Actualité

Mac

Core i7, Thunderbolt 3 : le ZenBook 3 d'Asus donne une leçon au MacBook d'Apple

Par Didier Pulicani - Publié le

Durant le Computex 2016, Asus a dévoilé son ZenBook 3, un petit ultrabook qui vient se positionner frontalement face au MacBook Retina d'Apple, revu il y quelques semaines. Lors de la présentation, le constructeur n'a d'ailleurs pas manqué de nommer explicitement son concurrent...

Core i7, Thunderbolt 3 :  le ZenBook 3 d'Asus donne une leçon au MacBook d'Apple


On retrouve ici pratiquement les dimensions et le poids du petit portable de la Pomme : 11,9 mm d'épaisseur (au maximum) et 910 grammes sur la balance (contre 13,1mm et 920g pour le MacBook Retina). Sa coque utilise des alliages similaires en aluminium, qu'Asus annonce toutefois un peu plus résistants.

Core i7, Thunderbolt 3 :  le ZenBook 3 d'Asus donne une leçon au MacBook d'Apple


Sous le capot, pas de Core mX mais bien un Core i7 bi-coeur (similaire à celui des MacBook Air) ainsi que 16Go de RAM ! Seul bémol, la machine embarque un ventilateur (de seulement 3mm), indispensable pour refroidir le CPU sans perdre en performances.

Côté disque, là encore, Asus surpasse Apple, avec un SSD PCIe de 1To (512Go max sur le MacBook). Evidemment, pas question d'avoir un circuit graphique tiers sur ce type de bécane, il faudra donc se suffire de la puce intégrée, qui devrait néanmoins se montrer de meilleure facture que celle du MacBook.

Core i7, Thunderbolt 3 :  le ZenBook 3 d'Asus donne une leçon au MacBook d'Apple


Malheureusement, Asus se contente -comme Apple- d'un seul port USB C, qui officiera également pour la recharge. Toutefois, il s'agit également d'un port Thunderbolt3... ce qui change tout ! On pourrait par exemple imaginer lui greffer un GPU externe, le brancher sur un écran 4k à 60Hz ou encore lui rajouter des SSD externes en USB 3.1 à 10Gbps.

L'écran affiche 12,5" de diagonale et sera recouvert d'une Gorilla Glass. En revanche, la résolution pourrait être un peu plus faible que chez Apple, Asus ayant pris soin de ne fournir aucune information sur le sujet. MAJ : l'écran semble être seulement en FullHD, contre une dalle Retina chez Apple.

Enfin, on retrouve un lecteur d'empreinte sur le trackpad, ce qui permet de s'identifier sans devoir rentrer de mot de passe :

Core i7, Thunderbolt 3 :  le ZenBook 3 d'Asus donne une leçon au MacBook d'Apple


Asus annonce 9H d'autonomie, avec une batterie à recharge rapide (60% en 50mn). Les prix s'étalent entre 1000 et 2000$ suivant la configuration choisie.

Même si ce ZenBook 3 sera un peu moins silencieux que le MacBook Retina, Asus est parvenu à créer une machine très concurrentielle, révélant une nouvelle fois le profond manque d'ambition d'Apple sur ses Mac, ces dernières années. On pourra ici tout à fait imaginer en faire sa machine principale, avec des capacités de calcul bien supérieures et une connectique plus complète. Par ailleurs, on ne comprend pas qu'Apple ne soit pas plus généreuse pour la RAM et la taille du SSD, alors que ces composants n'ont jamais été aussi abordables.

Notre test du MacBook 12" (2016)

Source