusement, il serait surtout temps qu'Apple propose de vrais profils adaptés aux usages. A l'image du mode Gaming qui arrive dans Windows 10, on aimerait avoir différentes configurations pré-installées sur son Mac. Par exemple, un mode économie d'énergie maximal qui coupe le GPU tiers, les services, l'indexation, la connectivité et qui baisse la luminosité de l'écran, un autre, qui libère toutes les ressources disponibles (pour un usage pro, par exemple), un pour les jeux et la 3D ou encore un mode économie du réseau qui ne lance aucun téléchargement en fond de tâche.

Via