NAB : à la recherche des Mac professionnels de 2016
Par Didier Pulicani - Publié le
Tous les éditeurs, constructeurs de caméras, d'accessoires de captation et de traitement d'images divers et variés, s'y sont donnés rendez-vous, avec dans leur hotte, une liste longue comme le bras de nouveautés hardware, de périphériques et autres formats/connectiques en tout genre. Côté presse, nous commençons également à recevoir certains communiqués (souvent sous embargo) révélant les nouveautés à venir, et offrant un avant-goût des futures stars du salon.
A l'heure de la réalité virtuelle et de la démocratisation de la 4k grand public, on ne peut s'empêcher de regarder dans le rétroviseur, avec un oeil inquiet. La gamme professionnelle actuelle est archi-vieillissante et ne fait plus rêver grand monde. Et ne parlons pas de la fiche technique, qui affiche souvent 2 ou 3 ans de retard !
Déjà, en matière de connectique, on commence à voir arriver le Thunderbolt 3 et l'USB C 3.1 à 10Gbps, aussi bien dans les caméras que dans les accessoires. Cet USB ultra-rapide devrait d'ailleurs s'imposer assez rapidement comme nouveau standard pour transférer de la vidéo/photo et pour connecter des SSD et des RAID externes à moindre coût. Le Thunderbolt 3 se destine en revanche à un public plus spécifique, la technologie permettant de placer des GPU externes sur des portables, mais aussi de prendre en charge des des débits vidéos non-compressés en direct. N'oublions pas que ces deux connectiques (USB C et Thunderbolt 3) utilisent le même port, ce qui facilitera leur intégration dans les ordinateurs et les périphériques haut-de-gamme.
En tant que membre actif des différents consortiums, Apple ne propose pourtant -en ce mois d'avril 2016- toujours qu'une seule machine UCB C (le MacBook Retina, mais limité à 6Gbps) et aucune trace du Thunderbolt 3... que l'on retrouve pourtant dans de nombreux PC haut-de-gamme depuis plusieurs mois déjà !
Nous l'avions déjà souligné abondamment, mais l'équipement interne des Mac ne répond plus -non plus- aux besoins des professionnels. Le Mac Pro embarque encore des SSD de 256Go alors que de telles capacités avoisinent les 60€ (en SATA) dans le commerce ! Alors, certes, Apple offre des performances bien supérieures (avec le PCIe), mais elle utilise toujours des connecteurs propriétaires pour ses SSD. Quant aux capacités, elles sont encore limitées à seulement 1To ! Aucun professionnel de l'image n'arrive désormais à travailler sur le disque interne avec si peu de place et surtout, n'accepte de ne pouvoir les faire évoluer avec le temps.
Les Mac pêchent également par la qualité de leurs moniteurs, un élément pourtant crucial lorsqu'on travaille sur des logiciels de montage ou de retouche photo. Actuellement, on dénombre par exemple plus de pixels sur l'écran d'un iPad Pro 12,9" que sur celui d'un MacBook Pro Retina 15", pourtant utilisé par quantité de monteurs vidéos et de professionnels de l'image. Plus incompréhensible encore, les écrans 27" n'ont pas évolué depuis des années, proposant encore de l'USB2, du Thunderbolt 1 et des dalles non-retina, soit 2 bonnes générations de retards. Il nous avait pourtant été soufflé à plusieurs reprises que des modèles plus adaptés (USB3, Thunderbolt 2, 5k...) étaient bien dans les tuyaux...
Si l'arrivée de nouveaux Mac Pro avaient fuité il y a quelques mois dans certains fichiers cachés d'OS X, et alors qu'Intel officialisait il y a quelques semaines les Xeon ad-hoc, rien ne dit qu'Apple renouvellera ces machines de sitôt. L'absence de mise à jour des modèles actuels depuis 2013 en dit long sur l'intérêt que la firme porte à ses utilisateurs professionnels. Quant aux portables que tout le monde attend, là encore, Cupertino pourrait ne rien annoncer avant la fin de l'été, date à laquelle AMD devrait officialiser ses nouvelles puces mobiles. La rentrée sera également l'occasion pour Apple d'équiper ses iMac 5k de cette nouvelle génération prometteuse de GPU, mais aussi d'y apporter les connectiques oubliées l'an dernier (USB C, Thunderbolt 3, DDR4...)
Allez, qui sait... Peut-être qu'Apple nous réserve une belle mise à jour de Final Cut Pro pour la NAB !