Actualité

Mac

Le saut vers "Kaby Lake" pourrait offrir un vrai "boost" des performances CPU sur Mac

Par Didier Pulicani - Publié le

Qu'il est loin le temps où l'on voyait fleurir chaque année des processeurs capables d'enterrer leurs prédécesseurs ! Il faut désormais se contenter de 10 à 15% de puissance supplémentaires -et ce, les meilleurs années.

En cette fin 2016, les premières puces Kaby-Lake commencent donc à faire surface sur PC, et PCWorld a pu tester l'un des premiers modèles destinés aux ordinateurs portables. Le Core i5-7200U d'Intel est cadencé entre 2.50 GHz et 3.10 GHz (Turbo), avec deux coeurs et un TDP de 15 W : il correspond à peu près aux puces que l'on retrouve dans les MacBook Pro Retina 13" et les MacBook Air. Ce modèle a toutefois peu de chances de se retrouver un jour chez Apple, car il ne contient qu'un circuit graphique GT2 (Intel HD Graphics 620), Apple préférant le bien plus performant GT3.

Le saut vers "Kaby Lake" pourrait offrir un vrai "boost" des performances CPU sur Mac


Quoiqu'il en soit, notre confrère a été assez surpris de voir que malgré une stagnation à 14nm pour la troisième architecture consécutive, le fondeur est parvenu à offrir 10 à 15% de performances supplémentaires. Rien d'inhabituel, donc ? En réalité, les architectures Broadwell, Skylake et Kaby-Lake sont sorties sur -non pas trois- mais sur deux ans. De nombreux constructeurs (et clients) ont donc fait l'impasse sur 1 à 3 générations de puces en un laps de temps très réduit. Chez Apple, les MacBook Pro Retina 15" actuellement en vente sont encore sous.... Haswell, soit trois cycles de retard ! Les MacBook Retina 13" ont eu un peu plus de chance, en intégrant Broadwell en début d'année 2015, mais depuis, plus rien. Vous me voyez venir ? Le saut de Haswell à Kaby-Lake pourrait ainsi permettre de gagner peut-être 40 à 50% de puissance, et 20 à 25% depuis Broadwell ! L'air de rien, on n'avait pas vu cela depuis longtemps !

Sur le graphique ci-dessus, on notera que le Core i5 testé se permet même de faire la nique à des Core i7 de la génération précédente sous Cinebench, ce qui laisse entrevoir quelques surprise éventuelles sur le reste des processeurs. En effet, Intel n'a pas encore dévoilé toutes ses cartes, d'autant que les fréquences sont en hausse cette année, et cela pourrait permettre de taquiner (pourquoi pas) les 5GHz sur le Desktop, un chiffre que l'on avait presque oublié depuis les Pentium IV baraques à frites.

Le saut vers "Kaby Lake" pourrait offrir un vrai "boost" des performances CPU sur Mac


Source